Partagez cet article

Publié le 26/09/2025 à 14h00

Cap sur Rennes ! Deux jours avant le déplacement en Bretagne face au Stade Rennais, le coach Pierre Sage et le défenseur Malang Sarr ont répondu aux questions des journalistes en conférence de presse ce vendredi.

sur l'état de forme du groupe

Pierre Sage : « Deiver Machado est indisponible pour ce match (genou). On se tient à notre calendrier. Il est joyeux donc c'est positif, il n’y a pas d’inquiétudes. »

Pierre Sage, conférence de presse
Sur le Stade Rennais

Pierre Sage : « Le Stade Rennais a eu des contextes de matchs singuliers. Ils ont livré un match assez particulier face à Lyon, contre Nantes dans le derby également. C’est une équipe qui peut montrer deux visages. A nous de faire en sorte que Rennes soit dans un mauvais jour. On doit être dans la continuité de ce qu’on a fait la semaine dernière, notamment dans l’engagement et l’intensité bien que nous devrons être encore meilleurs dans l’animation offensive. Habib Beye, que j’ai côtoyé au Red Star en tant qu’adjoint, est un coach qui est ambitieux avec son équipe et endurant dans ses ambitions. Il le fait avec clarté et honnêteté, dans la victoire ou la défaite. Et c’est une belle qualité. »
 

Malang Sarr et sa forme actuelle

Malang Sarr : « Pour un joueur de foot, ne pas jouer est très compliqué. Je reviens de loin car j’ai vécu une saison blanche avant de rejoindre Lens, donc c’est dur de retrouver son niveau. Mais quand on sent qu’on a la confiance du staff, ça aide forcément. J’ai été patient et ça a payé, j’en suis fier. Ce que je vis en ce moment, c’est une récompense, ce sont des bons moments que je savoure. Cette saison à Lens, je sens que collectivement on est bien. Quand l’équipe tourne positivement, ça fait ressortir des individualités. On est nombreux à avoir réalisé un très bon début de saison individuellement. Personnellement, le coach Pierre Sage m’a permis de lancer ma préparation. Il a été très honnête avec moi et c’est ce que je recherchais. Travailler avec une personne pareille, c’est une chance. »

Malang Sarr, conférence de presse
Sur le trio défensif

Malang Sarr : « Personnellement, je me sens très bien que ce soit au poste d’axial ou d’axial gauche. Je suis à l’aise dans la défense à 3. Les deux positions me permettent de montrer l’étendu de mes qualités. Je peux me projeter quand je joue axial gauche et également contrôler le tempo du match quand j’évolue dans l’axe. 

Nos défenseurs sont très intelligents. On se connait très bien et on sait s’adapter facilement par rapport aux consignes du coach. Nous avons deux fondamentaux. On veut créer un déséquilibre dans la relance en exploitant les failles adverses et d’un autre côté, on doit être capables d’identifier les attaques adverses afin de réagir intelligemment. Le coach nous fait confiance. On défend en zone et on utilise beaucoup plus notre intelligence de jeu. »

Sur l’organisation des entraînements

Pierre Sage : « Il y avait beaucoup de joie et de dynamisme cette semaine, nous avons vite basculer sur le déplacement à Rennes. On crée en permanence des contextes d’adversité à l’entrainement pour sans cesse inculquer la gagne. Il est important qu’on soit ambitieux, on doit s’entraîner à être des compétiteurs et développer une haine de la défaite. Les joueurs doivent apprendre à gagner chaque jeu proposé par le staff. Avec cette mentalité, le groupe est en train de prendre conscience qu’on peut battre de belles équipes. » 

 

jour de conf' en intégralité

rclens.fr