Publié le 29/10/2025 à 21h35
Dans une soirée où il n'est pas parvenu à montrer son visage habituel, le Racing s'incline après une série de cinq matchs sans défaite.
Être souveraine en Lorraine. La formation lensoise aborde son cinquième déplacement de la saison avec des certitudes collectives après sa victoire samedi dernier face à Marseille (2-1). Sur la pelouse du FC Metz, le Racing espère valider une 7e victoire en Ligue 1. Pour ce match, le coach Pierre Sage aligne d’entrée Saud Abdulhamid et Abdallah Sima pour la première fois en championnat. Deiver Machado, fait lui, son retour dans le onze titulaire.
Le coup d’envoi est lensois mais ce sont les Messins qui essaient de mettre le pied sur le ballon en ce début de rencontre. En place, les Artésiens réagissent immédiatement par l’intermédiaire de l’ancien grenat Matthieu Udol. Ce dernier alerte Odsonne Édouard d’un centre vicieux mais le portier Jonathan Fischer s’interpose (7’). Dans la foulée, le FC Metz se projette vers l’avant et obtient le premier corner de la rencontre. Décisifs sur l’exercice depuis le début de saison, les Messins réussissent à trouver une fenêtre de frappe mais c’est sans danger pour Robin Risser (9’).
Décousue, la rencontre va d’un but à l’autre. Suite à une grosse semelle d’Alpha Touré sur le capitaine Adrien Thomasson, le Racing obtient un coup franc dangereux que botte Florian Thauvin. À la retombée, Odsonne Édouard reprend de la tête mais sa reprise manque le cadre (15’). Flexible, la formation lorraine alterne entre la position très basse avec deux lignes défensives très resserrées et un bloc médian capable de poser quelques problèmes tactiques aux Sang et Or.
Face à la défense messine, Saud Abdulhamid lance Florian Thauvin en profondeur. Le numéro 10 lensois s’insère dans la surface et tente de trouver un coéquipier en retrait mais sa projection manque de soutien (18’). En difficulté dans la construction et gênés par des Grenats agressifs et bien en place, les hommes de Pierre Sage réussissent à combiner dans l’entrejeu grâce à Florian Thauvin. Trouvé dans la surface de réparation, Deiver Machado bute sur le bon retour de l’arrière garde adverse (31’).
La fin de première période est pour les locaux. Incisif dans le dernier tiers lensois, le FC Metz a connu un gros temps fort. Si Habib Diallo se manque de près (36’), Cheikh Sabaly tergiverse trop devant la cage lensoise avant de servir Maxime Colin qui manque le cadre (38’). Cinq minutes plus tard, c’est Koffi Kouao, intenable sur son côté droit, qui réalise une puissante incursion dans la surface et décoche une frappe qui heurte le poteau (43’). Le Racing peut souffler.
Contrariés par des Messins engagés et bien en place, les Sang et Or peinent pour le moment à jouer leur partition. Il faudra se montrer plus justes au retour des vestiaires pour faire la différence.

La deuxième mi-temps démarre tambour battant pour les Lensois. Grâce à ses entrants Morgan Guilavogui et Wesley Said, le Racing combine aux abords de la surface. Le ballon arrive dans les pieds de Florian Thauvin qui reprend en première intention mais sa frappe flirte avec le poteau droit (46’). De leur côté, dans la lignée de leur première période, les Grenats se montrent dangereux et mettent Robin Risser à contribution. Face à Habib Diallo, le portier lensois réalise une parade exceptionnelle à bout-portant (51’). Sur le corner qui suit, le gardien artésien sort à nouvelle fois le grand jeu devant Cheikh Sabaly en se déployant sur son côté gauche (52’). Dans la continuité de l’action, Jonathan Gradit s’interpose sur sa ligne en repoussant la tentative de l’ancien lensois Jean-Philippe Gbamin. Encore un frisson dans le camp lensois.
Encore lui ! Sur un tir rasant de Jessy Deminguet, Robin Risser allonge son mètre quatre-vingt douze et capte la tentative messine (57’). Manquant de créativité et d’intensité, les Sang et Or peinent à se montrer dangereux malgré une possession du ballon en leur faveur (52%). Toujours hachée, la rencontre ne sourit pas aux Lensois.
Logiquement, les Messins sont récompensés. Trouvé dans la surface lensoise, Ibou Sané est bousculé par Saud Abdulhamid et obtient un penalty. Capitaine grenat, Gauthier Hein prend ses responsabilités et trompe Robin Risser, pourtant parti du bon côté (1-0, 88’). Piqués, les hommes de Pierre Sage tentent de réagir, mais concèdent un second but au terme d’une contre-attaque éclair achevée par Gauthier Hein qui signe un doublé (2-0, 90+2’). Malgré une dernière tentative de Rayan Fofana (90+5’), le Racing s’incline à Saint-Symphorien.
Rendez-vous dimanche au stade Bollaert-Delelis pour la réception du FC Lorient (17h05).

FC Metz - RC Lens (2-0)
Score à la mi-temps : (0-0)
Buts : FC Metz : Hein (88' et 90+2')
Avertissements : RC Lens : Sima (45'), Machado (45'). FC Metz : Touré (13'), Hein (69' et 90+2')
RC Lens : Risser - Abdulhamid, Gradit (Fofana), Machado (Aguilar), Baidoo, Udol - Thomasson (c), Sangaré - Thauvin (Bulatovic), Édouard (Guilavogui), Sima (Saïd).
FC Metz : Fischer - Yegbe, Gbamin, Colin- Kouao, Touré, Deminguet, Abuashvili - Hein, Diallo, Sabaly