Partagez cet article

Publié le 14/02/2024 à 18h48

Face à une solide équipe de D1 Arkema dominatrice, le Racing Club de Lens a fait preuve d'un état d'esprit combattif. Bravo les filles pour ce parcours jusqu'en quarts de finale !

Retour à la Coupe ! Battues à l'efficacité lors de leur dernier match de D2F face à Nantes (2-3, J10), les joueuses du RC Lens affrontent un gros morceau ce mercredi à l'occasion des quarts de finale de la Coupe de France Féminine. Face au Paris FC (3e de D1 Arkema), Sarah M'Barek remanie la quasi totalité de son effectif et apporte de la fraîcheur en ne conservant que trois titulaires par rapport au dernier onze aligné en championnat : Fany Proniez sur le côté droit, épaulée par Carla Polito, ainsi que Lina Thivillon en attaque. Justine Rousseeu retrouve les cages, comme lors des huitièmes de finale contre le RC Strasbourg Alsace. Une équipe jeune amputée des expérimentées Dayana Pierre Louis et Sherly Jeudi (en sélection) et Tess David (ischio-jambiers).

Le premier quart d'heure est intense, surtout du côté de la surface lensoise. Les joueuses parisiennes poussent et se procurent cinq grosses occasions, toutes brillamment repoussées par la gardienne sang et or, aidée par la barre lors d'un tir dangereux. Les Artésiennes, qui peinent à s'approcher du but du PFC, continuent de faire bloc et maintiennent le score nul et vierge jusqu'à la pause (0-0).

une seconde période décisive

Au retour du vestiaire, alors que les supporters lensois entonnent les Corons, Sarah M'Barek procède aux premiers changements. Romane Lejeune et Lina Thivillon cèdent leur place à Kahissa Saïdi et Charlotte Lorgeré. Des rotations qui n'ont pas le temps de prendre car, sur un ballon d'abord repoussé par Justine Rousseeu, Louise Fleury reprend et propulse le cuir au fond des filets (1-0, 53'). Toujours acculés, les Sang et Or voient arriver le renfort de la meilleure buteuse de la D2F Aude Gbedjissi qui supplée Lucie Thulliez.

Le RC Lens peine à débloquer la situation et se laisse surprendre par une frappe enroulée du pied gauche aux abords de la surface de l'internationale française Clara Mateo (2-0, 63'). Les Parisiennes dominent et aggravent le score à la 80e minute de jeu par Kaja Korosec (3-0), puis par une frappe puissante de Clara Mateo (90'), encore (4-0). Malgré ce large score, les Lensoises peuvent se féliciter de leur parcours honorable en Coupe de France Féminine !

fiche technique

Paris FC-RC Lens (4-0)

Score à la mi-temps : 0-0

  • Le onze : Rousseeu - Legrand (Hadj-Safi, 69'), El Ghazouani, Lejeune (Saïdi, 46') - Proniez, Polito, Nacer, J. Meunier (c) - Thulliez (Gbedjissi, 56'), Thivillon (Lorgeré, 46'), E. Meunier.
sarah m'barek

« C’est une prestation plus qu’honorable de nos joueuses. Elles ont tout donné avec nos moyens, nos armes. Elles peuvent sortir la tête haute de cette compétition. On a tenu une période à 0-0. On a beaucoup subi et défendu mais on n’a su être solidaires et on a joué avec notre cœur. C’était important ! Petit bémol sur l’utilisation du ballon. On n’a pas forcément su exprimer nos qualités mais c’était une équipe de D1 Arkema en face. Ça allait plus vite et c’était plus athlétique, donc c’était compliqué. On n’a pas à rougir, c’était une très belle formation parisienne. Sans chercher d’excuses, on a quand même fait tourner. On n’avait que trois titulaires habituelles, trois joueuses de 18 ans et trois de 20 ans. C’est très formateur et ça va nous aider à grandir. L’idée est d’aller chercher une victoire dimanche. C’est très important ! »

rclens.fr