Partagez cet article

Publié le 11/05/2025 à 18h00

Auteures d'une prestation pleine de cœur et d'abnégation à l'image de cette campagne 2024/25 magnifique, les Sang et Or s'imposent à Toulouse. Le Racing est en Arkema Première Ligue pour la première fois de son histoire !

Conclure en beauté ! Quinze jours après leur succès à Nice (0-3), les Sang et Or voyagent cette fois du côté du Stadium de Toulouse, pour leur dernier match de la saison. Face à un concurrent direct (3e), les leaders de Seconde Ligue ont l’occasion d’acter leur promotion en Arkema Première Ligue. Pour cela, les joueuses de Sarah M’Barek doivent prendre au moins un point. 

Si la première occasion de la rencontre est toulousaine et manque le cadre (6’), les Lensoises font preuve d’efficacité. Après une touche de Fany Proniez déviée par Sherly Jeudy, Carla Polito envoie une reprise de volée parfaite qui se loge dans la lucarne. Le Racing prend les devants (0-1, 8’) ! Dans une partie animée, les deux formations se montrent offensives. Après deux situations chaudes pour le TFC, le Racing répond. Alertée aux abords de la surface, Kaina El Koumir élimine son adversaire direct et prend sa chance du pied droit. Sa tentative touche le poteau extérieur avant de sortir (31’).

Monté en puissance au fil du premier acte, le Téfécé parvient à égaliser à l’approche de la mi-temps. Malgré une première parade de Blandine Joly, Louna Lapassouse marque de près (1-1, 40’). À la pause, les deux équipes se neutralisent.

épique et historique

Dès le retour des vestiaires, Toulouse passe devant. Sur corner, Mymithye Bironien marque de la tête (2-1, 47’). Les joueuses de Sarah M’Barek tentent de réagir rapidement. Sur ce corner joué à deux avec Sherly Jeudy, Aude Gbedjissi se met en position de frappe en entrée de surface. Son tir du pied droit est capté par la gardienne (51’). Dans l’autre sens, Toulouse joue les contres et se montre dangereux par Selen Altunkulak dont la frappe travaillée passe à côté (68’).

De leur côté, les Lensoises ne s’avouent pas vaincues. Lancée par Aude Gbedjissi, Fany Proniez déborde et adresse un centre sur la tête de Carla Polito dont la reprise est stoppée par la gardienne (80’). Ce n’est que partie remise... Servie en entrée de surface par la passe de Fany Proniez, Carla Polito décoche une frappe du pied gauche qui heurte la barre transversale avant de rentrer (2-2, 86’). Revigorées, les Artésiennes prennent même l’avantage sur le fil. Aude Gbedjissi profite d'une incompréhension dans la défense toulousaine pour marquer dans le but vide. Le Racing passe devant (2-3, 90’) !

Auteures d’une prestation à l’image de cette campagne 2024/25 historique, les Lensoises renversent une belle équipe toulousaine et valident leur accession à l’Arkema Première Ligue. Cinq ans après la création de la section féminine, le Racing évoluera donc dans l’élite du football français pour la première fois de son histoire.

fiche technique

Toulouse FC-RC Lens (2-3)

Score à la mi-temps : 1-1

  • Le onze : Joly (c) – Limage, Lejeune, L. Pinot – Proniez, Pierre Louis (David 69'), Polito, Meunier (Smaali, 60') – Jeudy (Archier, 60'), El Koumir (Bertrand, 90'), Gbedjissi.
  • Buteuses lensoises : Polito (8', 86'), Gbedjissi (90').

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE