Partagez cet article

Publié le 24/08/2025 à 19h45

Solides et déterminés, les Sang et Or préservent l'avance acquise en première période et signent leur premier succès dans cet exercice 25/26 de Ligue 1 McDonald’s (1-2).

compte-rendu

Larguer les amarres !  Bousculé en ouverture du championnat, le Racing lève l’ancre au Havre pour son premier déplacement en Ligue 1 McDonald’s. Audacieux par leurs intentions de jeu offensives, les Artésiens ambitionnent de décrocher leurs premiers points de la saison face à une formation havraise déterminée à solder sa première réception par un succès. En terres normandes, le coach Pierre Sage fait confiance à huit des onze Lensois présents au coup d’envoi de la 1ère journée : Samson Baidoo cède sa place à Jonathan Gradit tandis que Fodé Sylla et Florian Thauvin honorent leur première titularisation en Sang et Or.  

La première opportunité de l’après-midi est à mettre au gré des Normands. Sollicité d’entrée, le portier Robin Risser se met en évidence sur une tête puissante d’Issa Soumaré, trouvé par le centre de Loïc Négo (5’). Soucieux de marquer son territoire, le Racing répond immédiatement. Sur cette attaque rapide, Florian Thauvin décale Matthieu Udol dans la surface. Le centre du numéro 14 lensois est touché par la main d’Arouna Sanganté et l’arbitre de la rencontre désigne le point de penalty. La tentative est transformée par Wesley Saïd. Le Racing prend les devants ! (0-1, 9’)

Dans ce premier quart d’heure intense, Le Havre tente de remettre le pied sur le ballon et se voit proche de trouver la faille. Servi par Yassine Kechta dans la surface, Ally Samatta décoche un tir puissant du pied gauche. Robin Risser se couche rapidement pour repousser la tentative havraise puis Malang Sarr dégage le ballon en corner (12’). Dans la foulée, les Normands tentent d’inquiéter l’arrière-garde lensoise sur phase arrêtée, en vain. Après un coup franc normand repoussé par la défense lensoise, Fodé Doucouré arme une reprise lointaine. Robin Risser veille au grain et renvoie (14’). Incisif sur le plan offensif, le RC Lens reste vigilant face aux transitions havraises. Trouvé dans le dos de la défense, Yassine Kechta progresse vers le but lensois. Bien placé, Jonathan Gradit intercepte le centre du milieu normand (23’).

Face à une formation havraise qui pose le pied sur le ballon depuis quelques minutes, les Sang et Or se montrent solides et tentent de se projeter rapidement à la récupération (30’). Le HAC cherche à contourner le bloc lensois et parvient à trouver des espaces sur les flancs. Sur ce centre rentrant d’Issa Soumaré venu du flanc gauche, Ally Samatta place un coup de tête. Heureusement, cela passe à côté du poteau gauche de Robin Risser (38’). Si le Racing fait face à la mainmise adverse, les hommes de Pierre Sage demeurent cliniques en contre-attaque. Parfaitement lancé dans la profondeur par Adrien Thomasson, Wesley Saïd fixe la défense havraise avant de trouver Rayan Fofana. L'attaquant « Made in Gaillette » ouvre son compteur en Ligue 1 d'un tir croisé imparable. Les Sang et Or font le break (0-2, 40’) !

Le HAC pousse pour revenir au score mais se heurte à la solidité défensive artésienne. Sur cette reprise à bout portant d’Issa Soumaré, Ruben Aguilar se sacrifie pour renvoyer la tentative normande (43’). Hélas, les locaux se voient récompensés juste avant la pause. Après un corner, Fodé Doucouré réduit l'écart d'une reprise de volée légèrement déviée (1-2, 45’+3).

Auteurs d'une bonne entame, les Lensois ont fait preuve d'efficacité pour inscrire les deux premiers buts de la rencontre, malgré les situations havraises. S'il a vu son adversaire réduire l'écart, le Racing fait la course en tête.

HAC-RC Lens compte-rendu
déchaînés

Les Lensois prennent la possession du ballon en ce début de second acte. Alerté sur le flanc droit, Ruben Aguilar travaille son centre à destination de Wesley Saïd, dont la reprise de la tête manque le cadre (50’).

Entreprenant, le Racing insiste pour déstabiliser le bloc havrais. Servi par Wesley Saïd, Rayan Fofana bute sur le retour de Gautier Lloris. Le ballon revient dans les pieds d'Adrien Thomasson qui ne parvient pas à prendre sa chance dans la surface (57’). Après ce centre d'Adrien Thomasson mal négocié par l'arrière-garde normande, Rayan Fofana est trop court pour disputer le ballon devant le but adverse (68’).

Dans un temps fort, les hommes de Didier Digard multiplient les situations devant la cage lensoise. Les Artésiens, résilients et engagés, s’arc-boutent pour repousser le danger.

Intenses dans leurs efforts défensifs, les partenaires de Matthieu Udol tiennent la dragée haute à leur adversaire du jour. À la récupération de cette passe mal ajustée par le gardien Ciel & Marine, Wesley Saïd s'avance vers la surface et prend sa chance du pied droit à vingt mètres. C'est renvoyé par Mory Diaw (80’).

Dans les derniers instants, les Havrais jouent leur va-tout mais butent sur une formation lensoise combative. Sur ce coup franc lointain pour le HAC, Yanis Zouaoui prend sa chance directement mais Robin Risser boxe le ballon en corner (90’+5).

Combatif et efficace en zone de vérité, le Racing s’impose sur la pelouse du Havre et décroche sa première victoire de la saison. Les Sang et Or remettront le couvert vendredi prochain (20h45) lors de la réception du Stade Brestois 29 à Bollaert-Delelis.

HAC-RC Lens compte-rendu Fodé Sylla
fiche technique

Havre AC-RC Lens (1-2)

Mi-temps (1-2)

Les buts : Havre AC : Doucouré (45'+3). RC Lens : Saïd (9'), Fofana (40').
Avertissements : Havre AC : Zouaoui (7'), Samatta (25'), Sanganté (47') . RC Lens : Thomasson (60').

Havre AC : Diaw - Nego, Sanganté (c) (Ebonog, 84'), Lloris, Zouaoui - Ndiaye (Touré, 64'), Kechta (Kyeremeh, 84') Seko - Soumaré, Doucouré (Namli, 63'), Samatta (Mambimbi, 73').
RC Lens : Risser - Aguilar, Gradit (c), Sarr, Udol, Machado - Thomasson, Sylla (Sangaré, 59') - Thauvin (Sotoca, 73'), Saïd (Bulatovic, 89'), Fofana (Guilavogui, 73').

le débrief

rclens.fr