Partagez cet article

Publié le 13/09/2025 à 17h40

Face à un adversaire expérimenté qui s'est créée les occasions les plus franches, les Lensoises n'ont rien lâché, ce samedi, sur la pelouse du FC Fleury 91. Au mental, elles débutent leur parcours en Coupe LFFP par une victoire (0-1) !

Nouvelle compétition en vue ! En déplacement sur la pelouse du FC Fleury 91, les Sang et Or font leurs débuts en Coupe LFFP, lancée à partir de cette saison pour les clubs féminins professionnels. Pour cette première journée de la phase de groupes - le Racing figure dans la poule D avec le FC Fleury 91 (Arkema Première Ligue), Le Mans FC (Seconde Ligue) et le Lille LOSC (Seconde Ligue) -, les Lensoises ont fort à faire face à une formation rodée à l'Arkema Première Ligue. Côté terrain, Sarah M'Barek procède à quelques rotations par rapport au dernier match. Ainsi, la coach artésienne titularise pour la première fois la gardienne Maddy Anderson, la défenseure Sofia Guellati et la latérale Manon Revelli, toutes les trois arrivées au Racing durant l'intersaison. Dans le coeur du jeu, la capitaine Tess David intègre le onze de départ. Sur la pelouse du stade Robert-Bobin, le Racing fait d'abord le dos rond. Face à une équipe francilienne dominatrice, les Sang et Or montent progressivement en puissance et se procurent plusieurs situations offensives, à l'image du face à face remporté par Constance Picaud devant Kaina El Koumir (40'). Solides, les joueuses de Sarah M'Barek rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge (0-0). 

En seconde période, les Artésiennes continuent de repousser les assauts franciliens avec solidarité. Si Fleury se crée les occasions les plus franches de la rencontre, les coéquipières de Maddy Anderson, inspirée, ne lâchent rien. Contre le cours du jeu, elles parviennent même à faire la différence à l'approche de la fin du temps réglementaire avec l'aide des entrantes. Décalée par Emmy Jézéquel sur le côté droit, Fany Proniez distille un centre puissant dans la surface. C'est dévié dans le but par une défenseure et le Racing prend l'avantage (0-1, 78') ! Dans la foulée, le RCL est même près de faire le break, sans succès. Dans les dernières minutes, Fleury pousse pour égaliser. Au mental, les Sang et Or préservent leur avance au score et signent leur premier succès de la saison. Prochain rendez-vous : le déplacement au RC Strasbourg Alsace, samedi 20 septembre (17h), en championnat.

Crédit photo : Nography91

fiche technique

FC Fleury 91-RC Lens (0-1)

Score à la mi-temps : 0-0

  • RC Lens : Anderson - Guellati (Jézéquel, 71'), Lejeune, Smaali (Proniez, 55') - Revelli (Pinot, 76'), Pierre Louis, David (c) (Polito, 76'), Oillic - El Koumir, Jeudy (Gbedjissi, 55'), Vagre.
  • FC Fleury 91 : Picaud (c) - Cometti, Bizet, Martins, Goetsch - Kamczyk (Ekwalla, 89'), Cance, Diaz (Claire, 89'), Fernandes (Ngock, 75') - Traoré, Caputo (Laurent, 61').
  • Buts : RC Lens : csc (78').
sarah m'barek

 « Cela a été un match très compliqué, car n’a pas réussi à développer notre jeu et à faire ce que l’on voulait faire face à une équipe de Fleury qui a eu les meilleures occasions et la possession du ballon. Malgré tout, on y est allées au forceps, au courage, pour provoquer ce but contre son camp. On a même eu l’occasion de doubler la mise dans la foulée. Je suis fière de l’état d’esprit et de la solidité de l’équipe. On a une âme et c’est ce qui nous a permis de l’emporter aujourd’hui contre une équipe très expérimentée, qui joue les premiers rôles en Première Ligue. On a fait preuve d’une grande solidarité défensive, on a su tenir le résultat, ce qui témoigne aussi de notre progression dans la faculté à gérer nos temps faibles. C’est positif pour la confiance du groupe. Je salue et remercie aussi nos supporters pour leur soutien tout au long de la rencontre, ils sont venus nombreux et leurs encouragements ont encore été déterminants. Maintenant, on va travailler pour enchaîner en championnat dès la semaine prochaine. »

rclens.fr