Partagez cet article

Publié le 27/09/2025 à 20h00

Que c'est frustrant ! Menées au score rapidement, les Lensoises se sont procurées les meilleures occasions de la rencontre, mais ont notamment buté sur les montants à trois reprises. En manque de réalisme, le Racing concède son premier revers de la saison face au FC Nantes (3-4).

Enchaîner à la maison ! Une semaine après le très bon match nul accroché dans l'Est face au RC Strasbourg Alsace (2-2), les Lensoises accueillent le FC Nantes (7e du classement avec 3 points) dans le cadre de la 3e journée d'Arkema Première Ligue. Pour leur première de la saison à François Blin, les Sang et Or démarrent la rencontre de la plus mauvaise des manières et se font surprendre d'entrée par les Nantaises qui ouvrent le score par l'intermédiaire de Bethi (0-1, 3'). En confiance, les visiteuses vont profiter d'une erreur lensoise pour doubler la mise... (0-2, 6'). Dos au mur, les joueuses de Sarah M'Barek vont relever la tête petit à petit et se procurer une première occasion,  Bien servie par Sherly Jeudy, Fany Proniez décoche un tir puissant sous la barre. Sa frappe est déviée en corner par la gardienne nantaise (16'). Enfin rentrées dans le match, Les Artésiennes vont subir un nouveau coup dur, Touchées, Fany Proniez et Laureen Oillic vont devoir laisser leur place à Manon Revelli et Louann Archier (23'). Quelques minutes plus tard, le Racing va enfin trouver la faille et revenir au score, après une récupération haute, Aude Gbedjissi trompe la gardienne nantaise d'une frappe lointaine (1-2, 28') ! Mais les Nantaises vont directement reprendre leur avantage de deux buts d'écart, Saoud va tromper Joly d'une frappe bien placée (1-3, 29'). Juste avant la mi-temps, les Sang et Or vont pousser et parvenir une nouvelle fois à réduire l'écart, idéalement servie à l'entrée de la surface par Sherly Jeudy, Dayana Pierre Louis décoche une frappe précise qui ne laisse aucune chance à la gardienne nantaise (2-3, 45+4').

 

Au retour des vestiaires, le RCL se procure deux énormes occasions, mais Manon Revelli et Kaina El Koumir ne parviennent pas à égaliser. Pire, Calba va profiter de la naïvité de la défense artésienne pour inscrire son doublé (2-4, 61'). Dominantes, les Lensoises continuent de faire le siège de la surface et c'est finalement après un corner de Sherly Jeudy renvoyé par la défense que Louann Archier arme une reprise de volée imparable qui termine dans la lucarne (3-4, 80'). Les Sang et Or vont continuer de pousser mais vont toucher à plusieurs reprises les montants et ne parviennent pas à égaliser. Le Racing subit sa première défaite de la saison en Arkema Première Ligue.

 

 

fiche technique

RC Lens-FC Nantes (3-4)

Score à la mi-temps : 2-3

  • RC Lens : Joly (c) - Proniez (Archier, 23'), Limage, Guellati, Lejeune, Oillic (Revelli, 23') - Pierre Louis (Polito, 66'), Bertrand (Méreau, 75') - Gbedjissi (El Koumir, 46'), Jeudy, Vagre.
  • FC Nantes : Burns - Cosson, Pasquereau, Calba, Sarasola, Rabanne, Bethi, Saoud, Fleury, Khelifi, Rodrigues
  • Buts : RC Lens : Gbedjissi (28'), Pierre Louis (45+4'), Archier (80'). FC Nantes : Bethi (3') Calba (6', 61'), Saoud (29')
sarah m'barek

« C’est ça, le haut niveau. On a été génereux avec l'adversaire aujourd'hui. C’est dommage parce que, sincèrement, sur le plan du jeu, du contenu et sur le nombre d'occasions que l'on a su se procurer, j'ai trouvé que l'on a fait un bon match. On a manqué de concentration à plusieurs reprises, ce qui nous a porté préjudice, mais le haut niveau veut cela, c’est ce qui fait la différence entre nous, qui arrivons en Première Ligue et une équipe, Nantes, qui a déjà un peu d'expérience. On sait qu’on n’a pas le droit à l'erreur et c'est très important de démarrer fort les matchs comme on avait l'habitude de le faire l'année dernière. Il faut que l'on soit capables d'être tout de suite dedans en termes de concentration. Il y a des regrets aujourd’hui, c'était le premier match à domicile, on voulait ouvrir la voie et rendre fier notre public. On va continuer à travailler pour hausser encore notre niveau. »

le match en intégralité

rclens.fr