Le Racing club de Lens affronte Valenciennes à l'occasion de la 32e journée de Domino's Ligue 2, ce vendredi à 20h, au stade Bollaert-Delelis. Voici quelques informations concernant la future rencontre des Lensois...
Suivez la rencontre en live-écrit sur rclens.fr et sur nos réseaux sociaux Twitter et Facebook.
Ce sera ce vendredi le 29e9e derby disputé entre les deux équipes en championnat*. Si la plupart ont été disputé en Ligue 1 (11 victoires pour Lens, 8 nuls et 4 défaites en tout), depuis plusieurs saisons c’est désormais en Ligue 2 qu’ils ont lieu. Le Racing y compte 3 victoires à 1, pour 2 nuls, dont le dernier la saison passée (25e journée de L2). Longtemps menés, les Sang et Or avaient obtenu l’égalisation dans les dernières minutes grâce à un but de Dusan Cvetinovic.
*Source lfp.fr
Le VAFC est une équipe particulièrement irrégulière. Capable de matchs fantastiques, à l’image de leur victoire 5-2 à Brest le mois dernier, les Nordistes se sont fait surprendre 1-0 chez eux la semaine dernière contre Troyes, équipe en forme il est vrai. Ils restent cependant sur trois victoires sur leur quatre derniers matchs à l’extérieur. Une stat' qui invite à la prudence. Les joueurs de Réginald Ray sont actuellement 11es du classement avec 37 points et cherchent à assurer définitivement leur maintien.
Il y a des absences importantes dans les deux camps. En plus de Grejohn Kyei qui purgera là le deuxième de ses trois matchs de suspension, El Hadji Ba, expulsé à Châteauroux, sera lui aussi absent. En revanche, il s’agira du grand retour dans le groupe de Simon Banza, qui regoûte enfin à l’équipe pro après avoir été longtemps blessé.
Côté VAFC manquera à l’appel un joueur important : expulsé lors du dernier match, le capitaine habituel (et buteur au match aller) Sébastien Roudet ne sera pas sur la feuille de match.
Alors en grande difficulté au classement (18e avant la rencontre), le VAFC a réalisé un grand match en novembre dernier lors de la 14e journée. Après avoir mené rapidement 1-0, les Nordistes se sont fait rejoindre deux fois au score mais l’ont finalement emporté 4-2 grâce à une fin de rencontre réussie. L’ex- Lensois Sébastien Roudet avait été particulièrement en vue, tout comme Tony Mauricio, auteur d’un doublé. Côté artésien, Grejohn Kyei et Yannick Gomis furent les buteurs.
Ce n’est pas une première, mais c’est suffisamment rare pour être souligné : c’est un trio arbitral suisse qui va diriger les débats ce vendredi. Fedayi San sera assisté de Marco Zürcher et Jonas Erni. Enfin, Romain Lissorgue sera le 4e arbitre.