Publié le 19/10/2025 à 17h45
Engagés et rigoureux, les Lensois signent une cinquième victoire en huit rencontres de Ligue 1.
Les Franciliens au menu des Artésiens ! Dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1 McDonald’s, le Racing retrouve Bollaert-Delelis pour la réception du Paris FC. Convaincants sur ce début de saison et placés en championnat (6e), les Lensois entendent valider leurs dernières bonnes performances. Pour cette rencontre, le coach Pierre Sage reconduit son système habituel en 3-4-2-1. Jonathan Gradit fait son retour dans le onze sang et or.
Les visiteurs donnent le coup d’envoi de la rencontre mais ce sont les Lensois qui se procurent la première situation du match sur corner (1’). Dangereux en contre-attaque depuis le début de saison, le Paris FC pointe le bout de son nez dans le camp artésien mais Jonathan Gradit veille au grain et éloigne le danger (4’). Dominateurs, les hommes de Pierre Sage campent dans la partie de terrain adverse. Au terme d’une action collective orchestrée par Matthieu Udol et Odsonne Édouard, Morgan Guilavogui est touché dans la surface par le pied de Pierre Lees-Melou, l’arbitre octroie un pénalty au Racing (8’). Malheureusement pour les Sang et Or, la tentative de Florian Thauvin est repoussée par la belle parade du gardien francilien.
Comme un symbole. Après un quart d’heure de silence en signe de solidarité, Bollaert-Delelis se remet à vibrer et c’est le moment choisi par Odsonne Édouard pour ouvrir le score ! Sur un corner de nouveau parfaitement botté par le capitaine Adrien Thomasson, le numéro 11 sang et or pique sa tête dans le petit filet parisien et fait rugir Bollaert-Delelis de plaisir (17’, 1-0) ! Deuxième but en deux matchs pour l’avant-centre lensois ! Suite à l’ouverture du score, les Artésiens laissent la possession aux Parisiens. Peu dangereux, le promu mise essentiellement sur son leader technique Ilan Kebbal pour fluidifier la circulation du ballon. C’est ce même joueur qui, sur un contre éclair, est trouvé aux abords de la surface lensoise. Ce dernier temporise et centre pour Pierre Lees-Melou, qui trompe Robin Risser d’une frappe légèrement déviée (27, 1-1).
Se disputant sur un faux rythme, la rencontre se joue dans l’entrejeu et n’offre que peu d’opportunités offensives aux deux formations. Si Maxime Lopez alerte un Robin Risser vigilant (40’), c’est Mamadou Sangaré qui se procure la dernière occasion du premier acte en reprenant en première intention un centre de l’omniprésent Adrien Thomasson. Sa frappe est contrée et file en corner (45+3). Après ce coup de pied de coin qui ne donne rien, l’arbitre renvoie les joueurs au vestiaire.
Au terme d’une première mi-temps équilibrée, les Sang et Or ont d’abord ouvert le score à la suite d’un temps fort avant de voir leurs adversaires recoller.

Le second acte débute à Bollaert-Delelis. Le portier lensois Robin Risser est directement mis à contribution sur une tentative d’Adama Camara à l’entrée de la surface. Pas de danger pour le gardien artésien (47’). Plus entreprenants, les hommes de Pierre Sage remettent le pied sur le cuir et multiplient les offensives aux abords de la surface adverse. Remuant, Florian Thauvin est trouvé en profondeur côté droit. Son centre lobé est repris par sur une intervention musclée sur Adrien Thomasson,l’arbitre ne bronche pas (54’).
Les hommes de Pierre Sage sont bien inspirés en seconde période, en témoigne le bon mouvement collectif amorcé par Ruben Aguilar. Son centre fuyant trouve Morgan Guilavogui qui remise en une touche de balle sur Florian Thauvin dont la tentative heurte la défense parisienne et donne un corner pour le Racing (64’). Performants depuis le début du championnat dans l’exercice, les Lensois repassent devant grâce au coup de tête de la tour de contrôle autrichienne Samson Baidoo (65’, 2-1). Dans tous les bons coups, Adrien Thomasson réalise la quatrième passe décisive de sa saison et caracole en tête du classement des passeurs de Ligue 1 McDonald’s. Dans la foulée, le défenseur central lensois Samson Baidoo se distingue de nouveau sur corner et catapulte le ballon proche de la lucarne d’Obed Nkambadio (67’).
Plus en maîtrise sur cette seconde période, les Sang et Or contiennent les maigres offensives franciliennes en témoigne le retour salvateur de Malang Sarr devant Alimami Gory (86’). En fin de match, le score aurait pu s’alourdir après un ultime débordement de Matthieu Udol mais la reprise cadrée d’Adrien Thomasson est contrée par… Abdallah Sima (90+5’). Après une dernière conservation de balle de Florian Sotoca, l’arbitre de la rencontre met un terme à la rencontre.
Solide dans les duels et rigoureux tactiquement, le Racing s’impose face au Paris FC au terme d’une rencontre maîtrisée. Avant de recevoir l’Olympique de Marseille samedi prochain (21h05), les Lensois réalisent une belle opération comptable.

RC Lens - Paris FC (2-1)
Score à la mi-temps : (1-1)
Buts : RC Lens : Édouard (17'), Baidoo (65'). Paris FC : Lees-Melou (27')
Avertissements : RC Lens : Thauvin (45'), Sima (90'). Paris FC : Kebbal (8'), Traoré (55')
RC Lens : Risser - Aguilar (Abdulhamid), Gradit, Sarr, Baidoo, Udol - Thomasson (c), Sangaré - Thauvin (Sima), Édouard (Saïd), Guilavogui (Sotoca).
Paris FC : Nkambadio - Otavio, Traoré, De Smet, Chergui, Lees-Melou, Camara, Lopez, Simon, Krasso, Kebbal.
