Partagez cet article

Publié le 16/03/2023 à 12h13

Une progression mise en perspective par une prolongation ! Enfant du Racing, formé dans le cocon sang et or depuis ses 12 ans, David Pereira da Costa a gravi tous les échelons jusqu’à se frayer un chemin dans l’effectif de Franck Haise. Une affirmation au plus haut niveau français, récompensée par une prolongation de contrat avec son club de cœur jusqu’en 2026.

De la banlieue de Lisbonne au Nord-Pas de Calais, il n’y a qu’un pas. David Pereira da Costa n’a que 9 ans lorsqu’il débarque dans les Hauts-de-France en provenance de son Portugal natal. Dans sa famille, le ballon rond est un sujet important. Bercé par les performances du Benfica Lisbonne, le petit garçon partage cette passion avec son père.

Si bien qu’à peine arrivé dans le Pas-de-Calais, il est déjà sur les pelouses. À l’Etoile Club d’Houplines d’abord, où son aisance balle au pied le détache du lot. Il n’en fallait pas plus pour les recruteurs sang et or. Il a alors 12 ans lorsqu’il revêt la tunique lensoise pour la première fois. Les dribbles et le sens du jeu définissent déjà le style de ce garçon à la silhouette frêle. Mais ce qui frappe aussi les éducateurs, c’est son état d’esprit : toujours dans le respect et le plaisir de jouer, à l’image des valeurs du Racing.

Prolongation contrat David Pereira da Costa RC Lens 2026

 

Aux côtés d’autres joueurs talentueux comme Jonathan Varane et Adam Oudjani, il fait partie d’une des générations (ndlr : 2001) prometteuses du club artésien… qui brillera à l’échelle internationale. En 2013, David et ses coéquipiers remportent la Danone Cup en représentant la France, sous les yeux d’un certain « Zizou ». Les prémices d’un bon début de carrière.

Maturité et technicité

Régulièrement surclassé, l’offensif épate à tous les niveaux. Il est, certes, doté d’un petit gabarit mais il le tourne à son avantage, notamment dans ses déplacements avec le ballon. Plus vif et plus proche du sol, il cherche sans cesse à déstabiliser ses adversaires et a souvent un temps d’avance pour distiller une dernière passe. Ce talent naturel lui permet de franchir aisément les paliers, jusqu’à atteindre l’équipe réserve, alors en National 2, en 2019.

Sous les ordres d’un certain Franck Haise, David devient, peu à peu, un élément clé du onze artésien. Il se distingue notamment par sa vista (3 passes décisives en 2019-2020). Dans la continuité de sa progression, il se voit récompensé par la signature d’un premier contrat pro sous l’étendard sang et or. En fin de saison, il est même appelé dans le groupe de l’équipe fanion à l’occasion de la 28e journée de Ligue 2 BKT face à Orléans. À l’issue d’une saison écourtée par la pandémie de Covid-19, le Racing remonte dans l’élite du football français. Une véritable chance pour David de se frotter au plus haut niveau.

Prolongation contrat David Pereira da Costa RC Lens 2026

 

Naviguant toujours entre la N2 et l’équipe première en 2020-2021, il se fait une place chez les professionnels. Discret de prime abord, il observe beaucoup ses aînés et emmagasine de l’expérience. Ses prestations et son sérieux à l’entraînement lui permettent de se fondre dans le collectif. De plus, sa maturité est évidente. Couplée à des capacités d’élimination et de projection déjà bien en place, il progresse à vue d’œil. C’est donc logiquement que l’international U20 portugais grappille du temps de jeu en soutien des attaquants ou dans une position plus excentrée.

Il faudra patienter jusqu’au 8 novembre 2020 et la réception du Stade de Reims pour le voir fouler une pelouse en professionnel. Son premier but ? Un plat du pied efficace au terme d’une contre-attaque éclair dans le temps additionnel face à Saint-Étienne. Tout à l’image du joueur qu’il est.

L’affirmation dans l’élite

Ses apparitions prometteuses lui permettent de faire son trou et son évolution s’observe crescendo. Il doit désormais passer un cap athlétiquement pour résister au défi physique que lui imposent ses adversaires directs. Là encore, il joue sur ses points forts : plus dans l’évitement que dans le contact, avec cette volonté constante d’effacer par le dribble ou le déplacement. Il progresse également dans la lecture des situations, sous l’influence de ses pairs – notamment Gaël Kakuta. David prend alors de plus en plus d’assurance et connaît sa première titularisation dans le stade Vélodrome au cours d’une victoire de prestige (2-3).

Les regards sont de plus en plus braqués sur le minot de La Gaillette, si bien qu’il est élu « Pépite du mois » de Ligue 1 Uber Eats par les internautes en décembre 2021. Toujours dans l’adaptation, le jeune numéro 20 connaît une période un peu plus creuse en milieu de saison… avant de briller à nouveau lors du run final dans lequel le Racing ne perdra qu’une rencontre. En 10 matchs et autant de titularisations, David Pereira da Costa va s’éclater dans l’entrejeu artésien, aux côtés de Seko Fofana et Cheick Doucouré. Résultat : 2 réalisations, 3 passes décisives et un nouveau trophée de « Pépite du mois » d’avril. De quoi nourrir de belles ambitions pour celui qui a gagné son surnom de « Petit prince de La Gaillette ».

Prolongation contrat David Pereira da Costa RC Lens 2026

 

Dans la continuité de cette belle campagne, il se met dans la peau d’un titulaire en début d’exercice 2022-2023. Principalement utilisé dans une position d’excentré, il apporte toujours de la fluidité au jeu lensois et gagne en prestance. Au cours du début de saison canon du Racing (invaincu lors des neuf premières journées de Ligue 1), il délivre 3 passes décisives. Désormais installé chez les pros, il devient inséparable de Salis Abdul Samed, partenaire de tous les instants.

Si une blessure l’a écarté des terrains à l’automne dernier et que les arrivées en cours de saison de nouveaux milieux créateurs ont renforcé la concurrence à son poste, David Pereira da Costa conjugue toujours son avenir avec le Racing au futur. Cette prolongation jusqu’en 2026 en est la preuve. Celui qui porte désormais le numéro 10 est aujourd’hui un exemple de réussite de la formation artésienne. Pour devenir demain un symbole du Racing tout court ?

 

Arnaud Pouille - directeur général « Nous nous réjouissons de la prolongation de David qui marque un peu plus l'attachement réciproque qui unit ce pur produit de la formation lensoise au Racing. Le premier mot qui me vient, c'est talent. David est un joueur créatif, capable sur une passe, une action, d'éclairer le jeu. Par du travail quotidien, ce talent doit amener de la constance, c'est le sens de cette prolongation. À travers la signature de ce nouveau contrat, je pense à tous les jeunes formés aux côtés de David, ceux qui sont passés pros et les autres dont le parcours a été moins linéaire. La réussite de David c'est celle aussi de ses éducateurs et coéquipiers. Enfin, c'est un beau symbole et un signe de continuité de voir David poursuivre l'aventure, lui qui est le joueur de l'effectif qui évolue avec Franck Haise depuis le plus longtemps. »

« baguette magique » devient « Gaillette magique»

rclens.fr