Partagez cet article

Publié le 07/08/2025 à 10h45

Dans le sillage de la promotion historique de son équipe première féminine en Arkema Première Ligue, le Racing accélère le développement du pôle formation de la section. Ainsi, le club a le plaisir d’annoncer la nomination de Laurie Dacquigny en qualité de Responsable de la formation. Celle qui a officié avec succès à OL Lyonnes pendant quatre saisons ouvre la seconde phase du projet du RC Lens Féminin.

Ancienne défenseure de haut niveau (155 matchs en première division), Laurie Dacquigny passe la majeure partie de sa carrière dans le Pas-de-Calais. Elle évolue pendant huit saisons sous les couleurs du FCF Hénin-Beaumont (2003-2011), à une période où le club est installé dans la première partie de tableau de l’élite, puis porte le maillot de l’Arras FCF pendant quatre ans (2011-2015). Forte de cette solide expérience, elle se reconvertit dans l’encadrement de jeunes joueuses. Après avoir décroché son Brevet d’État de Football (BEF) en 2015, elle coordonne la section sportive football de la Ligue des Hauts-de-France. En juin 2017, elle est nommée Conseillère Technique Départementale au sein du District de l’Escaut. Elle devient alors la première femme à occuper ce rôle. À partir de 2021, elle prend la direction de l’académie d’OL Lyonnes, reconnue pour l’excellence de son travail auprès des jeunes joueuses. Elle y définit la stratégie, pilote le recrutement du centre de formation et coordonne les actions de développement.

De retour dans l’Artois, dont elle connaît parfaitement le tissu footballistique, Laurie Dacquigny aura pour mission de définir la stratégie de la formation lensoise, de l’école de football à la post-formation, et de mettre en place une méthode de travail commune au sein des différentes équipes, en lien étroit avec Sarah M’Barek. Le Racing lui souhaite la bienvenue à La Gaillette Gervais Martel.

 

Andreea Koenig, Présidente de la section féminine : « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Laurie. Formatrice expérimentée, elle a dirigé ces dernières années l’une des meilleures académies féminines de France, avec beaucoup de succès. C’est une chance pour le RC Lens de pouvoir s’appuyer sur l’expertise de cette formatrice originaire de la région. En plus de piloter la stratégie globale, Laurie aura pour mission de donner une véritable identité aux jeunes joueuses, à la fois dans les principes de jeu et dans les valeurs.  Avec l’accélération du développement de la formation, la section féminine entre dans sa seconde phase de structuration. La nomination de Laurie était une étape essentielle, elle travaillera étroitement avec Sarah (M’Barek) pour construire une stratégie visant à faciliter le passage de la formation à l’équipe première. Elle s’inscrit aussi dans la volonté d’ouvrir, à terme, un centre de formation féminin. »

rclens.fr