Publié le 10/05/2025 à 11h00
Fort de ses performances loin de ses bases cette saison (3e équipe de Ligue 1 McDonald’s à l’extérieur), le Racing fait un dernier arrêt sur les bords de la Garonne. Face à une formation toulousaine maintenue, les Artésiens chercheront à confirmer leur victoire pleine de détermination du week-end passé.
Pour son dernier déplacement de la saison, le Racing (8e avec 48 points) fait escale en terres toulousaines. Dans la lignée de leurs prestations à l’extérieur cette saison, les Artésiens ont su montrer les crocs face à l’Olympique Lyonnais pour décrocher leur 8e victoire hors de leurs bases (1-2). Ainsi, les Lensois auront à cœur de valider leur bonne prestation et d’affirmer leur bonne forme loin de Bollaert-Delelis.
Côté violet, le Téfécé (12e avec 38 points) a stoppé l’hémorragie. Englués dans une série de sept matchs d’affilée sans succès (5 revers, 2 matchs nuls), les hommes de Carles Martinez Novell ont retrouvé le chemin de la victoire à domicile en s’imposant face au Stade Rennais FC (2-1). Maintenus dans l’élite pour la troisième saison consécutive, les Haut-Garonnais souhaiteront terminer en beauté cet exercice de Ligue 1 devant leur public avant de se déplacer à Saint-Étienne lors de la 34e et dernière journée de championnat.

14 Un collectif offensif et décisif au Stadium ! Le Téfécé a marqué au moins un but lors de 14 de ses 15 dernières rencontres à domicile en Ligue 1.

Stable depuis son retour dans l’élite il y a deux saisons, le Toulouse FC entraîné par Carles Martinez Novell s’appuie sur un dispositif précis en 3-4-2-1, contribuant au maintien du groupe haut-garonnais dans l'élite.
Installé parmi les cadres du vestiaire toulousain, l’international espoir français Guillaume Restes (11 sélections) protégera le but violet. Devant lui, la défense à trois devrait s’articuler autour de l’expérimenté Djibril Sidibé (333 matchs en professionnel), du jeune Jaydee Canvot (18 ans) et de l’Américain Mark McKenzie. Ümit Akdag pourrait également figurer dans le onze de départ. L'Anglais Charlie Cresswell est suspendu.
Au milieu, la paire Vincent Sierro-Cristian Casseres connaîtra probablement une huitième association consécutive. Rafik Messali et Miha Zajc postulent aussi pour assurer l'entrejeu tandis qu’Aron Donnum et Warren Kamanzi tiennent la corde pour occuper les couloirs. Le chilien Gabriel Suazo devrait faire son apparition au cours de la rencontre.
En soutien de l’international camerounais Frank Magri sur le front de l’attaque, Yann Gboho (voir dans la rubrique « le joueur à suivre ») et Joshua King seront probablement alignés par le technicien espagnol. Shavy Babicka demeure aussi une option offensive crédible tout comme Zakaria Aboukhlal, de retour de blessure. Le jeune Noah Edjouma (19 ans) manque à l'appel en raison d'une suspension.

L’accélérateur du jeu toulousain. Dans la continuité de son premier exercice sous la tunique violette, Yann Gboho poursuit sa progression linéaire au cœur du collectif haut-garonnais. Titularisé à 25 reprises (sur 29 apparitions) en Ligue 1 cette saison, le milieu offensif a de nouveau démontré sa faculté à casser les lignes notamment par sa qualité de percussion (114 mètres parcourus en moyenne en direction du but). Auteur de sa troisième réalisation samedi dernier face au Stade Rennais FC – son club formateur – le joueur de 24 ans provoque en permanence et déstabilise les défenses adverses (59 fautes subies).
Un danger offensif à contrôler par l’arrière-garde lensoise !
