Publié le 08/05/2025 à 13h30
Avant le dernier déplacement ! À deux jours du 33e volet de la campagne 2024/25 qui les mènera du côté de Toulouse, Will Still et Goduine Koyalipou ont répondu aux questions des journalistes, ce jeudi. Le moment pour le tacticien artésien de présenter le futur adversaire du Racing et pour l’attaquant, buteur lors de la dernière journée, d’évoquer sa forme du moment.
Will Still : « Nous avons toujours des joueurs en convalescence de longue durée : Jhoanner Chávez (cheville), Denis Petric (dos) et Rémy Labeau-Lascary (genou). Ruben Aguilar et Kyllian Antonio – exclu en U19 – sont suspendus, tandis que M’Bala Nzola souffre d’une douleur au genou et passera une IRM demain.
Concernant Martin Satriano, il faut faire preuve de patience. Son retour et ses 20 minutes de jeu à Lyon sont déjà une excellente nouvelle. Il est essentiel d’être logique et prudent dans son évolution, mais il envoie des signaux très positifs et prometteurs en vue de la saison prochaine.»

Will Still : « Notre objectif n’est pas d'arbitrer la fin de saison de nos adversaires, mais de jouer chaque match avec sérieux et détermination pour l'emporter. On joue à Lens et on a un blason à respecter. On a montré en gagnant à Lyon que personne n’avait lâché. L’envie de bien faire les choses est omniprésente et on continuera tout donner jusqu’au dernier match. Jouer à Lens implique de se faire respecter et de respecter le club. »
Will Still : « Malgré sa longue série sans victoire (7 matchs entre mars et avril, ndlr), Toulouse est une bonne équipe, capable de mettre beaucoup d’intensité et de dynamisme dans son jeu. Ils restent sur deux résultats positifs avec un schéma tactique similaire au nôtre. Ce sera une belle opposition face à une formation qui disputera son dernier match à domicile et qui aura à coeur de bien finir devant son public. On a envie de remettre les pendules à l’heure par rapport à notre prestation du match aller (défaite 0-1 à Bollaert-Delelis, ndlr). On s’attend à une belle adversité. »
Goduine Koyalipou : « C’est un match important car on doit confirmer la victoire à Lyon. On se doit de montrer une bonne image sur les deux derniers matchs de la saison, à commencer par Toulouse. On est concentrés sur nous. Il reste deux matchs, le plus important c’est d’essayer de les gagner. Notre objectif est de bien finir, pour nous-même mais aussi et surtout pour les supporters. »

Will Still : « Goduine Koyalipou est arrivé avec beaucoup d’énergie, et son impact positif s’est immédiatement ressenti. Il lui a fallu un temps d’adaptation au championnat, à l’intensité et au rythme du jeu. Il a travaillé pour s’intégrer pleinement et on l'a recruté pour ses qualités propres. Ces dernières semaines, il se montre plus efficace devant le but. La clé a été de revenir à ce qui fait sa force et de rester fidèle à lui-même. Nous avons pris le temps nécessaire pour lui indiquer les points à améliorer, et il progresse de manière convaincante. »
Goduine Koyalipou : « Pour un attaquant, il suffit d’un but pour retrouver la confiance. En Bulgarie, je marquais très régulièrement donc je savais que je pouvais retrouver le chemin des filets ici. En ce moment, la réussite est au rendez-vous, le travail porte ses fruits et j’espère poursuivre sur cette lancée.
Le championnat bulgare est d’un bon niveau, j’ai eu la chance d’évoluer aux côtés de joueurs talentueux et d’un entraîneur qui m’a énormément aidé. J’ai gagné en maturité. En France, l’intensité est plus élevée, ce qui m’a obligé à travailler encore plus dur pour m’imposer dans l’équipe. Je veux et je peux encore progresser. Je connais mes qualités, je sais ce dont je suis capable. En suivant les consignes du coach et en continuant à travailler, je suis convaincu que mon évolution se fera naturellement. »