Publié le 04/05/2025 à 12h00
Pour son avant-dernier déplacement de la saison, le Racing se rend sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais, lancé dans la course à l'Europe, pour le compte de la 32e journée de Ligue 1 McDonald’s.
Montrer les crocs. Sonné à Bollaert-Delelis dimanche dernier, le Racing (8e avec 45 points) aborde son avant-dernier déplacement de la saison avec la volonté de se remettre en ordre de marche. Sur courant alternatif, les Artésiens ont toutefois démontré leur capacité à allier rigueur et combativité au cours de la saison, leur permettant notamment de totaliser sept succès hors de leurs bases. Face à ce défi de taille, les Sang et Or devront puiser dans leur expérience collective pour reproduire leurs prestations abouties à l’extérieur, à l’image des succès de caractère obtenus sur les pelouses de Marseille (0-1) et plus récemment de Brest (1-3).
Toujours en course pour décrocher son ticket pour l’Europe, l’Olympique Lyonnais (5e avec 54 unités) maintient la cadence imprimée par ses concurrents directs. Amèrement éliminés en quart de finale de la Ligue Europa par Manchester United puis vaincus trois jours plus tard dans le derby face à l’AS Saint-Étienne à Geoffrey-Guichard (2-1), les Rhodaniens ont redressé la barre le week-end dernier en disposant avec la manière du Stade Rennais FC (4-1). Les Gones viseront donc un succès pour se rapprocher du top 4.

4 Intraitable sur ses terres ! L’Olympique Lyonnais a gagné chacun de ses quatre derniers matches à domicile en Ligue 1 et n’a plus enchaîné plus de succès dans son antre au cours d’un même exercice depuis la saison 2017/18 (6).

Arrivé sur les bords du Rhône en janvier dernier, Paulo Fonseca a rapidement posé sa patte sur son onze, prônant un jeu particulièrement porté vers l’avant. Adepte du 4-2-3-1, le technicien portugais s’appuie sur une ossature solide.
Le Brésilien Lucas Perri gardera le but lyonnais, probablement devancé par les défenseurs Ainsley Maitland-Niles, Moussa Niakhaté, Clinton Mata ainsi que l’Argentin Nicolas Tagliafico. Duje Caleta-Car et Saël Kumbedi peuvent également postuler.
Au cœur du jeu, l’entraîneur lyonnais devrait réaccorder sa confiance au duo Nemenja Matić-Corentin Tolisso. Tanner Tessmann et l’international français Jordan Veretout sont aussi à considérer comme des titulaires potentiels.
Sur le plan offensif, si Alexandre Lacazette est suspendu, les Gones ne manquent pas de solutions. En effet, le Géorgien Georges Mikautadze, les jeunes Malick Fofana et Thiago Almada ainsi que Rayan Cherki (voir dans la rubrique « le joueur à suivre ») sont tous susceptibles de démarrer la rencontre.

L’atout technique lyonnais. De l’académie au Groupama Stadium, Rayan Cherki a franchi les étapes avec brio pour devenir l’un des éléments incontournables du groupe rhodanien. Âgé de 21 ans, le milieu offensif ne cesse d’impressionner par son aisance technique – 79,2% de passes acheminées et 2,72 dribbles réussis par match – et son importante contribution dans les offensives des siens (en moyenne, 6,68 de ses actions mènent à un tir). En confiance, le vice-champion olympique réalise le meilleur exercice de sa carrière, étant impliqué à 30 reprises (12 buts, 18 passes décisives) en 39 matchs toutes compétitions confondues.
Une menace de poids à museler par l’arrière-garde lensoise !
