Partagez cet article

Publié le 26/02/2023 à 15h30

Le Racing voyageait sur les terres du Stade Brestois 29, ce dimanche, à l’occasion de la 14ème journée de D2F. Battues à Strasbourg (3-1) il y a deux semaines, les Lensoises voulaient mettre fin à une série de cinq rencontres consécutives sans l’emporter à l’extérieur pour conforter leur place sur le podium.

Depuis le début de l’année 2023, les Sang et Or alternent le bon et le moins bon (2 victoires, 3 défaites). Si elles avaient entamé le mois de février avec maîtrise contre le GPSO 92 Issy (succès 2-0), elles n’ont pas confirmé ce nouvel élan sur la pelouse de Strasbourg lors de la dernière journée. Peu à l’aise loin du stade Degouve ces derniers temps (5 matchs consécutifs sans victoire à l’extérieur en D2F), les Artésiennes sont déterminées à relancer la machine face à un adversaire qu’elles avaient dominé en première partie de saison (4-0).

Accompagnées d'un bon état d’esprit, les joueuses de Sarah M’Barek effectuent une bonne entame. Après un round d’observation, elles font la différence sur phase arrêtée. En l’absence de la tireuse habituelle des coups de pied arrêtés Emma Smaali, c’est Margot Anquez qui se charge de botter un coup franc bien placé. Sur celui-ci, Chanel Tchaptchet trouve la faille de la tête (0-1, 12’). Le Racing fait la course en tête et la meilleure buteuse du championnat porte ainsi son total à 10 réalisations.

La premier acte est animé. Après une bonne période lensoise, les locales poussent pour recoller au score avec plusieurs opportunités. Heureusement, l’arrière-garde artésienne veille au grain et son herméticité permet au Racing de rentrer aux vestiaires avec un but d’avance. 

une seconde période mitigée

Après la pause, dans le temps fort brestois, les Sang et Or font preuve de solidité pour préserver leur avantage. Néanmoins, peu après l’heure de jeu, la défense craque. En l'espace de dix minutes, Marion Mancion est battue à deux reprises par Ninot. L'avant-centre adverse égalise (1-1, 65') avant de signer un doublé, donnant l'avantage aux siennes à l'entrée du dernier quart d'heure (2-1, 75'). Dans la foulée, les Finistériennes pensent même faire le break après que Naili a fait trembler les filets de Marion Mancion. Heureusement pour le Racing, c'est cette fois refusé pour une position de hors-jeu (77')...

Les joueuses du RC Lens ne parviendront pas à inverser la tendance. Malgré un bon début de match, elles concèdent leur quatrième revers de la saison en D2F et manquent l'occasion d'accroître l'écart avec leurs poursuivants au classement. Place désormais à la réception de l'US Orléans, le 12 mars prochain.

fiche technique

Stade Brestois 29-RC Lens (2-1)

Score à la mi-temps : 0-1

  • Buteuse lensoise : Tchaptchet (12').
  • Le onze : Mancion - J. Meunier, Anquez, Wong, Marega - Nacer (Saidi, 85'), Cousin (c), Thivillon (Legrand, 78') - Proniez (Baradji, 66'), Traoré, Tchaptchet.
sarah m'barek

« Dans l'ensemble, on a plutôt maîtrisé la première période puisque l'on n'a pas été beaucoup mis en danger sur le plan défensif. Puis, au fur et à mesure, l’adversaire a pris confiance et il est parvenu à revenir au score avant de prendre l'avantage. Je suis un peu déçue car j'ai la sensation que les joueuses ont un peu manqué de détermination à certains moments. On a tenté de réagir dans les dernières minutes mais, globalement, il a manqué trop d’ingrédients pour obtenir un résultat positif. »

rclens.fr