Partagez cet article

Publié le 29/05/2025 à 11h45

À l’abordage ! Les Sang et Or ouvrent le bal de la 3ème journée de Ligue 1 McDonald’s, à l’occasion de la réception du Stade Brestois 29, ce vendredi (20h45). Aspirant à une deuxième victoire d’affilée, le Racing devra se défaire d’une formation bretonne en quête de repères.

Le contexte

Confirmer. Clinique en terres normandes face au Havre AC dimanche dernier (1-2), le Racing (10e avec 3 points) est déterminé à signer un deuxième succès consécutif en L1. Capables de transitions offensives incisives et généreux dans leurs efforts défensifs, les hommes de Pierre Sage devront réitérer le contenu produit lors des deux premières journées tout en se montrant rigoureux face aux attaques finistériennes.

Poussif. Au sortir d’une saison historique qui l’a vu disputer la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire, le Stade Brestois 29 (14e avec 1 point) a observé plusieurs départs majeurs (Marco Bizot, Mathias Pereira Lage, Mahdi Camara) et cherche encore à trouver son rythme en ce début d’exercice. Après un nul concédé face à Lille en ouverture du championnat (3-3), les Ty-Zefs ne sont pas parvenus à ouvrir leur compteur, dimanche dernier, à Toulouse (2-0). Piqué au vif, le Stade Brestois 29 aura à cœur de lancer véritablement sa saison dans l’Artois en décrochant son premier succès à Bollaert-Delelis depuis mars 2022.

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match : Robin Risser
Les 3 dernières confrontations

La passe de quatre en ligne de mire ! Les Sang et Or restent sur trois succès consécutifs face à Brest à Bollaert-Delelis. Ainsi, ils avaient ouvert le bal de la saison 2022/23 par un festival de buts grâce, notamment, au triplé de Florian Sotoca (3-2), avant de l’emporter par la plus petites des marges avec un but de Ruben Aguilar (1-0) en 2023/24. Sur ses terres, le Racing reste sur un succès maîtrisé (2-0), remporté en 2024/25.

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match : Florian Thauvin
Le système tactique

Auteurs d’une saison enthousiasmante, marquée par un parcours historique en Ligue des Champions (8es de finale), les Ty’Zefs misent sur la continuité pour ce nouvel exercice. En dépit de plusieurs pertes au milieu de terrain, les Finistériens, toujours emmenés par le tacticien Éric Roy, s’appuient majoritairement sur un 4-3-3.

Ainsi, le Polonais Radoslaw Majecki (ex-Monaco) gardera le but brestois. L’arrière-garde pourrait s’articuler autour de Junior Diaz et de l’ex-Lensois Julien Le Cardinal dans l’axe, épaulés sur les côtés par Bradley Locko et Kenny Lala, autre défenseur passé par le Racing. Le capitaine Brendan Chardonnet demeure incertain pour cette rencontre.

Dépourvu des expérimentés Pierre Lees-Melou et Mahdi Camara, l’entrejeu brestois devrait revenir à Hugo Magnetti et à la recrue en provenance de Montpellier, Joris Chotard, tandis que, plus haut, Kamory Doumbia (voir « le joueur à suivre ») devrait enchaîner une troisième titularisation. Le technicien français peut également compter sur le jeune Hamidou Makalou (18 ans).

Devant, l’attaque pourrait être menée par l’ancien Lyonnais Mama Baldé, Romain Del Castillo et le buteur maison Ludovic Ajorque ( 14 buts toutes compétitions confondues la saison passée). Axel Camblan aura probablement un rôle à jouer en cours de rencontre.

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match : Éric Roy
Le joueur à suivre

Le détonateur brestois. Révélé aux yeux de l’élite en 2023/24 grâce à un quadruplé inscrit face au FC Lorient, Kamory Doumbia ne cesse de prendre de l’épaisseur dans l’entrejeu brestois au fil des saisons. Milieu offensif dynamique, souvent amené à évoluer dans un rôle de « neuf et demi », l’international malien se distingue par sa capacité à exploiter les espaces laissés par les défenses adverses (4,11 actions par rencontre menant à un tir en moyenne) et un abattage défensif intense (4,4 tacles et interceptions réalisés par match). Auteur d’un doublé face au LOSC Lille lors de la 1ère journée, le natif de Bamako est assurément l’une des forces vives à contrôler par le collectif lensois. 

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match : Kamory Doumbia

rclens.fr