Partagez cet article

Publié le 11/10/2025 à 17h55

Ultra-dominatrices, les Sang et Or ont multiplié les occasions en seconde période et ont été récompensées sur le fil. Avec deux succès en deux journées de Coupe LFFP, elles prennent, seules, la 1ère place du groupe.

En route pour Le Mans ! Les Lensoises retrouvent la Coupe LFFP, ce samedi, à l’occasion de la 2e journée de la phase de poules. Face au Mans, elles visent un deuxième succès en autant de rencontres dans la compétition après celui à Fleury (0-1), et se rapprocher d’une qualification pour la phase à élimination directe. Pour ce match, Sarah M’Barek réitère sa confiance à la gardienne Maddy Anderson, déjà alignée cette saison en coupe, et Emma Smaali qui connaît sa deuxième titularisation de la saison.

L’entame est équilibrée. Sur ce corner d'Emma Smaali, Naomie Vagre est recherchée dans les six mètres manceaux mais ne parvient pas à couper la trajectoire du ballon (12’). En possession du ballon, le Racing tente de contourner un bloc manceau qui est pour le moment bien en place (20’). Les Artésiennes passent alors par le jeu long. Alertée Romane Lejeune, Naomie Vagre tente de placer un coup de tête. Cela passe à côté (25’). La suivante est la bonne. Après un centre de Laurine Pinot mal négocié par la gardienne sarthoise, Fany Proniez hérite du ballon dans la surface et ouvre le score du pied droit (0-1, 27’).

Après une percée dans le camp adverse, Dayana Pierre Louis peut armer une frappe du pied droit aux vingt mètres. Cela passe au-dessus (30’). Encore trouvée en bonne position dans la surface, Fany Proniez décoche un tir en première intention du pied droit. C'est repoussé par la gardienne (33’). D'une frappe lointaine, Romane Lejeune apporte le danger sur le but manceau mais sa tentative heurte le haut de la barre transversale (39’). La barre, encore ! Servie aux abords de la surface, Dayana Pierre Louis enveloppe son tir du pied droit mais but sur le montant (40’). Une première période maîtrisée mais contrastée par la sortie sur civière de Jennyfer Limage juste avant la pause (45’). Dominatrices face à un bloc resserré qui évolue en transition, les Lensoises ont la possession du ballon et affichent une certaine maîtrise. Elles sont parvenues à trouver la faille par Fany Proniez et font la course en tête.

un but au bon mo-Mans

Le second acte redémarre sur les mêmes bases. Kaina El Koumir se met sur son pied droit à vingt-cinq mètres du but manceau et tente sa chance, mais ne trouve pas le cadre (55’). Peu sollicitée jusqu'ici, Maddy Anderson sauve les siennes avant l’heure de jeu en repoussant la frappe dangereuse d’Anyssa Ibrahim qui filait seule vers le but (59’).

Plus entreprenantes, les Mancelles parviennent tout de même à recoller quelques minutes plus tard. À la réception de la passe déviée de Chloé Philippe, Fanny Hoarau égalise (1-1, 63’).

Le Racing pousse alors pour reprendre l’avantage. Sur cette attaque rapide, Kaina El Koumir transperce la défense mancelle et tente sa chance du pied gauche en entrée de surface. C'est détourné par Marie-Laure Palene (69’). Sur corner, Emma Smaali trouve Fany Proniez en dehors de la surface. La numéro 2 décale Laurine Pinot qui frappe du pied gauche à vingt-cinq mètres mais bute sur la gardienne (70’). Les Artésiennes insistent ! Des vingt mètres, Louann Archier envoie un coup de canon sur la barre transversale. À la retombée, Tess David s'essaie du pied gauche mais cela passe juste à côté (86’). La récompense tombe dans les dernières minutes. Trouvée aux vingt mètres, Louann Archier envoie un missile exceptionnel qui va se loger dans la lucarne mancelle. Le RCL reprend les commandes (1-2, 90’) !

Fidèles à leurs valeurs collectives, les Lensoises signent leur deuxième succès en deux journées de Coupe LFFP, prenant, seules, la première place de leur groupe. Place à la trêve internationale pour une partie de l’effectif avant le retour à la compétition du côté de Montpellier, le 18 octobre à 17h en Arkema Première Ligue.

fiche technique

Le Mans FC-RC Lens (1-2)

Score à la mi-temps : 0-1

  • Le Mans FC : Laisney - Palene, Roger, Bourdoiseau, Oger, Hoarau, Lemarchand, Philippe (c), Chapelle, Guermazi, Ibrahim.
  • RC Lens : Anderson – Limage (Guellati, 45’), Lejeune, Smaali (c) – Proniez, Polito, Pierre Louis (David, 59’), Pinot (Bertrand, 84’) – Archier, El Koumir (Jeudy, 84’), Vagre (Méreau, 59’).
  • Buts : Le Mans FC : Hoarau (63'). RC Lens : Proniez (27'), Archier (90').
sarah m'barek

« On a eu la possession et on s’est procuré beaucoup de situations offensives, mais c’était un match assez compliqué dans l’ensemble. On a réussi à ouvrir le score, puis un faux rythme s’est installé. On a été mises en danger sur les transitions et c’est ce qui a amené l’égalisation du Mans. Malgré tout, on n’a rien lâché et on a été récompensées en toute fin de match, c’est cet état d’esprit que l’on retirera de cette rencontre. Je pense qu’on aurait pu faire beaucoup mieux dans le contenu mais on prend ce succès qui nous qualifie pour les quarts de finale. C’est bon pour la confiance car cela valide le travail du groupe. Le point noir de la journée est la sortie sur blessure de Jennyfer Limage pour qui j’ai une pensée en sortant de ce match. »

rclens.fr