Publié le 13/04/2020 à 17h00
La Fédération Lens United et ses groupes de supporters se mobilisent de nouveau dans le cadre d’un projet ambitieux de fabrication de surblouses pour le personnel hospitalier. Ce projet est sur le point d’aboutir grâce à l’initiative du Centre Hospitalier de Lens et la mobilisation d’entreprises, des collectivités locales, de la Sous-Préfecture de Lens, de la CCI (Euralogistic) et du Racing Club de Lens. Afin de rendre possible ce projet solidaire et qui répond aux règles de sécurité, devenez bénévole !

Thierry Daubresse : Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital de Lens et Président du groupement hospitalier du territoire de Lens, Béthune, La Bassée et Hénin-Beaumont : « Depuis le début de la crise sanitaire, on mesure tous les jours l’engagement nécessaire voire indispensable de la société civile auprès des soignants. On ne pensait pas qu’une crise sanitaire aurait autant besoin de la société civile. On y répond dans l’urgence car on n’y était pas préparé. Tout le monde s’est mobilisé - collectivités, entreprises, supporters du RC Lens - pour essayer de répondre au manque de masques, de gel, de gants. Aujourd’hui, c’est le manque de surblouses qui est en train de mettre en danger la vie des soignants et la qualité des soins.
Il y a quinze jours, on ne parlait pas des surblouses car on était sur d’autres urgences. On les règle les unes après les autres.
Les personnels des hôpitaux se sont mobilisés pour essayer de trouver une solution. Ils ont créé un modèle en plastique pour remplacer les surblouses qu’ils n’arrivent plus à commander et qui ne sont plus livrées.
C’est incroyable de dire ça mais oui, la fabrication de ces surblouses ne peut être possible que si un projet solidaire se met en place. Il est en train de prendre forme sur différents secteurs. En échangeant avec des professionnels, on s’est fixé une production de 18000 surblouses par semaine. Ça peut faire peur mais c’est nécessaire ! Quand un malade est atteint du Covid-19, les soignants doivent se changer à chaque sortie et entrée dans la chambre.
Il y a une mobilisation exceptionnelle de l’entreprise qui nous accompagne sur ce projet, ainsi que des logisticiens pour notamment aider à la création d’un atelier de production. Je ne voulais pas lancer les bénévoles droit dans le mur, je voulais impérativement que ce projet soit sécurisé tant sur les questions sanitaires, d’assurance, de production… Pour que l’on sorte tous fiers de ce projet et sans dégât.
L’hôpital de Lens sera présent en permanence sur le site de production. Les bénévoles seront référencés et assurés pour leur activité. On a besoin de personnes qui s’engagent sur 4 heures par jour pendant 5 jours car il y a une petite technicité à prendre en compte. C’est vital que l’on trouve des bénévoles ! »
Mathieu Fourdrinier - Secrétaire de la FLU : « La Fédération Lens United a été sollicitée pour ce projet auquel elle a répondu favorablement. C’est un projet conséquent qui aidera directement les soignants. Il est assez complexe à mettre en place et a été validé en amont en termes de sécurité et de logistiques par plusieurs organismes. Des partenaires, comme le RC Lens, nous ont donné leur accord pour nous aider à mobiliser un maximum de bénévoles. Encore une fois, sans eux, ce projet ne pourra pas aboutir ou atteindre l’objectif espéré en termes de production.
Il y a beaucoup de générosité chez les supporters lensois. Ils ne sont jamais résignés ! On pense tout de suite à eux pour aider. C’est bien de le faire et on espère qu’ils se mobiliseront pour venir en aide.
Arnaud Pouille - Directeur Général du RC Lens : « Même en période « normale », le Racing a depuis toujours un rôle social important à jouer. Certains services au club s’investissent d’ailleurs continuellement dans la mise en place de projets initiés presque toujours par nos fidèles supporters.
Le Racing a été sollicité sur ce projet qui permet de rassembler tous les acteurs de la société civile. C’était une évidence de répondre positivement à cet appel et d’y collaborer en y apportant aussi notre énergie.
Nous sommes en effet tous conscients qu’il y a un vrai besoin de main d’œuvre et de solutions pratiques pour ceux qui sont au front face à la pandémie. Nous savons également qu’il est nécessaire d’agir de manière coordonnée et sécurisée.
Nos collaborateurs et nos fidèles supporters peuvent donc une nouvelle fois faire preuve de leur solidarité en se portant volontaires. C’est un signal fort à mon sens : cela montre une fois de plus que tous ensemble, unis dans l’effort, nous serons beaucoup plus forts face à l’adversité ! »