Partagez cet article

Publié le 14/09/2025 à 11h00

Briller dans la Ville lumière ! Fort de deux victoires consécutives en Ligue 1 McDonald’s, le Racing se prépare à un défi de taille face au Paris SG. Si les hommes de Pierre Sage peuvent réaliser la passe de trois, ils devront se défaire d’une formation parisienne invaincue après trois journées. 

Le contexte

Avancer. Après avoir disposé du Stade Brestois 29 à Bollaert-Delelis (3-1, J3), le Racing (5e avec 6 points) se remet en ordre de marche sur la pelouse du Parc des Princes. Avec caractère et résilience, les Sang et Or étaient parvenus à inverser la tendance pour signer une deuxième victoire consécutive en Ligue 1 face aux Bretons. Intenses dans leurs efforts et animés d’un fort allant offensif, les hommes de Pierre Sage auront à cœur de faire valoir leurs arguments pour contrecarrer les plans adverses.

En osmose. Au sortir d’un exercice 2024/25 brillant et marqué par un sacre en UEFA Ligue des champions, le Paris SG (1er avec 9 points) redémarre cette nouvelle campagne sur des standards élevés. Vainqueurs de leurs trois premières journées de championnat, les Parisiens ont rapidement retrouvé leur force de frappe offensive, notamment lors de leur dernière sortie en terres toulousaines en inscrivant six réalisations lors d’une rencontre prolifique (3-6). À l’approche de leur entrée en lice sur la scène européenne (contre l'Atalanta Bergame, le 17/09), les hommes de Luis Enrique aspirent à poursuivre leur sans-faute devant leur public en s’adjugeant un quatrième succès de rang dans l’élite.

Paris SG-RC Lens, l'avant-match Rayan Fofana
La stat'

1812  La mainmise sur le ballon ! Le Paris SG est la seule équipe à avoir effectué plus de 1000 passes dans le camp adverse en Ligue 1 cette saison (1812).

Paris SG-RC Lens, l'avant-match Nuno Mendes
Le système tactique

Pour sa troisième saison à la tête du champion d’Europe en titre, Luis Enrique conserve la recette gagnante, axée autour d’un jeu de possession marqué et d’un dispositif rôdé en 4-3-3. Ainsi, le calendrier chargé du club de la capitale pourrait amener le technicien espagnol à revoir ses plans en comparaison au onze titularisé lors de la dernière journée.

Ainsi, le portier Lucas Chevalier gardera la cage. Encadrée par les incontournables Achraf Hakimi et Nuno Mendes, la charnière centrale pourrait se composer de Willian Pacho et de l’expérimenté Marquinhos (493 matchs). Le Brésilien Lucas Beraldo est également un titulaire potentiel, tout comme la recrue estivale Ilya Zabarnyi et l’international français Lucas Hernandez.

Pour le milieu à trois, différentes solutions s’offrent au staff. Les Portugais Vitinha et João Neves (voir dans la rubrique « le joueur à suivre ») ainsi que Fabian Ruiz semblent tenir la corde pour composer l’entrejeu. Soucieux de gérer au mieux les forces vives de son effectif, le coach de 55 ans est susceptible d’opter pour Kang-In Lee, ou encore les deux jeunes joueurs formés au club Warren Zaïre-Emery (19 ans) et Senny Mayulu (19 ans).

En attaque, si Bradley Barcola est pressenti pour occuper le couloir gauche, les absences d’Ousmane Dembélé et Désiré Doué (blessés) devraient conduire aux titularisations de Gonçalo Ramos et Khvicha Kvaratskhelia. Ibrahim Mbaye (17 ans) pourrait aussi connaître une sixième titularisation dans l’élite.

Paris SG-RC Lens, l'avant-match Luis Enrique
Le joueur à suivre

Le profil tout-terrain du Paris Saint-Germain. Après une adaptation express dans l’Hexagone en 2024/25, João Neves s’est imposé comme l’un des hommes forts du onze parisien. Précieux par son abattage au cœur du jeu (4,15 tacles et interceptions effectués par match) et sa précision technique (91,7% de passes réussies), l’international portugais (18 sélections) demeure indispensable dans la construction du jeu francilien. Souvent amené à occuper un rôle de sentinelle, le natif de Tavira n’en demeure pas moins étincelant lorsqu’il s’agit de contribuer aux phases offensives, en témoigne, son triplé inscrit face au Toulouse FC lors de la dernière journée. Point d’ancrage de l’entrejeu parisien, il sera assurément une menace importante à neutraliser pour le collectif lensois ! 

Paris SG-RC Lens, l'avant-match Joao Neves

rclens.fr