Publié le 09/08/2025 à 20h50
Montés en régime au fil du match, les Lensois se sont montrés mordants pour trouver la faille à deux reprises en seconde période. Malgré le but de Loïs Openda, le Racing conclut sa préparation estivale par un succès !
Dernière répétition à la maison ! Pour conclure leur préparation estivale, les Sang et Or font face au RB Leipzig, solide écurie de Bundesliga, à une semaine de la réception de l’Olympique Lyonnais en ouverture de la Ligue 1 McDonald’s (samedi, 17h). Le technicien artésien Pierre Sage renouvelle son dispositif habituel avec trois défenseurs, quatre milieux de terrain et trois attaquants. Arrivé cet été, Robin Risser effectue sa première dans le but lensois. Côté allemand, le Racing retrouve un visage bien connu de Bollaert-Delelis en la personne de Loïs Openda, Lensois entre 2022 et 2023.
D’entrée, les deux formations essayent de mettre leur jeu en place avec quelques mouvements collectifs intéressants. Mais ce sont les lensois qui allument la première mèche après sept minutes avec une jolie combinaison côté gauche entre Morgan Guilavogui et le capitaine Adrien Thomasson. Cela se conclut par un centre capté par le gardien. Quelques minutes plus tard, c’est Rayan Fofana qui est à quelques centimètres de tacler le ballon dans les pieds du gardien belge Maarten Vandevoordt. L’intensité est maximale sur le terrain et dans les tribunes dans ce début de rencontre, en témoigne l’énorme bataille du milieu de terrain. Du côté visiteur, le premier danger intervient après le quart d’heure de jeu avec un centre fort devant le but parfaitement coupé par le numéro 20 lensois, Malang Sarr (17’). Deux minutes plus tard, ce dernier remporte avec brio un duel au sol avec Loïs Openda qui aurait pu s’offrir une balle de but. Portés par un Andy Diouf omniprésent, les Lensois remettent le pied sur le cuir et s’offrent à nouveau des situations dans le camp adverse. C’est après une magnifique remontée de balle collective orchestrée par Andy Diouf que Ruben Aguilar est trouvé sur son côté droit en position de centre. Wesley Saïd hérite du ballon à l’entrée de surface et décoche une frappe puissante cadrée qui est détournée par la défense allemande (22’). Cinq minutes plus tard, l’international Espoirs Andy Diouf s’essaye et bute sur le portier de Leipzig (27’). L’intensité redescend d’un cran dans cette fin de première période. Et c’est sur un contre éclair que Loïs Openda se présente face à Robin Risser. Sa tentative frôle le poteau lensois et fait frissonner le stade Bollaert-Delelis (40’).
Au cours d'un premier acte engagé, le Racing, intense et concerné à la récupération et actif dans le dernier tiers adverse, est monté en puissance face à une formation allemande organisée et dangereuse en transition. Les bons déplacements des attaquants et des milieux de terrain entre les lignes peuvent s’avérer payants en seconde mi-temps.

Les Lensois démarrent la seconde période pied au plancher avec l’incursion de Morgan Guilavogui dans la surface de réparation allemande, parfaitement servi par Adrien Thomasson. Son centre en retrait adressé à Rayan Fofana est contré in extremis par la défense et file en corner. Les vingt-deux acteurs s’observent pour la première fois de la rencontre pendant une dizaine de minutes. Symbole de la combativité lensoise, Morgan Guilavogui chipe le ballon dans les pieds du défenseur central allemand et fixe le portier. Sa frappe est contrée (58’). Dans la minute qui suit, Wesley Saïd hérite du ballon côté droit et distille une offrande sur la tête de son capitaine Adrien Thomasson qui vient couper la trajectoire du ballon et projeter le ballon au fond des filets allemands. Un but à zéro pour les Lensois (1-0, 59’) ! Le public de Bollaert-Delelis exulte pour la première fois de la saison.
Après l’heure de jeu, Pierre Sage opère deux changements avec les entrées de Régis Gurtner, qui fait souffler Robin Risser, et du nouveau Lensois Florian Thauvin (62’). Pour son premier ballon, le numéro 10 sang et or élimine plusieurs adversaires et dépose le ballon sur la tête de son compère Matthieu Udol qui s’était projeté. Sa tête décroisée est parfaite et vient se loger dans la lucarne du portier allemand (2-0, 64). Lens double la mise ! Le rythme retombe peu à peu et à la suite d’un corner, c’est Ruben Aguilar qui s’essaie de loin mais sa tentative fuit la barre transversale (73’). Dans la foulée, le staff lensois effectue deux changements et apporte du sang frais à son attaque avec les apparitions de Martin Satriano et de Florian Sotoca (77’). Sur sa première opportunité, l’attaquant uruguayen bénéficie du ballon à l’entrée de la surface et décoche une demi-volée surpuissante dans la défense allemande (79’). Sur la remise en jeu qui suit, la nouvelle tête lensoise, Saud Abdulhamid, entre en jeu et fait ses premiers pas à Bollaert-Delelis (80’). Dans une fin de match animée, les visiteurs réduisent la marque par Loïs Openda, qui marque en deux-temps malgré une première parade de Régis Gurtner (2-1, 83’). Saud Abdulhamid effectue un dernier sauvetage en toute fin de rencontre sur une frappe allemande (90’) et Ruddy Buquet, arbitre du jour, siffle la fin du match.
Au terme d’un match maitrisé, les hommes de Pierre Sage sont montés en régime au fil du match. Plus efficaces et plus mordants après la pause, les Lensois ont trompé par deux fois la vigilance du portier allemand. Malgré le but de Loïs Openda, le Racing conclut sa préparation estivale par un succès ! Place à la Ligue 1 McDonalds dès samedi prochain (17h) au stade Bollaert-Delelis. Les Sang et Or accueilleront l’Olympique Lyonnais.

RC Lens - RB Leipzig (2-1)
Score à la mi-temps : 0-0
Buts : RC Lens : Thomasson (59’), Udol (64’). RB Leipzig : Openda (83’).
RC Lens : Risser (Gurtner, 62’) – Baidoo, Sarr, Udol – Aguilar (Abdulhamid, 80’), Thomasson (c), Diouf, Machado – Saïd (Sotoca, 77’), Guilavogui (Satriano, 77’), Fofana (Thauvin, 62’).
RB Leipzig : Vandevoordt, Orban (c), Lukeba, Raum, Vermeeren, Nedeljkovic, Schlager, Nusa, Bakayoko, Simons, Openda.