Partagez cet article

Publié le 19/10/2025 à 12h00

Maintenir la cadence ! Ce dimanche (15h), la Ligue 1 McDonald’s reprend ses droits à Bollaert-Delelis. Deux semaines après leur renversant succès en terres auxerroises (1-2), les Sang et Or reçoivent le Paris FC, solide promu du championnat. Invaincus depuis trois rencontres, les hommes de Pierre Sage visent un cinquième succès dans l’élite cette saison.

Le contexte

Au sortir de la trêve internationale, les Lensois - 5es de Ligue 1 (13 points) - abordent la rencontre face au Paris FC avec des certitudes collectives et défensives ainsi qu’un état d’esprit conquérant. Solidaire et efficace face à l’AJA lors de la 7e journée, le Racing a enregistré un troisième match consécutif sans défaite et fait le plein de confiance avant d’enchaîner cinq matchs de Ligue 1 McDonald’s en trois semaines. Face aux Franciliens, les Artésiens auront l’opportunité d’enchaîner un troisième succès de rang à la maison après Brest (3-1) et Lille (3-0), et d’effacer des tablettes un record datant de 1999/2000 : celui de marquer plus de deux buts lors de trois matchs consécutifs à Bollaert-Delelis.

 

Vice-champions de Ligue 2 BKT lors de la saison 2024/25, les promus parisiens - 8es de Ligue 1 (10 points) -  retrouvent l’élite pour la première fois depuis 1979. Renforcés par plusieurs joueurs confirmés de L1 cet été (Kevin Trapp, Jonathan Ikoné, Pierre Lees-Melou ou encore Otavio), le club de la capitale s’avance avec un effectif taillé pour la Ligue 1 et a déjà raflé trois succès en 7 journées. En grande forme, l’équipe de Stéphane Gilli a pris 10 points sur 15 possible lors des cinq derniers matchs, intégrant la première partie de tableau.

avant_match_rc_lens_paris_fc
La stat'

19  Le RC Lens (10) et le Paris FC (9) sont les deux équipes ayant réalisé le plus de contre-attaques en Ligue 1 McDonald’s depuis le début de la saison. 

Avant match RC Lens-Paris FC
Le système tactique

Joueur et ambitieux, le collectif de la capitale mise cette année sur l’expérience de ses cadres et de ses recrues (moyenne d’âge la plus élevée de Ligue 1). À la tête de l’effectif parisien depuis trois saisons, Stéphane Gilli devrait animer un 4-3-3 ou un 4-1-4-1 selon la tactique adverse.

Pour garder la cage, c’est le solide Obed Nkambadio qui postule pour être aligné dans le onze titulaire. Expérimenté et ancien international de la Mannschaft, Kevin Trapp fait office de doublure de luxe.

La défense à quatre devrait s’articuler autour d’Hamari Traoré, Moustapha Mbow, Otavio et Thibault De Smet. Samir Chergui et l’ancien pensionnaire de La Gaillette Timothée Kolodziejczak pourront apporter du sang neuf en cours de rencontre.

L’entrejeu devrait être animé par Pierre Lees-Melou, le capitaine Maxime Lopez et Adama Camara. Vincent Marchetti devrait faire son retour dans le groupe et sera une alternative de choix pour le staff parisien. En revanche, les polyvalents Julien Lopez et Mathieu Cafaro ne seront pas de la partie, touchés respectivement à un mollet et à un adducteur.

Fournie et de qualité, l’attaque du Paris FC est très disputée depuis le début de saison. Ilan Kebbal (voir rubrique « joueur à suivre ») et Moses Simon devraient démarrer sur les flancs offensifs mais le poste d’avant-centre, convoité par Jean-Philippe Krasso et Willem Geubbels, apporte son lot d’interrogations. Sur le banc, les virevoltants Jonathan Ikoné, Nouha Dicko et Alimami Gory auront à cœur de renverser la hiérarchie établie.

avant match RC Lens-Paris FC gilli
Le joueur à suivre

Révélé aux yeux du grand public au Stade de Reims lors de la saison 2021/22 de Ligue 1, Ilan Kebbal s’est fait un nom dans le paysage du football français. Auteur d’un début de saison tonitruant (4 buts et 2 passes décisives), le natif de Marseille a vécu sa première apparition en sélection algérienne cette semaine. Capable d’être décisif et créatif au poste de milieu offensif ou sur l’aile droite, celui qui a été élu Joueur du Mois d’août de Ligue 1 fluidifie le jeu de son équipe et est indispensable pour le collectif parisien. Avec 109 apparitions sous les couleurs parisiennes au compteur, l’attaquant de 27 ans mêle expérience et qualité technique. Omniprésent à la construction et disponible en permanence au cœur des intervalles, l’atout offensif numéro un du PFC sera un danger à surveiller par le Racing. 

avant match RC Lens-Paris FC joueur à suivre

rclens.fr