Partagez cet article

Publié le 10/05/2025 à 23h45

Piqué au vif au retour des vestiaires, les Sang et Or ont trouvé les ressources pour égaliser dans un second acte intense et engagé (1-1). Les hommes de Will Still empochent ainsi un point pour leur dernier déplacement de cette campagne 24/25.

compte-rendu

Dernier arrêt : Toulouse. Pour son dernier déplacement de la saison à l’occasion de la 33e journée de Ligue 1 McDonald’s, le Racing se rend en terres toulousaines. Revigorés par leur succès plein de courage sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais, les Artésiens, opposés à une formation haut-garonnaise maintenue dans l’élite, visent un 9e succès à l’extérieur. Au Stadium, le coach Will Still renouvèle sa confiance au onze de départ titularisé dimanche dernier.

Le Racing donne le ton dès les premières minutes et est à l’origine de la première situation de la partie. Après un bon mouvement lensois initié par Neil El Aynaoui sur le flanc droit, Adrien Thomasson trouve le défenseur Made in Gaillette Tom Pouilly dans la surface. Le piston frappe du pied gauche mais trouve les gants de Guillaume Restes (3’). Toulouse cherche à porter le danger dans le camp adverse mais la défense artésienne est vigilante. Alerté dans les seize mètres artésiens, Vincent Sierro centre vers le point de penalty. Bien placé, Nampalys Mendy met un terme à l'offensive adverse (8’). À l’offensive dans cette entame de rencontre, les Violets prennent leur chance aux abords de la cage lensoise. Sur ce tir du pied droit de Joshua King en entrée de surface, Mathew Ryan est attentif et capte le ballon (11’). Au quart d’heure de jeu les deux formations se partagent la possession du ballon (16’). Les Artésiens se montrent entreprenants dans le camp violet mais manquent pour le moment de précision. À la réception du ballon dans les vingt derniers mètres toulousains, Goduine Koyalipou s'essaie du pied droit. Son tir croisé ne trouve pas le cadre (18’). Engagés dans les duels, les Sang et Or sont agressifs sur les porteurs de balle toulousains. La grosse occasion violette est repoussée par le défenseur Facundo Medina (21’). Intense en possession du cuir, le Racing cherche également à faire plier le bloc adverse sur phase arrêtée. Le danger se précise dans le dernier tiers violet par l’intermédiaire de Goduine Koyalipou. L’attaquant artésien trouve Neil El Aynaoui qui tente de retrouver un coéquipier au point de penalty. Andy Diouf puis le numéro 19 lensois prennent leur chance mais butent sur un adversaire (36’). Les Lensois provoquent le bloc violet par leurs percussions énergiques dans le camp adverse et se procurent de nouvelles situations sur coup de pied arrêté, à l’image de ce coup franc de Neil El Aynaoui tiré vers le second poteau. Juma Bah reprend de la tête et tente de mettre le ballon devant le but. Le jeu est finalement arrêté pour une faute artésienne (44’).

À l'issue de ce premier acte serré, les Lensois sont pour le moment tenus en échec au Stadium.

Toulouse FC-RC Lens, compte-rendu : Nampalys Mendy
intense et équilibré

Surpris par la volonté offensive toulousaine au retour du vestiaire, le Racing accuse le coup. Yann Gboho ouvre le score d’une frappe lointaine (1-0, 48’). Les locaux semblent animés par cette première réalisation et cherche à doubler la mise. Trouvé dans la surface lensoise, Aron Donnum prend sa chance du pied gauche. Heureusement, Deiver Machado met son corps en opposition et contre le ballon (50’). La réaction lensoise est immédiate. Andy Diouf, servi au cœur du jeu, progresse avec le ballon et frappe du gauche à vingt-cinq mètres de la cage adverse. C'est détourné par un défenseur (51’). Alors que les débats s’intensifient entre les vingt-deux acteurs, les hommes de Will Still se gratifient d’un beau mouvement. Sur ce centre parfait d'Adrien Thomasson préalablement décalé sur le flanc droit, Neil El Aynaoui surgit pour placer un coup de tête rageur qui permet au Racing de recoller (1-1, 62’) !

Les Sang et Or poussent à l’aube des vingt dernières minutes de jeu pour prendre les devants dans ce second acte animé. Après un centre de Goduine Koyalipou dégagé par l'arrière-garde garonnaise, Nampalys Mendy arme un tir du pied droit aux vingt mètres. C'est détourné par un défenseur (71’). Devant son public, le Toulouse FC met du cœur à l’ouvrage pour percer la défense  mais le bloc lensois veille au grain. Alerté aux abords de la surface, Sierro prend sa chance mais Mathew Ryan s’interpose (78’).Toujours au contact des Toulousains, les Lensois cherchent des espaces dans le dos de la défense violette. Recherché par cette longue passe de Facundo Medina, Martin Satriano, entré quelques instants auparavant, ne parvient pas à reprendre le ballon devant le but (80’). Dans les derniers instants, le Racing insiste pour s'attribuer les débats notamment par l'intermédiaire des entrants. Servi par Neil El Aynaoui, Anass Zaroury se met sur son pied droit et décoche une frappe à vingt-cinq mètres du but toulousain. Sa tentative est détournée dans la surface par un défenseur (90').

À l'issue d'une rencontre âprement disputée par les deux formations, Toulousains et Lensois se neutralisent (1-1). Le RC Lens conclura cet exercice 2024/25 de Ligue 1 McDonald's samedi prochain lors de la réception de l'AS Monaco à Bollaert-Delelis (21h).

Toulouse FC-RC Lens, compte-rendu : Tom Pouilly
fiche technique

Toulouse FC-RC Lens (1-1)

Mi-temps (0-0)

Les buts : Toulouse FC : Gboho (48’). RC Lens : El Aynaoui (61’).
Avertissements : Toulouse FC : Donnum (63’) RC Lens : Thomasson (51’), Medina (57’), Mendy (60’), Zaroury (88'), Saïd (88').

Toulouse FC : Restes –Donnum, Canvot, McKenzie, Sidibé, Kamanzi (Suazo, 70’) – Casseres, Sierro – Gboho, King, Magri (Aboukhlal, 70’).
RC Lens : Ryan – Pouilly (Sotoca, 82’), Bah, Gradit, Medina, Machado (Zaroury, 68’) – Mendy, El Aynaoui, Thomasson (Satriano, 76’) – Diouf, Koyalipou (Saïd, 82’).

le débrief vidéo

rclens.fr