Partagez cet article

Publié le 07/07/2025 à 18h00

Après dix saisons sous les couleurs d’Amiens SC, Régis Gurtner (506 matchs en professionnel) continue sa carrière dans les Hauts-de-France. Dernier rempart aguerri, le joueur de 38 ans vient apporter son expérience au Racing, où il endossera le rôle de numéro deux et retrouvera la Ligue 1 McDonald’s. En fin de contrat avec le club picard, il s’engage avec les Sang et Or jusqu’en juin 2026.

S’il vient de passer dix ans en Picardie, c’est en Alsace que Régis Gurtner enfile les gants. Après des débuts à l’AS Renthal, il évolue dans les catégories de jeunes du FC Obermodern puis rejoint le FCSR Haguenau, l’un des clubs majeurs de la région. Dernier rempart prometteur, il tape dans l’œil du RC Strasbourg Alsace, où il paraphe son premier contrat professionnel en 2006 avant d’intégrer la hiérarchie des gardiens de l’équipe première à 20 ans.

Dès février 2006, le nom de Régis Gurtner apparaît parmi les remplaçants du RCSA. Ainsi, le natif de Saverne profite de la blessure de l’habituel titulaire pour faire ses premiers bancs en Ligue 1 puis en Coupe de l’UEFA. Après deux saisons à alterner entre les statuts de numéro 2 et numéro 3, il devient doublure à plein-temps dès l’exercice 2008/09 de Ligue 2. Un statut qui l’amène à faire ses premiers pas en pro contre l’Entente SSG (victoire 6-0) et le CS Sedan (défaite 2-4) en Coupe de France.

Mercato Régis Gurtner

 

Peu à peu, le Savernois gratte du temps de jeu. Sa première apparition dans l’antichambre se solde par un clean sheet face à Vannes (1-0) en 2009/10, puis il gagne sa place de titulaire lors de la campagne 2010/11. Apparu à 40 reprises en National, il livre un exercice abouti et garde sa cage inviolée à 17 reprises, contribuant à la belle 4e place des Strasbourgeois. 

Première expérience dans le pas-de-calais

Libéré de son contrat après la relégation administrative du club, Régis Gurtner quitte alors son club formateur pour l’US Boulogne CO. Sur le littoral nordiste, le gardien passe un cap et enchaîne les apparitions en Ligue 2 (28). La descente en National à l’issue de l’exercice 2011/12 n’entache pas son parcours sur la Côte d’Opale : en trois saisons, il dispute 98 matchs, livre 31 clean sheets et hérite, signe d’un leadership naturel, du brassard de capitaine.

Après une pige au Havre AC où il rejoue le rôle de doublure en 2014/15, Régis Gurtner trouve de la stabilité du côté de l’Amiens SC, pensionnaire de National. En Picardie, sa carrière prend un nouveau tournant. Dans la peau du numéro un, il ne manque pas la moindre minute en championnat (34 apparitions sur 34) et mène l’ASC vers la Ligue 2 grâce à 15 clean sheets.

Fort de sa première expérience encourageante sous les couleurs rouges, le Colmarien effectue son retour en Alsace, décidé à bousculer la hiérarchie. 

Mercato Régis Gurtner

 

De retour dans l’antichambre, Régis Gurtner confirme son rôle central. Vice-capitaine et patron de la deuxième meilleure défense de Ligue 2 (38 buts encaissés), il guide les Amiénois vers une accession surprise dans l’élite, la première de l’histoire du club.

rompu à la ligue 1 mcdonald's

Sans complexe, le gardien surfe sur la dynamique amiénoise. Pilier du onze de Christophe Pélissier, il est l’un des grands artisans du maintien historique de l’ASC en Ligue 1 lors de la saison 2017/2018. Pour sa découverte de la L1 à 31 ans, il est le gardien de l’élite qui effectue le plus d’arrêts (130) et celui qui présente le meilleur ratio de tirs arrêtés (78,5%). Déterminant, il contribue notamment aux succès des siens face à Nice (3-0), Lille (3-0) et Caen (3-0).

Après deux campagnes pleines au plus haut niveau hexagonal (85 apparitions sur 86 possibles, 22 clean sheets), sa troisième saison est plus difficile. Capitaine désormais attitré de l’Amiens SC, Régis Gurtner ne parvient pas à stopper la série de 16 matchs sans succès entre novembre 2019 et l’arrêt du championnat pour cause de pandémie de coronavirus en mars 2020. En position de relégable, Amiens retrouve donc la Ligue 2 BKT pour la campagne 2020/21.

Mercato Régis Gurtner

 

Ces cinq dernières saisons, le dernier rempart amiénois se montre constant et figure régulièrement parmi les meilleurs de Ligue 2 sur plusieurs catégories statistiques. S’il fait partie des « briscards » du championnat, il demeure ainsi une valeur sûre du poste. Infranchissable dans 45% des matchs en 2020/21 (deuxième plus haut total du championnat), il est le cinquième portier de L2 qui effectue le plus d’arrêts (108) en 2022/23, puis le deuxième à réaliser le plus de clean sheets (15) en 2023/24. Il est l’un des acteurs principaux de la stabilisation du club en milieu de tableau.

La saison dernière, Régis Gurtner entre encore un peu plus dans la légende amiénoise en prenant part à son dixième exercice sous les couleurs picardes. Symboliquement, il est d’ailleurs le premier porteur de la flamme olympique à Amiens en juillet 2024. Côté terrain, il dispute 33 des 34 journées de Ligue 2 BKT, signe que l’âge n’altère pas sa régularité.

Lensois jusqu'en 2026

Après dix saisons en Picardie, Régis Gurtner choisit Lens pour changer d’air ! Fort d’une très grande expérience (506 rencontres en professionnel), l’Alsacien de naissance pose ses valises dans l’Artois pour la saison 2025/26. Dans un rôle de doublure, le gardien de 38 ans aura pour missions d’accompagner le développement de Robin Risser et d’apporter sa connaissance du haut niveau à l’ensemble du groupe sang et or.
 

Jean-Louis LECA, Directeur Sportif du Racing Club de Lens : « Dans la continuité de l’arrivée de Robin Risser, nous voulions également retrouver un profil expérimenté et confirmé. Régis (Gurtner) cumule ces critères, en plus d’afficher une exigence et une constance au plus haut niveau depuis vingt ans. Ses dix années passées à Amiens, dont il a contribué à écrire une page historique, témoignent de sa fidélité, une valeur forte ici. Derrière son calme et sa grande humanité se cache également une âme de leader. En tant que gardien numéro deux, Régis accompagnera Robin Risser dans son développement et transmettra son vécu au groupe. Nous sommes heureux de l’accueillir à La Gaillette ! »

Mercato Régis Gurtner
présence expérimentée détectée

rclens.fr