Tests médicaux/réhabilitation, matchs amicaux, préparation à la compétition. Ce sont les trois phases avant le championnat.
Dans un premier temps, on a fait beaucoup de travail technique individuel et sensation avec le ballon. Depuis cette semaine, on travaille un peu plus sur le plan collectif, animation défensive et offensive, sorties de balle...
En matchs amicaux, on jouera face à des équipes belges qui ont de l'avance sur nous athlétiquement. Et on voulait jouer à proximité de notre stage à Genk.
Ismaël Boura, David Pereira Da Costa et Adam Oudjani ont repris avec les pros. Ça leur fait passer un cap au niveau de l'expérience.
On a recruté plusieurs joueurs. Pour le moment, seul Loïc Badé nous a rejoint. Jonathan Clauss arrivera le 13 juillet. On espère le plus tôt possible pour Wuilker Farinez et Facundo Medina.
Notre 1er objectif est évident pour nous, promus, se maintenir en Ligue 1. Ça ne nous empêchera pas de faire mieux.
Les joueurs revenus de prêt sont sous contrat et le club compte sur eux.
Je préfère garder le noyau dur, il y a de la qualité dans ce groupe. On continue de l'améliorer. D'ici au 5 octobre, il peut se passer d'autres choses.
Il y aura un peu moins de turnover dans ce mercato que les années précédentes. L'idéal serait 21 joueurs de champ.
Je souhaite, comme tout le monde je pense, que l'on puisse jouer dès la 1er journée de championnat avec des stades remplis.
La pause dans le mercato ne nous empêchera pas d'avancer en interne.
On travaillera plutôt avec une défense à 3. Le reste du système pourra varier. Mais ça ne veut pas dire que l'on jouera systématiquement avec une défense à 3.
Les matchs vont s'enchaîner donc je pense que c'est une bonne idée que les prolongations soient supprimées en Coupe de France (sauf en finale).
Malgré le confinement, il n'y a pas eu d'excès. Les joueurs ont même été au-delà du programme qu'on leur avait donné. Ils sont revenus dans de bonnes conditions physiques.
Tout le monde était très heureux de se retrouver, ensemble, reprendre l'entraînement, revivre des séances collectives. Pareil pour le staff.
Florent Ghisolfi m'a contacté par téléphone pour m'apprendre que l'on montait en Ligue 1. Je savais très bien que l'on n'allait pas partager cette joie ensemble. Mais c'était bien évidemment une satisfaction.
Il faudra appuyer sur les notions de travail, d'humilité et d'état d'esprit pour réussir en Ligue 1. On a des joueurs qui connaissent déjà cette compétition et d'autres qui vont s'adapter.
On est très heureux de s'être retrouvés et d'avoir repris les entraînements. On monte progressivement en intensité.
On n'a pas fêté la montée ensemble. On est vraiment concentré sur la saison à venir qui sera difficile et importante pour le club !
Je pense que notre objectif sera le maintien. On vient de remonter dans l'élite. Il ne faudra pas aller plus vite que la musique.
Je suis très optimiste par rapport au fait d'atteindre notre objectif. Mais il ne faut pas se voiler la face. La Ligue 1 est un championnat compliqué avec de grosses équipes.
La montée, c'est la réussite de tout un club. On a eu des moments plus compliqués que d'autres mais tout le monde a tiré dans le même sens. Chaque composante a sa part de responsabilité. Je ne m'inquiète pas pour la suite.
Le docu-série "Lens, de sang et d'or" est vraiment sympa. On a pu voir toutes les composantes du club, de l'intérieur. C'était super intéressant. Et c'était agréable sachant que l'on est monté à la fin de la saison.
L'arrivée des nouveaux membres du staff est un plus pour les joueurs. On sent que l'on est bien entouré et tout est contrôlé et millimétré. On sent un vrai plus à ce niveau-là.
Ce que l'on a fait, c'est bien, mais le plus difficile commence. C'est bien d'être monté mais si c'est pour descendre tout de suite, ça ne sert à rien. Le groupe est très motivé pour répondre aux attentes de la Ligue 1 !
En Ligue 1, , il y a beaucoup plus de puissance et de technique qu'en Ligue 2. Il y a une grosse intensité et le niveau est au-dessus.