Partagez cet article

Publié le 05/09/2025 à 18h00

Fidèle à sa réputation d’institution populaire, le Racing Club de Lens crée le Conseil Consultatif des Supporters, devenant ainsi le premier club du football hexagonal à se doter d’une telle instance. Cet acte illustre la volonté du club de consolider un dialogue structuré, durable et collaboratif avec le public sang et or.

Une première en France ! Inspiré des modèles britannique et allemand, et fidèle à son ADN de club populaire, le RC Lens se dote d’un Conseil Consultatif des Supporters, une instance interne qui rassemblera un échantillon représentatif du public lensois. Celui-ci se donne pour missions de renforcer le lien entre le club et ses supporters, de permettre l’expression de la diversité des voix de Bollaert-Delelis et d’entretenir un dialogue durable et collaboratif sur des thématiques liées au supportérisme et à la vie du Racing.

Ce nouvel outil de concertation, inédit dans l’Hexagone, poursuit l’objectif de maintenir le RCL comme une institution centrée sur ses supporters, à travers une communication ouverte et équilibrée entre toutes les parties prenantes de l’écosystème sang et or. Cette diversité de profils chez les membres du Conseil a pour objectif de favoriser un questionnement critique, constructif et collectif.

FONCTIONNEMENT DU CONSEIL CONSULTATIF DES SUPPORTERS

Porté par le Pôle Supporters et présidé par la Direction générale du Racing Club de Lens, le Conseil Consultatif des Supporters se réunira chaque trimestre à partir d’octobre 2025. Ces réunions seront l’occasion pour le club d’apporter des réponses aux questions des supporters et de présenter des projets futurs.

Le Conseil Consultatif des Supporters réunira entre 18 et 20 membres afin d’être le plus représentatif possible de la population de Bollaert-Delelis : associations traditionnelles, associations de supporters expatriés, ultras, public familial, personnes en situation de handicap, hommes, femmes, partenaires du club.

Ces membres pourront proposer des sujets qu’ils souhaitent intégrer à l’ordre du jour, formuler des suggestions et donner leur avis sur des sujets liés au club ou au supportérisme. Ponctuellement, des intervenants extérieurs au Conseil pourront prendre part à ces séances pour s’exprimer sur des sujets spécifiques.

Un rapporteur sera présent afin de rédiger un compte rendu de séance qui sera consultable sur les différents canaux du RC Lens.

COMPOSITION DU CONSEIL CONSULTATIF DES SUPPORTERS

Les membres du Conseil Consultatif des Supporters seront élus ou nommés pour deux ans.

  • Direction générale, représentée par Benjamin Parrot.
  • Pôle Supporters du club, représenté par Arnaud Goubelle.
  • Associations de supporters et ultras, qui éliront leurs représentants.
  • Associations de supporters expatriés, représentées par un membre élu via le Collectif Expats Lens.
  • Personnes en situation de handicap, représentées par un membre du HandiFanClub Lens.
  • Partenaires du club, représentés par deux entreprises représentatives de l’ensemble des partenaires du club.
  • Expert de la Sociologie des Supporters
  • Public familial, représenté par 4 supporters de générations différentes et issus des 4 tribunes de Bollaert-Delelis, dont les sièges seront attribués sur candidature.
  • Public féminin, dont un siège sera attribué sur candidature.

 

Dans une démarche démocratique et d’ouverture, le Racing lance pour ces 5 derniers sièges (publics familial et féminin) un appel à candidatures.

Le club invite ainsi ses sympathisants souhaitant intégrer le Conseil Consultatif des Supporters à faire part de leur motivation – en précisant notamment les sujets sur lesquels ils aimeraient travailler ou qui leur tiennent à cœur - et de leur attachement au RC Lens par mail à conseilconsultatifsupporters@rclens.fr. Ils sont également invités à indiquer leur typologie de membre (public familial ou public féminin) et, le cas échéant, la tribune concernée, avant le dimanche 21 septembre inclus.

rclens.fr