Partagez cet article

Publié le 20/09/2025 à 00h00

Le vrai enfer du nord ! 

compte-rendu

Une région à (re)conquérir ! Gonflé à bloc, Bollaert-Delelis accueille le premier derby du nord de de la saison. Face à son rival régional, le Racing veut se relancer après le revers en terres parisiennes. Pour ce derby, le coach artésien Pierre Sage aligne un onze inédit avec les titularisations de Wesley Saïd et de Rayan Fofana sur le front de l’attaque sang et or.

Le coup d’envoi est donné par les visiteurs. Sur sa première offensive, le Racing enflamme Bollaert-Delelis. Après une récupération haute de Ruben Aguilar, Florian Thauvin est trouvé dans la surface et adresse un centre brossé sur la tête de Rayan Fofana. Prolongée par Wesley Saïd, la tentative trouve le chemin des filets mais le but est annulé pour une position de hors-jeu (4’). Parfaitement rentrés dans leur match, les Lensois sont à quelques centimètres d’ouvrir la marque par l’intermédiaire de Florian Thauvin qui est idéalement trouvé dans la profondeur par Wesley Saïd (6’), mais le gardien adverse repousse le ballon piqué du numéro 10 lensois. Animée, la rencontre va d’un but à l’autre. Si Wesley Saïd ne parvient pas à redresser un centre après un excellent travail côté gauche (10’), c’est Robin Risser, le portier lensois, qui intervient avec fermeté dans les pieds de Felix Correia (15’).

C’est au tour de Rayan Fofana de s’illustrer en solitaire. Plus prompt au duel avec Chancel Mbemba, l’attaquant « Made In Gaillette » récupère le cuir, temporise puis décoche une frappe rasante captée par le portier lillois (19’). Dans une ambiance électrique, Robin Risser sort le grand jeu devant Felix Correia avec un arrêt réflexe à bout portant. L’international Espoir français maintient le Racing à flot (22’). Et c’est sous une pluie battante que Wesley Saïd vient doucher les Lillois ! Sur un corner d’Adrien Thomasson tiré au premier poteau, Matthieu Udol dévie subtilement le ballon pour trouver Wesley Saïd et le petit filet adverse. Un but à zéro pour le Racing (28’) ! Les Sang et Or sont de plus en plus consistants à la récupération et multiplient les assauts vers la surface des Dogues, en témoigne le bon pressing de Matthieu Udol dans les trente mètres adverses. Précis, le premier buteur de la rencontre envoie sur orbite Rayan Fofana qui envoie une frappe surpuissante à droite du but adverse (40’). Affamés, les Lensois continuent d’aller presser les Lillois dans leur camp et sont récompensés ! Dans la foulée d’une énième récupération haute, Wesley Saïd se projette et décale Florian Thauvin à droite de la surface. Obnubilé par le but, le champion du monde 2018 contrôle et décroche la lucarne du but lillois (2-0, 43’).

C’est la mi-temps dans un Bollaert-Delelis incandescent. Percutants en transitions, intenses et concernés à la récupération du ballon, les Sang et Or ont pris ce derby par le bon bout en marquant par deux fois.

RC Lens - Losc LILLE (3-0) : survoltés
Galvanisés

 

Hachée et engagée, la seconde période met du temps avant de véritablement se lancer. Et qui d’autre que Rayan Fofana pour l’enflammer ! Idéalement placé après la lourde frappe du très remuant Ruben Aguilar, le jeune attaquant lensois reprend à bout portant du pied gauche et permet au Racing de tripler la mise (3-0, 53’) !

Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Sang et Or continuent d’asphyxier les Dogues et se ruent une nouvelle fois vers les cages de Berke Özer. À la baguette, Wesley Saïd remonte le ballon et trouve l’omniprésent Florian Thauvin. Démarqué, le numéro 10 cadre une frappe puissante mais bute sur le portier turc (60’). Dominants dans les duels et entreprenants dans l’entrejeu, les Lensois sont en feu et manquent de peu le quatrième but par leur meneur de jeu Florian Thauvin après une action collective (69’). Insatiables défensivement, les hommes de Pierre Sage sont sur toutes les tentatives lilloises.

Une nouvelle fois précieux, l’entrejeu lensois domine le milieu visiteur et trouve en transition Morgan Guilavogui. Lancé en un contre un face au gardien, le numéro 29 voit sa frappe flirter avec le poteau (73’). L’antre artésien est en effervescence dans cette fin de rencontre. Si les tribunes continuent de vibrer aux rythmes des interventions défensives de Malang Sarr (90 et 90+3), le rythme redescend sur le terrain. Les dernières offensives nordistes sont parfaitement contenues par le Racing qui s’adjuge le derby !

Bollaert est debout ! Consistants, entreprenants et combatifs, les Lensois remportent le derby.

RC Lens - Losc LILLE (3-0) : survoltés
fiche technique

RC Lens-LOSC Lille (3-0)

Mi-temps (2-0)

Les buts : RC Lens : Udol (28'), Thauvin (43'), Fofana (53'). 
Avertissements : RC Lens : Udol (83'). LOSC Lille : Verdonk (36'), Mandi (45'), Mbemba (90').

RC Lens : Risser - Aguilar (Abdulhamid), Gradit, Sarr, Baidoo, Udol - Thomasson (c), Sangaré (Sylla) - Thauvin (Sotoca), Fofana (Edouard), Saïd (Guilavogui).
LOSC Lille : Ozer - Mandi, Mbemba, Ngoy, Perraud - Fernandez-Pardo, Bentaleb, Bouaddi, Haraldsson, Correia - Giroud. 

RC Lens - Losc LILLE (3-0) : survoltés

rclens.fr