Partagez cet article

Publié le 05/05/2025 à 19h45

Portés par une solidarité sans faille tout au long de la rencontre, les Artésiens s'imposent à Lyon (1-2) et raflent un 8e succès à l'extérieur cette saison en Ligue 1 McDonald’s !

compte-rendu

En déplacement sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais, le Racing entame son dernier mois de compétition pour cet exercice 2024/25. Pour cet antépénultième duel rendez-vous de Ligue 1 McDonald’s face à une formation rhodanienne invaincue à domicile en championnat lors de ses quatre dernières rencontres, le coach Will Still procède à de multiples changements. Le piston « Made in Gaillette » Tom Pouilly honore sa première titularisation tandis que le défenseur Facundo Medina et le milieu Nampalys Mendy retrouvent le onze de départ.

Présents dans l’engagement, les Sang et Or font d’abord face à une première situation lyonnaise sur phase arrêtée. Le coup franc de Thiago Almada à trente-cinq mètres du but lensois ne trouve pas de partenaire dans la surface (3’). Les deux formations se jaugent en ce début de rencontre et le Racing bouscule son adversaire du jour sur ses transitions offensives. Obtenu par Deiver Machado après avoir été lancé par Andy Diouf, le premier corner lensois est botté par Neil El Aynaoui. C'est renvoyé par un Lyonnais au premier poteau (12’). À l’initiative dans le camp artésien, l’OL se met en action dans les couloirs. Trouvé sur le côté gauche, Malick Fofana centre dans la surface artésienne. Cela profite à Rayan Cherki qui prend sa chance du pied gauche mais Mathew Ryan repousse le danger (15’). Les partenaires de Corentin Tolisso insistent aux abords de la surface de réparation Servi en entrée de surface par Malick Fofana, Rayan Cherki s'essaie à nouveau du pied gauche. Le dernier rempart artésien se met rapidement au sol et renvoie le ballon (16’) ! L’attaque lensoise se met aussi en ordre de marche par l’intermédiaire de Goduine Koyalipou. Alerté par Andy Diouf au cœur du jeu, le numéro 19 se retourne et arme une frappe du pied gauche. C'est repoussé par Lucas Perri (20’).

Le RC Lens investit avec conviction les dix-huit derniers mètres adverses et se voit récompensé. Sur ce corner de Neil El Aynaoui, Goduine Koyalipou profite d'un cafouillage dans la surface lyonnaise pour marquer du bout du pied droit (0-1, 21’). Les Gones cherchent immédiatement à relancer les débats mais le bloc lensois reste hermétique. Lancé dans les seize mètres lensois, Nemanja Matic recherche Nicolas Tagliafico qui prend sa chance dans la surface. Neil El Aynaoui est sur la trajectoire du ballon (26’). Quelques instants plus tard, Malick Fofana déborde dans le couloir gauche et adresse un centre vers Ainsley Maitland-Niles au second poteau. Le latéral lyonnais place un coup de tête qui passe de peu à côté (31’). Les locaux parviennent à apporter le danger vers le but lensois à de multiples reprises mais le Racing veille au grain. Le tir croisé du pied gauche de Rayan Cherki est solidement capté par Mathew Ryan (35’).

Dépourvus du cuir, les Artésiens agissent en contre à chaque récupération haute. D'une déviation de la tête, Andy Diouf glisse le ballon à Deiver Machado qui peut se projeter vers le but lyonnais. Le piston colombien s'essaie du pied gauche aux vingt mètres mais ne trouve pas le cadre (36’). Le danger se précise sur le but lensois sur cette percée de Thiago Almada qui tentait de trouver Corentin Tolisso au point de penalty. Heureusement, Facundo Medina et Juma Bah se relaient pour dégager le ballon (41’). La dernière opportunité de ce premier acte est à mettre au gré des pensionnaires du Groupama Stadium. Dans la surface de réparation, Rayan Cherki transmet le ballon à Nicolas Tagliafico en retrait. Le numéro 3 lyonnais enveloppe son tir qui passe juste à côté (44’).

Face à une formation lyonnaise qui monopolise le ballon et multiplie les offensives, les Lensois font preuve d'une belle résistance. Réalistes, les hommes de Will Still sont parvenus à prendre les devants sur phase arrêtée.

Olympique Lyonnais-RC Lens, compte-rendu : Goduine Koyalipou
au combat

Menés au score, les Rhodaniens font parler leurs velléités offensives dès le retour du vestiaire. Sur ce corner joué à deux avec Rayan Cherki, Thiago Almada pénètre dans la surface artésienne et s'essaie du pied droit. Sa frappe écrasée finit dans le petit filet extérieur (48’). Si l’OL siège la moitié de terrain lensoise, les hommes de Will Still parviennent à se projeter avec énergie et développer leurs attaques pour trouver la faille dans la défense adverse. Sur ce contre éclair, Adrien Thomasson trouve Goduine Koyalipou dans l'axe. Si l'attaquant lensois ne parvient pas à négocier le ballon dans la défense lyonnaise, Neil El Aynaoui se heurte au retour de Moussa Niakhaté (58’).
Après une accélération sur le côté gauche, Malick Fofana peut centrer pour Georges Mikautadze dans les seize mètres lensois. Heureusement, l'avant-centre rhodanien manque sa reprise (63’).

Alors que les vingt dernières minutes se profilent pour les deux équipes, l’entraîneur Will Still opère trois rotations. Tom Pouilly, Andy Diouf et Goduine Koyalipou cèdent respectivement leurs places à Hamzat Ojediran, Anass Zaroury et Martin Satriano, qui effectue son retour sur les pelouses après 8 mois de convalescence (70’). Incisifs en possession du ballon, les Gones accélèrent et se procurent de nouvelles situations chaudes. Sur ce corner de Rayan Cherki dévié par la tête de Nicolas Tagliafico, Georges Mikautadze place un coup de tête dangereux. Heureusement, Facundo Medina vient dégager le ballon juste devant la ligne de but (76’).

Dans un temps fort, les hommes de Paulo Fonseca parviennent à concrétiser. Trouvé par le centre de Clinton Mata, Georges Mikautadze égalise de la tête (1-1, 79’). L’Olympique Lyonnais pousse pour prendre les devants mais les Artésiens, solides, font bloc pour repousser le danger. Lancé par Nicolas Tagliafico dans le couloir, Malick Fofana adresse un centre vers Georges Mikautadze. Aux abords de la surface lensoise, le Géorgien tente une reprise acrobatique mais cela passe à côté (83’). Alors que le Racing s’emploie défensivement, les partenaires du capitaine Jonathan Gradit plante leur seconde réalisation de l’après-midi. Décalé par Adrien Thomasson, Anass Zaroury repique dans l'axe et décoche une mine qui trouve la lucarne de Lucas Perri. Le Racing repasse devant ! (1-2, 85’). Les locaux jettent leur dernière force dans la bataille pour tenter de revenir au score mais se heurtent à de valeureux lensois, déterminés à conserver leur avantage (90’).

Au terme d’un duel âprement disputé, le Racing s’impose en terres lyonnaises (1-2). Les Artésiens s’attaqueront à leur dernier déplacement de la saison sur la pelouse de Toulouse samedi prochain (21h).

Olympique Lyonnais-RC Lens, compte-rendu : Anass Zaroury
fiche technique

Olympique Lyonnais-RC Lens (1-2)

Mi-temps (0-1)

Les buts : Olympique Lyonnais : Mikautadze (79’). RC Lens : Koyalipou (22’), Zaroury (85’).
Avertissements : Olympique Lyonnais : Niakhaté (13’), Fofana (45’). RC Lens : Mendy (54’), Machado (64’).

Olympique Lyonnais : Perri – Maitland-Niles, Niakhaté, Mata, Tagliafico – Matic (Gomes, 71'), Tolisso (Tessmann, 88'), Cherki – Almada, Fofana, Mikautadze.
RC Lens : Ryan – Pouilly (Ojediran, 70’), Bah, Gradit, Medina, Machado – Mendy, El Aynaoui, Thomasson – Diouf (Zaroury, 70’), Koyalipou (Satriano, 70’).

le débrief vidéo

rclens.fr