Publié le 25/10/2025 à 23h45
Menés, les hommes de Pierre Sage sont parvenus, avec le soutien de Bollaert-Delelis, à renverser leur adversaire du soir et s'adjugent un 4e succès de suite sur leurs terres.
Prendre des points face aux phocéens ! Pour leur deuxième rencontre consécutive dans l’antre artésien, le Racing reçoit le leader marseillais. Entreprenants et solidaires depuis le début de saison, les Lensois espèrent surfer sur la vague actuelle et briguent un 6e succès en 9 matchs en Ligue 1 McDonald’s.
Dans un Bollaert-Delelis des grands soirs, les Sang et Or donnent le coup d’envoi. Ce sont les Marseillais, qui, comme à l’accoutumée en Ligue 1 McDonald’s cette saison, mettent le pied sur le ballon. Après un temps fort phocéen, les débats s’équilibrent. Si Florian Thauvin et Odsonne Édouard tentent de combiner aux abords de la surface de Geronimo Rulli (9’), Jonathan Gradit (10’) et Malang Sarr (11’) veillent au grain pour contrer les offensives olympiennes. D’un but à l’autre ! Devant un Igor Paixao lancé à pleine vitesse, le capitaine Adrien Thomasson réalise un retour plein d’autorité (15’). Incisifs sur attaque rapide, les hommes de Roberto de Zerbi ouvrent le score deux minutes plus tard grâce à une frappe limpide du numéro 10, Mason Greenwood (1-0,17’). Révoltés après le but adverse, les Lensois se ruent vers la cage marseillaise. À la suite d’un merveilleux mouvement collectif orchestré par Matthieu Udol et Adrien Thomasson, Odsonne Édouard, inspiré dans la surface marseillaise, obtient un penalty ! En confiance avec deux buts marqués en deux matchs en championnat, le numéro 11 artésien prend ses responsabilités et distille une panenka qui fait rugir Bollaert-Delelis (1-1, 22’) !
Dépossédé du ballon mais impactant dans les duels (59 % de duels gagnés), le Racing répond présent dans l’entrejeu et inhibe toute tentative phocéenne. Les hommes de Pierre Sage montent en puissance lors de ce premier acte et les offensives sang et or se multiplient. Comme à son habitude, Matthieu Udol déboule dans son couloir et repique vers l’axe de la surface avant d’être trouvé par Adrien Thomasson. Inspiré, le piston gauche contrôle de la poitrine et tente sa chance mais sa tentative manque le cadre (33’). De son côté, le remuant Florian Thauvin élimine son vis-à-vis d’un petit pont judicieux avant de décocher une frappe puissante qui rase le poteau droit de l’OM (41’). Décousue, cette fin de première mi-temps offre une dernière occasion aux deux formations. Attentif, Jonathan Gradit contre une situation dangereuse (45+1’) avant que Mamadou Sangaré s’essaye, lui aussi, aux 30 mètres (45+2’). Le corner qui suit ne donne rien et l’arbitre du soir renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
D’abord malmenés par une équipe marseillaise qui a ouvert le score et mis le pied sur le ballon, les Lensois ont réduit la marque et sont montés en régime progressivement au cours de la première période.

Le second acte démarre fort ! Trouvé aux abords de la surface, Mason Greenwood voit l’impeccable Samson Baidoo s’interposer (47’). Dans la lignée de sa première période, le Racing monte en intensité et se projette dans le camp marseillais. Trouvé dans son couloir droit, Ruben Aguilar obtient un corner. Intraitables sur coup de pied de coin dans l’élite cette saison (cinq buts marqués sur l’exercice), les Lensois réitèrent ! Botté par l’impressionnant Adrien Thomasson, le corner est contré par Benjamin Pavard et se loge dans le petit filet de Geronimo Rulli (2-1, 53’) ! Adrien Thomasson, meilleur passeur de Ligue 1 McDonald’s, réalise sa sixième passe décisive de la saison.
Homme fort du onze lensois, Robin Risser répond directement et détourne la belle tentative de Pierre-Emerick Aubameyang (55’). Depuis que les Artésiens ont repris l’avantage au tableau d’affichage, les hommes de Pierre Sage acceptent de faire le dos rond et évoluent en contre-attaques. Preuve en est, au terme d’une action collective menée par Matthieu Udol, ce dernier dépose le ballon sur la tête de Florian Thauvin. Avec un brin de réussite, le portier marseillais capte le ballon sur sa ligne et empêche le numéro 10 lensois d’inscrire le but du break (62’). On prend le même et on recommence ! Symbole de la combativité lensoise, Matthieu Udol se projette à nouveau dans son couloir et adresse un centre-tir fuyant qui contraint Geronimo Rulli à dégager en corner (71’). Dans la foulée, le défenseur autrichien Samson Baidoo, buteur le week-end dernier, place une tête qui flirte avec la barre transversale (72’).
Le dernier quart d’heure est une partie d’attaque défense à laquelle les Sang et Or répondent parfaitement. Solidaire et bien organisée, la défense artésienne repousse les opportunités olympiennes. Dans le temps additionnel, Samson Baidoo, impérial ce soir, récupère un ballon dans les 30 mètres adverses et décale Mamadou Sangaré. En face à face, le malien bute sur le gardien phocéen (90+1’). Bollaert-Delelis va continuer de trembler ! Au bout du bout, l’Olympique de Marseille use sa dernière cartouche par l’intermédiaire de Pierre-Emile Hoejbjerg. Sa demi-volée fuit le cadre et fait souffler l’antre artésien (90+5’). Fin du match à Lens. Le Racing met fin aux cinq victoires consécutives de l’OM.
Rigoureux, efficaces et solidaires, les Lensois sont allés chercher leur troisième victoire d’affilée en championnat. Face à un adversaire dangereux offensivement, le Racing a contré l’engagement et la tactique marseillais pour l’emporter et grimper en deuxième position au classement. Pas de repos pour les hommes de Pierre Sage qui devront confirmer en Moselle face au FC Metz, ce mercredi (19h).

RC Lens - Olympique de Marseille (2-1)
Score à la mi-temps : (1-1)
Buts : RC Lens : Édouard (22'), Pavard (CSC, 53'). Olympique de Marseille : Greenwood (17')
Avertissements : RC Lens : Thomasson (34'), Udol (84'), Sangaré (88'). Olympique de Marseille : Balerdi (83')
RC Lens : Risser - Aguilar (Abdulhamid), Gradit, Sarr, Baidoo, Udol - Thomasson (c), Sangaré - Thauvin (Sima), Édouard (Saïd), Saïd (Guilavogui).
OM : Rulli - Emerson, Aguerd (c), Pavard, Weah - Vermeeren, O'Riley, Murillo - Greenwood, Paixao, Vaz.
