Partagez cet article

Publié le 20/09/2025 à 23h10

Pourtant réduits à 10 dès la première minute, les Lensois n'ont rien lâché de bout en bout sur la pelouse du Stade Rennais FC, en clôture de la 6e journée de Ligue 1 McDonald’s. Animés d'une combativité à toute épreuve, les hommes de Pierre Sage rentrent dans l'Artois avec leur cage inviolée et un point mérité (0-0).

compte-rendu

Confirmer face au Stade Rennais ! En clôture de la 6e  journée de Ligue 1, le Racing défie le SRFC au Roazhon Park. En quête de régularité, les Sang et Or visent un deuxième succès d’affilée après celui dans le derby le week-end dernier. Pour cette rencontre, Pierre Sage aligne le même onze que la semaine dernière, à l’exception d’Odsonne Édouard qui remplace Rayan Fofana.

Le coup d’envoi est donné par les hommes de Pierre Sage. Et c’est un début de match cruel pour les Sang et Or. Lancé en profondeur, Seko Fofana est crocheté par Jonathan Gradit en position de dernier défenseur. Carton rouge pour le défenseur lensois (1’). Réduit à dix, le Racing ne ferme pas boutique et se crée les premières situations du match. D’abord par Wesley Saïd (6’), puis par Adrien Thomasson (8’), les Lensois combinent rapidement et justement dans le camp rennais, et décochent les deux premières frappes du match. Après un gros temps fort artésien, les débats s’équilibrent et les locaux se procurent leur première occasion par l’intermédiaire d’Esteban Lepaul (23’). À dix, le Racing évolue désormais à quatre défenseurs, mais cela n’altère pas les ambitions sang et or qui continuent de poser des problèmes à leurs adversaires.

 Symbole de l’activité lensoise, l’omniprésent Mamadou Sangaré fait frissonner le Roazhon Park en jouant rapidement un coup franc dans le rond central. Sa frappe limpide et tendue prend la direction du but, mais c’est claqué en corner in-extremis par Brice Samba (26’). Dans la foulée, le corner de Florian Thauvin trouve la tête rageuse de Matthieu Udol mais le gardien rennais sort encore la tentative lensoise (27’). Rigoureux à la récupération et dominant dans l’entrejeu, le Racing domine les débats et continue de se créer les meilleures situations. Sur un contre éclair, Wesley Saïd trouve Florian Thauvin dans la profondeur qui décale à son tour Ruben Aguilar. La frappe puissante de ce dernier fuit le cadre (43’). Engagé et animé, le premier acte se solde sur un score nul et vierge.

stade rennais FC 0-0 RC Lens compte rendu
Solidaires

La deuxième période est lancée et ce sont les Rennais qui remettent le pied sur le cuir. Soudés et parfaitement en place, les Sang et Or font le dos rond et évoluent en contre. Justes techniquement dans la ressortie de balle, Odsonne Édouard et Wesley Saïd trouvent Matthieu Udol avec un relais de Florian Thauvin, mais le repli défensif breton est efficace (55’). La rencontre s’enflamme ! Sur un centre venu de la droite, le capitaine Adrien Thomasson reprend de la tête mais sa reprise heurte le poteau gauche. Dans la continuité de l’action, Samson Baidoo réussit un excellent retour sur Esteban Lepaul (59’).

D’un but à l’autre ! Après un cafouillage, Anthony Rouault hérite du ballon dans la surface et arme une frappe que Ruben Aguilar dévie en corner (60’). Décousue, la partie offre un nouveau coup -franc aux Lensois. Aux abords de la surface, Florian Thauvin alerte Morgan Guilavogui devant la cage adverse mais sa reprise de la tête passe à côté (65’). Deux minutes plus tard, le même Morgan Guilavogui bénéficie d’un centre fouetté de Florian Thauvin. Son coup de tête fuit une nouvelle fois le cadre (67’). Les hommes de Pierre Sage ne rechignent pas à l’effort et se ruent à nouveau vers l’avant. Après une combinaison aux dix-huit mètres, Florian Thauvin réalise une passe magnifique derrière son pied d’appui et trouve Adrien Thomasson qui bute sur Brice Samba (70’). Volontaire offensivement, le Racing peut aussi compter sur son gardien. Devant la superbe inspiration d’Esteban Lepaul qui effectue une reprise acrobatique, Robin Risser s’interpose fermement et conserve sa cage inviolée (84’). Son compère de défense, Matthieu Udol, y va aussi de son sauvetage avec un tacle salvateur devant Mousa Al-Tamari (90’).

Soudés et courageux malgré leur infériorité numérique pendant l’intégralité de la rencontre, les Sang et Or rentrent dans l’Artois avec un point mérité. Place à un nouveau déplacement à Auxerre dès le week-end prochain (samedi, 21h05).  

stade rennais FC 0-0 RC Lens compte rendu
fiche technique

Stade Rennais FC - RC Lens (0-0)

Score à la mi-temps : (0-0)

Avertissements : Stade Rennais FC : Camara (63'), Jacquet (90'). RC Lens : Gradit (expulsion 1'), Thomasson (40'), Guilavogui (90')

RC Lens : Risser - Aguilar (Abdulhamid 78'), Gradit, Sarr, Baidoo, Udol - Thomasson (c), Sangaré - Thauvin, Édouard (Fofana 61'), Saïd (Guilavogui 61').
Stade Rennais FC : Samba - Blas, Seidu, Rouault, Jacquet, Merlin - Fofana, Cissé, Camara - Lepaul, Embolo. 

stade rennais FC 0-0 RC Lens compte rendu c
le débrief

rclens.fr