Partagez cet article

Publié le 20/09/2025 à 19h05

Globalement dominatrices, les Artésiennes ont été récompensées de leurs bonnes intentions dans les dernières minutes. Solidaires, les joueuses de Sarah M'Barek rentrent dans l'Artois avec un point (2-2).

Retour au championnat ! Une semaine après leur déplacement victorieux à Fleury en Coupe LFFP (0-1), les Lensoises retrouvent l'Arkema Première Ligue (J2), ce samedi, sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace. À La Meinau, Sarah M'Barek opte pour le même onze que face au Paris SG, à la seule exception de Kaina El Koumir qui intègre le trio offensif. Ce duel des Racing démarre fort. Lancée dans la profondeur, Inès Konan se présente face à Blandine Joly mais son tir du gauche heurte le montant (6'). Les Sang et Or répliquent. Dans la foulée, Fany Proniez déboule sur le côté droit et sert sur un plateau Aude Gbedjissi qui conclut du pied gauche (0-1, 7') ! Les coéquipières de l'attaquante béninoise poursuivent leurs efforts. 
Après une récupération haute, Naomie Vagre prend sa chance aux vingt mètres mais bute sur le poteau. Dans la foulée, Kaina El Koumir peut s'essayer du pied droit. Cela passe à côté (16'). Le RCSA parvient à recoller après la vingtième minute de jeu. Trouvée par Fatima Pinot, Inès Konan égalise de près (1-1, 22'). Les Alsaciennes enchaînent. Servie en remise par Mama Diop, Inès Konan marque d'une reprise de volée imparable pour Blandine Joly (25').

Les Artésiennes réagissent. Très mobile, Fany Proniez percute sur le flanc droit et arme un tir croisé qui ne trouve pas le cadre (33'). Juste avant la pause, Mama Diop s'échappe dans la profondeur. Bien sortie, Blandine Joly sauve les siennes avant de voir l'attaquante adverse frapper sur le poteau (43'). Auteures d'une bonne entame, les Sang et Or avaient pris les devants par Aude Gbedjissi avant de voir leur adversaire prendre l'avantage en quelques minutes. Encore 45 minutes pour renverser la vapeur.

Au retour des vestiaires, le RCL repasse à l'offensive. Parfaitement lancée par Aude Gbedjissi dans le dos de la défense, Fany Proniez décoche une frappe puissante du pied droit. Son tir touche le poteau avant de sortir (54'). Solidaires et cohérentes, les Sang et Or sont récompensées de leurs bonnes intentions dans les dernières minutes. Après une main strasbourgeoise dans la surface, l'arbitre désigne le point de penalty. Du pied droit, Aude Gbedjissi se charge de convertir la sentence et égalise (2-2, 86') ! Toujours invaincu cette saison, le Racing empoche un bon point à l'extérieur. Il retrouvera ses terres le samedi 27 septembre (17h) face au FC Nantes, au stade François Blin.

fiche technique

RC Strasbourg Alsace-RC Lens (2-2)

Score à la mi-temps : 2-1

  • RC Lens : Joly (c) - Limage, Lejeune (Guellati, 55'), Oillic - Proniez, Pierre Louis (Jeudy, 72'), Bertrand (Polito, 72'), Pinot (Revelli, 46') - Gbedjissi, El Koumir (Archier, 55'), Vagre.
  • RC Strasbourg Alsace : Wahl - Aigbogun, Lorenço, Bonet, Chaney (c), Béché - Pinto, Enge - Hennequin, Konan, Diop.
  • Buts : RC Strasbourg Alsace : Konan (22', 25'). RC Lens : Gbedjissi (7', 86', sp).
sarah m'barek

« On entame très bien le match. On fait une grosse première demi-heure. Ensuite, Strasbourg nous pose différents problèmes dans le jeu. On a rectifié le tir à la mi-temps et le match s’est rééquilibré en seconde période. On s’est procuré des occasions, au forceps, avec beaucoup de solidarité et de générosité, même si on manque un peu d’expérience dans la gestion de nos temps faibles et de la fin du match. Malgré tout, on a su aller chercher l’égalisation pour prendre un bon point à l’extérieur. L’apprentissage de la première division se poursuit pour nous. Je suis satisfaite de ce résultat. Le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre mais on est allées chercher ce point au mental. »

le match en intégralité

rclens.fr