Dans la bonhomie qui la caractérise, Pauline Févin a pénétré dans le hall de La Gaillette avec le sourire aux lèvres. Car si elle est déjà au cœur de sa quatrième saison en tant que bénévole du RC Lens Féminin, cette supportrice sang et or de la première heure a encore les yeux qui brillent au moment de monter les marches du centre technique et sportif artésien. « C’est toujours une fierté de venir ici », confie-t-elle.
Publié le 01/05/2024 à 17h00
Plus qu'une passion, c'est un véritable mode de vie ! Engagée bénévolement auprès des jeunes de l’école de foot et pour l’organisation des matchs à domicile du RC Lens Féminin depuis quatre saisons, Pauline Févin consacre une grande partie de son quotidien au football et à son club de cœur. Portrait d’une dirigeante qui s’investit sans compter pour le Racing.

De nature plutôt réservée, cette mère de famille décrit avec passion les missions qu’elle remplit au Racing. Pour les habitués des rencontres de D2F, son visage est forcément familier. Ainsi, depuis le lancement de la section féminine lensoise en 2020-21, Pauline n’est jamais loin du terrain, présente tantôt à l’espace restauration ou en tribunes, où elle s’occupe de la tombola où une tunique sang et or est en jeu.
En quatre ans, Pauline a accru son investissement au sein du RC Lens Féminin. D’abord « simple maman de joueuse » lorsqu’elle a inscrit sa fille à l’école de foot, elle s’est vite laissée prendre au jeu. Rien d’étonnant pour cette supportrice des Sang et Or depuis près de vingt ans dont le quotidien est rythmé par le ballon rond. « À la maison, tout le monde est baigné dans le foot. Alors comme je l’ai toujours fait avec mes enfants, je me suis beaucoup investie pour l’équipe de ma fille. Avec d’autres mamans, on organisait des goûters en marge des entraînements et on était de bonnes supportrices. Un jour, j’ai proposé un coup de main à l’éducateur qui a accepté. C’était parti ! »
Au point de prendre pleinement part, dès la saison 2021-22, à l’organisation des rencontres de D2 Féminine. « Au début, j’apportais mon aide au niveau de la buvette, puis on m’a proposé de devenir dirigeante. Généralement, je fais l’inventaire de ce qui reste des précédents matchs la veille des rencontres. Les jours de match, je suis chargée des courses et de l’installation de l’espace restauration. »

À 35 ans, cette agent en agroalimentaire qui ne travaille que de nuit combine vies professionnelle, personnelle et associative. Plusieurs activités qui nécessitent une organisation très précise… même quand le Racing ne joue pas. « Quand on ne va pas à Bollaert ou voir les féminines, le week-end est quand même axé sur le foot car j’accompagne mes enfants à leurs matchs respectifs. Je suis également dirigeante depuis 15 ans dans le club de ma ville, à Beaurains, près d’Arras. »
En plus de ses missions au contact de la D2F, Pauline est plus que jamais investie pour l’école de foot cette saison. « Je m’occupe de tout ce qui concerne l’extra-sportif autour de l’équipe U8-U9. Je suis présente lors de chaque rencontre, j’aide en allant chercher le matériel au local. Je peux être un support sur certains ateliers… » Elle participe également à l'élaboration d’événements. « Depuis deux ans, nous organisons un tournoi féminin en salle avec beaucoup d’équipes. Cela a été une réussite et nous avons l’ambition d’en faire un rendez-vous annuel. »
Comme c’est le cas chez les garçons du même âge, Pauline a conscience de jouer un rôle auprès des jeunes footballeuses du club. « En arrivant à l’école de foot, les filles ne sont pas toujours supportrices du Racing. Au fil du temps, elles viennent à Bollaert avec des drapeaux et encouragent l’équipe professionnelle avec ferveur. C’est important que les filles prennent conscience des valeurs du club. »
Aujourd’hui, le RC Lens Féminin réunit une équipe de 12 dirigeants permanents pour l’organisation des rencontres de D2F. « L’état d’esprit est assez unique », note Pauline. « Il y a beaucoup de confiance et d’échanges entre nous, on se contacte même pendant la semaine. On est une famille. »
Depuis le début de l’exercice 2023-24, le Racing propose de nouvelles animations. Ainsi, des jeunes footballeuses de clubs régionaux sont invitées à être ramasseuses de balle et à participer à un challenge de tirs au but à la mi-temps. « Je peux être amenée à accompagner les jeunes concernées. L’équipe bénévole est soudée donc il y a toujours un dépassement de fonction pour aider les autres. » Toujours en quête de nouveautés pour « se surpasser », les bénévoles ne veulent pas s’arrêter là. « On veut toujours faire mieux et, ensuite, on veut en faire davantage. Cette saison, on s’est déjà doté de nouveaux équipements. La reconnaissance, c’est de voir les supporters nous féliciter et revenir au match suivant. Cela veut dire que l’expérience leur a plu et que l’on véhicule une bonne image du club. »
