Partagez cet article

Publié le 02/05/2025 à 14h05

J-2 avant le déplacement à Lyon ! À deux jours du déplacement au Groupama Stadium dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1 McDonald's, l’entraîneur Will Still et le milieu Adrien Thomasson étaient présents en conférence de presse ce vendredi. L'occasion d'évoquer, entre autres, l'état de forme du groupe et le prochain adversaire du Racing.

 
sur l'état de forme du groupe

Will Still : « Ruben Aguilar s’est fait mal à l’ischio. Il sera indisponible pour les deux prochains matchs, puisqu’il est suspendu pour le déplacement à Toulouse. Jhoanner Chávez et Denis Petric ne rejoueront plus cette saison. Rémy Labeau-Lascary poursuit sa rééducation. Enfin, Florian Sotoca sera suspendu ce week-end.

Au rayon des bonnes nouvelles, Martin Satriano sera a priori dans le groupe pour le déplacement à Lyon. »

Conférence de presse Lyon Lens Will Still
Sur Martin satriano

Will Still : « Martin sera sans doute capable de rentrer pour les 15-20 dernières minutes. Il revient d’une longue blessure, il faudra donc donner le temps au temps. Néanmoins, il a de bonnes sensations. Il s’entraîne intégralement avec nous depuis deux semaines. Martin a travaillé dur avec le staff médical et les kinés pour revenir au meilleur de sa forme, il est affûté. Dans l’état d’esprit aussi, c’est très intéressant. Il sera important pour nous dans le futur.

Je tire un grand coup de chapeau à Vincent Lannoy (Préparateur physique réathlétisation, ndlr) qui l’a accompagné depuis son retour sur les terrains. Martin a notamment pu travailler sa finition ce vendredi matin. Il est dans de bonnes conditions. J’ai envie de le faire jouer et je pense que les supporters ont aussi hâte de le voir. »

 

Adrien Thomasson : « On est contents de revoir Martin avec nous en séance collective car on l’a vu galérer pendant des mois en salle de musculation. Il a un profil qui peut nous aider sur la fin de saison et l’année prochaine. C’est un joueur fort physiquement. Pour l’avoir affronté par le passé, je sais qu’il est aussi capable de faire de bonnes choses avec le ballon. Il va apporter beaucoup de fraîcheur mentale. C’est positif de le voir arriver avec le sourire, sa détermination et son envie de bien faire. Ce sont des éléments importants pour la fin de saison. »

Conférence de presse Lyon Lens Adrien Thomasson
Sur Lyon

Will Still : « On va à Lyon avec un sentiment de revanche par rapport à nous-mêmes. Ce que l’on a produit contre Auxerre était insuffisant, tant individuellement que collectivement. On sait que l’OL a des choses à jouer et que c’est une très bonne équipe, mais on va se déplacer avec la nécessité de bien faire. 

On est aussi conscients que la priorité du club est de sauver nos équipes de jeunes. Il est important d’avoir notre réserve en National 3 et nos U19 en championnat national. Des joueurs continueront donc d’aller jouer avec ces équipes d’ici la fin de saison pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Ce sera l’occasion aussi pour certains d’acquérir de l’expérience avec leur catégorie d’âge. »

 

Adrien Thomasson : « On veut se rattraper car la défaite de dimanche dernier ne reflète pas l’état d’esprit du groupe. On s’est dit entre nous que cela devait être la dernière fois qu’un scénario comme celui d’Auxerre se produit. Il faut faire attention à l’image de l’on renvoie. J’espère que cela servira de leçon car la saison n’est pas terminée et on a la chance d’avoir encore de bons matchs à jouer face à des adversaires compétitifs.

Un grand match nous attend à Lyon face à un adversaire très fort dans tous les compartiments du jeu. Les Lyonnais sont favoris mais on a des arguments pour rivaliser. On aura des moments compliqués dans le match mais, quoiqu’il arrive, il faudra rester unis. On doit être des compétiteurs jusqu’à la fin de la saison. Je n’ai pas envie que l’on se relâche, j’ai envie de bien finir, de montrer une belle image de l’équipe et de défendre les valeurs du club. L’objectif, c’est d’être toujours 8es au soir du 17 mai. »

Sur les bons résultats à l’extérieur

Will Still : « À domicile, on a tendance à se précipiter vite vers l’avant, ce qui donne beaucoup d’espaces aux adversaires. Cela part d’une bonne volonté mais on doit faire preuve de plus de lucidité. C’est ma responsabilité puisque je demande aux joueurs de presser et d’aller de l’avant. On doit faire attention à ne pas confondre vitesse et précipitation.

À l’extérieur (le Racing est la 3e équipe du championnat hors de ses bases avec 25 points, ndlr), les scénarios sont généralement différents. L’adversaire a souvent davantage le ballon et on parvient à s’adapter à cette situation, à monter en puissance au fil du match. On apprend tous ensemble. Finir 8e dans une saison de transition, cela serait cohérent. »

 

Adrien Thomasson : « À l’extérieur, on arrive à garder notre structure sur la totalité d’un match. On garde davantage de sécurité défensive, un certain équilibre aussi. À domicile, l’envie de faire plaisir au public nous a fait déjouer sur certaines rencontres, à l’image du dernier où on est désorganisés sur les trois premiers buts adverses. À nous de trouver le même équilibre quel que soit le match. »

Sur le départ de benoît delaval

Will Still : « Benoît Delaval (Responsable de la Performance, ndlr) a annoncé sa volonté de quitter le club. Il y a eu des négociations entre les clubs et un accord est tombé la semaine passée. La direction a décidé de dispenser Benoît d’activité pour préparer la saison prochaine. Si quelqu’un veut partir, il faut savoir le respecter et commencer un nouveau cycle avec des personnes qui ont envie d’être ici. Je tiens à le remercier car il a fait un très bon travail et notre collaboration a été bonne. C’est un grand professionnel donc je lui souhaite le meilleur. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr