Née à Draguignan, Sofia Guellati commence le football à l’âge de 6 ans dans le club de sa ville natale. Inévitablement, elle fait ses armes et s’affirme avec les garçons jusqu’à ses 13 ans, où elle rejoint une équipe féminine à Trans-en-Provence. Prometteuse, la milieu de terrain de formation gravit les échelons rapidement et rejoint Arpajon-sur-Cère, pensionnaire de D3, à l’aube de la saison 2008/09.
Publié le 03/09/2025 à 16h40
Renfort de choix dans l’Artois ! Soucieux de constituer une équipe rodée pour l’Arkema Première Ligue, le Racing complète son secteur défensif avec l’internationale algérienne Sofia Guellati. Visage familier du football féminin français et figure emblématique du Rodez FC, la défenseure de 33 ans apporte avec elle une expérience indéniable du haut niveau (331 matchs).
Dénichée dans la petite ville de Trans- en- Provence en banlieue dracénoise, la Varoise arrive sur la pointe des pieds au Cercle Sportif Arpajonnais au beau milieu du Cantal. Déterminée à jouer et à s’imposer en équipe première, Sofia Guellati, alors âgée de 16 ans, use de ses qualités techniques et de son intelligence de jeu pour se faire une place dans l’entrejeu de son équipe. Entrée en jeu dès la première journée de championnat face à la réserve de Tours (victoire 7-1), elle signe un baptême du feu remarqué en inscrivant le quatrième but de son équipe… une minute seulement après avoir foulé la pelouse. Le reste n’est que suite logique. Titulaire dès la journée suivante au poste de milieu défensive, la Dracénoise enchaîne les matchs et contribue grandement à la réussite du club avec, en prime, une montée historique en Seconde Ligue (15 matchs joués sur 18 et 5 réalisations).

Puis vient l’éclosion. Pas encore majeure, elle s’installe dans l’entrejeu arpajonnais et ne le quitte plus pendant six saisons. Symbole de sa constance et de son changement de dimension, Sofia rate seulement six matchs de championnat en six ans. Véritable métronome de son équipe, elle se distingue également par ses qualités offensives en inscrivant 38 buts en deuxième division entre 2009 et 2015. Logiquement, ses performances abouties attirent la convoitise et c’est l’AF Rodez, pensionnaire de Première Ligue, qui s’attache les services de la Franco-algérienne de 23 ans.
150 matchs plus tard, la droitière quitte le Cantal pour l’Aveyron où elle va y découvrir la première division. Et quoi de mieux qu’un déplacement chez le Paris SG pour découvrir l’élite française. Sortie de banc, Sofia Guellati effectue une petite demi-heure mais ne parvient pas à empêcher la défaite des siennes (5-0). Alignée d’entrée contre Saint-Étienne la semaine suivante devant la défense, elle participe à la première victoire du Rodez AF de la saison (1-0). Élément clé de la rotation ruthénoise, la milieu de formation est essayée en charnière centrale par son coach Sébastien Joseph dès la 4e journée de championnat face à Juvisy (aujourd’hui engagé sous le nom de Paris FC). Un poste qu’elle ne quittera définitivement plus. Ce repositionnement tactique lui permet également de s’ouvrir les portes de la sélection nationale algérienne en février 2016. Habituée à réussir ses entrées en matière, la nouvelle Fennec inscrit son premier but dès sa première apparition avec le maillot vert face au Mali.
Sa première saison au plus haut niveau français est pleine avec pas moins de 16 apparitions en 22 rencontres. Cependant, les deux saisons suivantes seront plus difficiles sur le plan personnel avec seulement 14 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot rouge et jaune. Résiliente, elle réalise une saison 2018/19 de haute volée et comptabilise 19 titularisations dans l’axe de la défense.

Malheureusement, l’AF Rodez est reléguée en Seconde Ligue à l’issue de l’exercice 2018/19. Fidèle au blason, la Dracénoise rempile et retrouve l’antichambre quatre ans après. À l’aise aussi bien à droite qu’à gauche de la charnière centrale, elle signe une saison impressionnante sur le plan statistique (10 buts en 20 matchs), sans pour autant parvenir à remonter dans l’élite. Désormais cadre de l’effectif, Sofia Guellati participe à la remontée des Ruthénoises en Arkema Première Ligue lors de la campagne 2021/22, mais ne peut éviter leur relégation en Seconde Ligue en fin de saison.
Après cette dernière saison complète au RAF, la nouvelle capitaine des Fennecs s’envole pour l’EA Guingamp en Arkema Première Ligue et se lance un nouveau défi, à 32 ans. Tout de suite intégrée au onze titulaire, la polyvalente et expérimentée défenseure apporte ses qualités en terre bretonne (16 apparitions dans l’élite), même si elle ne peut empêcher la relégation des siennes face à Reims à l’occasion de son 84e match au plus haut niveau. Elle conclut malgré tout sa saison 2024/25 positivement en participant à la première Coupe d’Afrique des Nations de sa carrière. Capitaine des Vertes, elle emmène son équipe jusqu’en quarts de finale après une phase de groupes terminée sans la moindre défaite.
Capitaine des Vertes (21 sélections, 3 buts), Sofia Guellati rejoint le Racing afin d’apporter son leadership, son expérience du haut niveau (267 rencontres en Arkema Première Ligue et Seconde Ligue) et sa science tactique. Coéquipière d’Emma Smaali en sélection, l’ancienne rouge et jaune ruthénoise paraphe avec les Sang et Or jusqu’en 2026.
Sarah M’Barek, Manageure du RC Lens Féminin : « Sofia a une grande expérience du haut niveau, notamment de la Première Ligue. En plus de son parcours avec Rodez et Guingamp, elle est capitaine de la sélection algérienne, où elle côtoie Emma (Smaali). Elle a d’ailleurs participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations en juillet 2025. C’est une véritable leader qui nous rejoint. À 33 ans, Sofia est dans ses meilleures années, ce qui est dû à sa motivation et son sérieux au quotidien. En plus d’être rapide et dure dans les duels, Sofia a aussi une très bonne qualité technique. Elle s’inscrit complètement dans notre volonté de produire du jeu et de relancer court. »