Partagez cet article

Publié le 20/09/2025 à 11h00

Enflammer Bollaert-Delelis ! Habité par l’envie de marquer son territoire, le Racing s’apprête à livrer un nouveau combat face à son rival régional. Dans leur antre, les Sang et Or ambitionnent de reprendre leur marche en avant et de s'adjuger le premier derby de la saison.

Le contexte

Repartir. Freinés sur la pelouse du leader parisien, le Racing (8e avec 6 points) retrouve son antre pour l’un des rendez-vous phares de la saison : le derby. Face à leur rivaux, les Lensois, joueurs et entreprenants, auront à cœur de reproduire les séquences offensives entrevues depuis l’entame du championnat en y ajoutant un brin d’efficacité. Ainsi, un succès permettrait aux partenaires de Jonathan Gradit de se remettre dans le sens de la marche et d’offrir au peuple lensois une victoire attendue.

Cohérent. Cinquièmes du dernier exercice de Ligue 1, les Dogues (2es avec 10 points) ont parfaitement négocié les premiers virages de cette nouvelle campagne, malgré plusieurs changements d’envergure opérés à l’intersaison. Solides et résilients – à l’instar de leur victoire dans le temps additionnel face au Téfécé (2-1, J4) - les hommes de Bruno Genesio demeurent invaincus après quatre journées (3 victoires, 1 nul). Si la suprématie régionale est en jeu, les Nordistes viseront un nouveau succès pour prolonger leur série positive et conforter leur place dans le haut du tableau.

RC Lens-LOSC Lille, l'avant-match : Mamadou Sangaré
La stat'

9  Les Dogues comptent neuf buteurs différents en Ligue 1 McDonald’s cette saison (Giroud, Haraldsson, Mukau, Perraud, Fernández-Pardo, Igamane, Sahraoui, Bentaleb, Mbappé) dont quatre en tant que remplaçants, soit les plus hauts totaux dans le top 5.

RC Lens-LOSC Lille, l'avant-match : Florian Thauvin
Le système tactique

Alors qu’un nouveau cycle s’ouvre dans la capitale des Flandres, Bruno Genesio mise avant tout sur la continuité pour aborder ce nouvel exercice. Malgré le départ de plusieurs cadres, le technicien de 59 ans conserve ses principes et s’appuie sur un 4-2-3-1 qu’il veut maîtrisé et adaptable.

Au poste de gardien, le départ de Lucas Chevalier vers le Paris SG propulse la recrue turque Berke Özer dans le rôle de numéro 1. La charnière centrale devrait associer Chancel Mbemba et Nathan Ngoy, encadrés par Aïssa Mandi et Romain Perraud dans les couloirs. La recrue néerlandaise Calvin Verdonk et le piston brésilien Tiago Santos constituent des alternatives crédibles, capables de démarrer la rencontre.

Plus haut, la paire Benjamin André (431 matchs professionnels) – Ayyoub Bouaddi (17 ans) pourrait incarner l’équilibre de l’entrejeu entre expérience et insouciance. André Gomes, Ethan Mbappé ou encore Nabil Bentaleb offrent d’autres options au staff lillois pour densifier ce secteur.

Plus haut, le trio composé de Felix Correia (voir dans la rubrique « le joueur à suivre »), Ngal’ayel Mukau et Matías Fernández-Pardo est pressenti pour soutenir l’expérimenté Olivier Giroud (759 matchs professionnels). Osame Sarraoui et Hamza Igamane tenteront également de se faire une place dans la rotation offensive.

RC Lens-LOSC Lille, l'avant-match : Bruno Genesio
Le joueur à suivre

Il est le co-meilleur passeur du championnat. Du nord du Portugal au nord de la France, Felix Correia a rapidement trouvé ses marques durant l’intersaison pour s’imposer d’emblée comme l’un des maillons essentiels du onze nordiste. Auteur d’un dernier exercice abouti sous les couleurs du Gil Vicente FC (9 réalisations pour 4 passes décisives en 33 rencontres), l’ailier droit a démarré ce nouveau chapitre de sa carrière sur les chapeaux de roues. Impliqué sur l’ouverture du score lors de la 1ère journée (3-3 vs Brest), le Portugais récidive à deux reprises durant le large succès acquis face au FC Lorient (1-7), portant son total à trois passes décisives. Incisif, le joueur de 24 ans cherche en permanence à se projeter dans le dernier tiers par la percussion (3,47 de ses actions mènent à un tir) ou à apporter le danger par sa justesse technique (5 passes amenées dans les trente derniers mètres en moyenne). Une menace à surveiller par le collectif lensois ! 

RC Lens-LOSC Lille, l'avant-match : Felix Correia

rclens.fr