Partagez cet article

Publié le 12/02/2023 à 17h20

Les joueuses de Sarah M’Barek se rendaient sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace, ce dimanche, à l’occasion de la 13ème journée de D2F. Deuxièmes du classement avant la rencontre, les Lensoises avaient l'occasion d'enchaîner après leur dernier succès contre le GPSO 92 Issy (2-0).

Dans ce choc qui oppose les deux Racing du championnat, l’enjeu est simple : Lensoises (2es) et Strasbourgeoises (3es) briguent la position de dauphin. Installées sur le podium depuis plusieurs semaines, les deux formations affichent exactement le même bilan en D2F (7 victoires, 3 nuls et 2 défaites). En grande forme, Strasbourg est invaincu depuis neuf rencontres en championnat et ne s’est plus incliné depuis... le match aller remporté par les Sang et Or (1-0) en septembre. Sacré défi, donc, pour la formation artésienne.

En Alsace, Sarah M’Barek est encore privée de Tess David (blessée). De son coté, l’expérimentée Marie Schepers est suspendue tout comme la latérale Andrea Prette. Néanmoins, la capitaine Pauline Cousin fait son retour sur le banc des remplaçantes. L’entraîneure aligne quasiment le même onze que la semaine dernière. Seules exceptions dans l'équipe de départ : les retours de Fany Proniez et Lina Thivillon comme titulaires. Milieu défensive de formation, l'habituelle défenseure Emma Smaali évolue de nouveau en position de sentinelle.

Au cours d’une entame équilibrée, c’est l’équipe locale qui ouvre le score après une récupération haute (1-0, 10’). Les Lensoises font preuve de réaction et se montrent notamment dangereuses sur les coups de pied arrêtés. Après une combinaison sur un coup franc bien placé, Adja Marega tente sa chance mais sa frappe fuit le cadre (39’). Néanmoins, les meilleures opportunités du premier acte sont en faveur du club alsacien. Plus tranchante, la formation adverse se procure plusieurs occasions mais Marion Mancion est sur ses gardes pour détourner le cuir (44’). Sur un coup franc, la gardienne lensoise est bousculée dans sa surface mais l’arbitre ne signale pas de faute... Strasbourg fait le break avant la pause (2-0, 45’).

bonne entame de seconde période

Au retour des vestiaires, les Sang et Or montrent de meilleures intentions. Dès la reprise, elles réduisent l’écart sur corner grâce à la dixième réalisation de Chanel Tchaptchet sous la tunique artésienne (2-1, 47’). Dans la foulée, de nouveau sur corner, le Racing est proche de recoller au score mais c’est finalement Strasbourg qui marque de nouveau. Sur une contre-attaque, Emma Smaali concède un penalty et reçoit un second avertissement synonyme d’expulsion (50’). L’attaquante strasbourgeoise transforme et redonne deux longueurs d'avance aux locales (3-1, 51’).

Confrontée à la meilleure défense du championnat (9 buts encaissés avant la rencontre) et réduite à dix contre onze, l’équipe artésienne ne s’avoue pas vaincue. Les joueurs de Sarah M’Barek jouent leur va-tout et le ballon va d’une surface à l’autre. Si Marion Mancion est sauvée par son poteau (62’), Chanel Tchaptchet a ensuite la possibilité de marquer mais elle bute sur la gardienne (67’) avant que le RCSA ne heurte de nouveau le montant lensois (69’). Un beau mouvement collectif ponctué par une tentative de Namnata Traoré ne permet pas au Racing de faire trembler les filets (70’).

En infériorité numérique, les Sang et Or voient leur adversaire multiplier les offensives dans les vingt dernières minutes. Solidaires, elles font bloc pour ne pas concéder de but supplémentaire et peuvent également compter sur Marion Mancion. Le dernier rempart a la main ferme pour empêcher l'équipe adverse d’accroître son avantage (79’, 86’).

Malgré de belles valeurs, les joueuses du Racing s'inclinent pour la troisième fois de la saison en D2F. Elles restent, néanmoins, sur le podium du championnat.

fiche technique

RC Strasbourg Alsace-RC Lens (3-1)

Score à la mi-temps : 2-0

  • Buteuse lensoise : Tchaptchet (47').
  • Le onze : Mancion - Proniez (Baradji, 79’), Anquez, Wong, Marega (J. Meunier, 65’) - Smaali, Nacer, Saidi (Cousin, 58’) - Traoré (c), Thivillon (E. Meunier, 79’), Tchaptchet.
  • Carton rouge : Smaali (51’).
sarah m'barek

« Le premier but encaissé rapidement dans la partie a légèrement modifié nos plans. On a ensuite connu vingt minutes compliquées mais on a fait douter notre adversaire après la pause. L’équipe est revenue des vestiaires avec plus d’envie. Des faits de jeu ont fait basculer la rencontre mais les joueuses ont été vaillantes et valeureuses. On ne peut rien leur reprocher aujourd'hui. Strasbourg est une bonne équipe qui mérite sa place au classement. Le groupe est déjà tourné sur la prochaine rencontre face à Brest. »

rclens.fr