Publié le 27/04/2025 à 19h35
Le RC Lens s’incline à Bollaert-Delelis face à l’AJ Auxerre (0-4).
Acte 31, à Bollaert-Delelis. Auteur d’une prestation convaincante sur la pelouse de Brest dimanche dernier (1-3), le Racing aborde son avant-dernière réception de la saison face à l’AJ Auxerre, fraîchement maintenu dans l’élite. Pour ce duel, le coach Will Still effectue deux changements. Les défenseurs Juma Bah et Deiver Machado remplacent Facundo Medina, suspendu, ainsi que Florian Sotoca.
Bien entrés dans le match, les Lensois monopolisent le cuir dès les premières minutes et se projettent vers l'avant dès qu'ils en ont la possibilité (4’). Si les débats s’équilibrent dans ce premier quart d’heure, l'AJA opère en transition en possession du ballon. Décalé sur le côté gauche, Gideon Mensah centre vers Lassine Sinayoko dont la reprise est captée par Mathew Ryan (7’). Dans leurs œuvres, les Sang et Or investissent le camp auxerrois avec énergie sans parvenir à trouver la faille face à un bloc adverse regroupé (16’). Les Bourguignons tentent de trouver des espaces dans le dos de la défense lensoise mais les Artésiens demeurent vigilants. Sur ce centre de Gideon Mensah, Lassine Sinayoko surgit au premier poteau mais ne parvient pas à ajuster sa reprise (17’).
Le Racing est à l’initiative dans les trente derniers mètres et apporte du danger par l’intermédiaire d’Andy Diouf ! Après un double une-deux, Adrien Thomasson est servi par le numéro 18 lensois et se présente face à Donovan Léon. Le milieu artésien prend sa chance mais le gardien auxerrois s'interpose (21’). Dans la continuité de l’action, le corner de Neil El Aynaoui est repoussé par un défenseur adverse et profite à Deiver Machado. Le Colombien arme une frappe du pied gauche, détournée par Han-Noah Massengo (22’). Hélas, les Icaunais jettent un coup de froid sur Bollaert-Delelis. Sur contre-attaque, Ado Onaïwu ouvre le score (0-1, 33’). Le Racing tente de réagir et combine aux abords de la surface auxerroise. Bien trouvé par Adrien Thomasson, Anass Zaroury décoche un tir du pied droit qui est repoussé par le portier visiteur (33'). Inspirés par l’ouverture du score, Auxerre accélère. Par deux fois, les hommes de Christophe Pelissier parviennent à pénétrer dans la surface lensoise et à tromper Mathew Ryan. C’est d’abord Gaëtan Perrin qui double la mise (0-2, 40’). Puis Ado Onaiwu inscrit la troisième réalisation des siens quelques instants plus tard (0-3, 44’). Dominés, les Sang et Or sont menés à la pause.

Déterminé à rebondir, l’entraîneur injecte du sang neuf. Andy Diouf et Malang Sarr cèdent respectivement leur place au milieu Angelo Fulgini et à l’attaquant Jeremy Agbonifo (46’). La première opportunité du second acte est en faveur des Artésiens. Après un rush en solitaire dans la surface adverse, Goduine Koyalipou trouve Angelo Fulgini dont la tentative est détournée en corner (48’). Les Lensois, plus agressifs, se rebiffent et tentent leur chance de loin. Décalé par Angelo Fulgini, Anass Zaroury repique sur son pied droit et tente sa chance à vingt-cinq mètres du but adverse. Ce n'est pas cadré (59’). Poussé par le public de Bollaert-Delelis, le RC Lens insiste pour trouver la brèche au cœur du bloc auxerrois. Après un bel enchaînement sur le flanc droit, Ruben Aguilar pénètre dans la surface et adresse un centre vers Goduine Koyalipou qui tente une reprise acrobatique. Cela passe à côté (64’). À l’assaut du but icaunais, les Artésiens s’activent offensivement pour réduire l’écart au score. Après un débordement dans le couloir droit, Jeremy Agbonifo glisse le ballon à Adrien Thomasson qui trouve Goduine Koyalipou dans les six mètres. Dos au but, l'attaquant frappe du gauche mais bute sur Donovan Léon (70’). Efficace, l’AJA accroît son avance. Ki-Jana Hoever marque le quatrième but de la rencontre (0-4, 73’). Les Artésiens initient plusieurs mouvements offensifs mais se heurtent à la défense icaunaise, compacte (82’). L’AJA conserve le cuir dans les derniers instants et annihile les incursions offensives lensoises (90’).
Le RC Lens est défait cet après-midi par Auxerre (0-4). Les Sang et Or prendront la direction de Lyon dimanche prochain (17h15) pour le compte de la 32e journée de Ligue 1.

RC Lens-AJ Auxerre (0-4)
Mi-temps (0-3)
Les buts : AJ Auxerre : Onaiwu (33’, 44’), Perrin (40’), Hoever (73’)
Avertissements : RC Lens : Bah (43’), Agbonifo (55’). AJ Auxerre : Onaiwu (45’), Massengo (50’), Léon (52’), Thomasson (75’).
Carton rouge : Sotoca (85')
AJ Auxerre : Léon – Mensah, Diomandé, Jubal (c) (Maddy, 81’), Akpa, Hoever (Joly, 81’) – Massengo (Matondo, 76’), Dioussé – Perrin, Sinayoko (Ayé, 76’), Onaiwu (Bair, 76’).
RC Lens : Ryan – Aguilar, Bah, Sarr (Fulgini, 46’), Gradit, Machado – El Aynaoui (Sotoca, 56’), Thomasson, Diouf (Agbonifo, 46’) – Zaroury (Pouilly, 86’), Koyalipou (Saïd, 74’).