Partagez cet article

Publié le 29/10/2025 à 12h00

Un voyage en Moselle pour faire valoir son potentiel ! Auteur de son deuxième meilleur départ depuis cinquante ans (19 points en 9 matchs), le Racing se déplace ce mercredi dans l’Est pour y affronter le FC Metz (19h), à l’occasion de la 10e journée de Ligue 1 McDonald’s. Dauphins du Paris SG, les hommes de Pierre Sage entendent bien maintenir la cadence.

Le contexte

Intraitables à la maison depuis quatre rencontres (12 points pris sur les 12 derniers possibles) et forts de cinq matchs sans défaite (dont 4 victoires), les Lensois briguent une septième victoire en championnat, ce mercredi, face à Metz. Actuel 2e de Ligue 1 McDonald’s, le Racing s’appuie sur sa solidité défensive et la diversité de ses actions offensives pour faire plier ses adversaires. Rigoureux tactiquement lors de sa dernière sortie face à Marseille (2-1), le groupe artésien affiche des certitudes collectives qu’il vise à mettre à profit à Saint-Symphorien.  

Après un début de saison compliqué marqué par sept revers en neuf matchs, les Messins courent après leur premier succès en L1 après la lourde défaite concédée sur la pelouse du LOSC ce week-end (6-1). Solide écurie de Ligue 2 BKT la saison passée, le FC Metz a observé cet été les départs de son capitaine Matthieu Udol - qui a rallié l’Artois – et des prometteurs Papa Diallo et Arthur Atta, respectivement partis à Norwich et Udinese. Malgré le retour du buteur maison Habib Diallo et la venue de l’ancien Lensois Jean-Philippe Gbamin, les Grenats peinent jusqu’ici à retrouver des automatismes. Empreints de bonnes intentions mais plombés par des maladresses techniques, les Grenats pointent actuellement à la dernière position du classement avec 2 points et voudront glaner leur première victoire de la saison, eux qui restent sur deux nuls (Angers et Le Havre) au cours de leurs trois dernières réceptions.

avant match fcmetz rclens à la lampe
La stat'

4  Une série à stopper ! Le Racing reste sur 4 matchs sans victoire sur la pelouse du FC Metz en Ligue 1 (3 défaites et un nul). Il faut remonter à l’exercice 2013/14, en Ligue 2, pour trouver le dernier succès artésien en Lorraine (0-1). Les Sang et Or auront à cœur d’inverser cette tendance ce soir.

avant match fcmetz rclens à la lampe
Le système tactique

En poste depuis plus d’un an, Stéphane Le Mignan a guidé son équipe vers la montée dans l’élite lors de la saison passée. L’entraîneur français, passé notamment par l’US Boulogne CO dans la région, alterne entre une défense à trois et une défense à quatre, et propose différents systèmes de jeu depuis le début de saison (le 3-4-2-1 étant le schéma préférentiel).

Sorti sur blessure dimanche dernier, Pape Sy va céder sa place à Jonathan Fischer (recruté cet été en provenance de Norvège) dans la cage messine.

L’arrière- garde, privée de Sadibou Sané (suspendu) et de Fodé Ballo-Touré (blessé à l’ischio-jambier) devrait s’articuler autour de l’ancien défenseur « Made in Gaillette » Jean-Philippe Gbamin, Terry Yegbe, Koffi Kouao et Giorgi Tsitaishvili. L’expérimenté Maxime Colin (plus de 500 matchs en professionnel) et le jeune Cléo Melières postulent également pour débuter dans les couloirs de la défense.

Dans l’entrejeu, le capitaine Benjamin Stambouli sera la pierre angulaire du onze grenat. Jessy Deminguet et Gauthier Hein (voir la rubrique « joueur à suivre ») devraient débuter également, tandis que Boubacar Traoré fait son retour dans le groupe. Les jeunes Ismaël Guerti et Alpha Touré seront des alternatives pour apporter du sang frais au cours de la rencontre.

Sur la ligne offensive, l’indéboulonnable Habib Diallo (6 titularisations sur 6 depuis son arrivée) semble parti pour enchaîner une septième titularisation de suite. À sa gauche, l’explosif géorgien Giorgi Abuashvili tentera d’animer son flanc offensif. De son côté, l’habituel titulaire Cheikh Sabaly sera en balance avec le jeune Ibou Sané, buteur contre Lille. Sur le banc, les virevoltants Joel Asoro et Morgan Bokele aspirent à avoir du temps de jeu en cours de match.

avant match, FC Metz - RC Lens
Le joueur à suivre

Milieu de terrain créatif et spectaculaire, Gauthier Hein a fait son retour dans son club formateur l’an passé avec la ferme intention de marquer les esprits messins. Prépondérant lors de la saison précédente qui a permis au FC Metz de retrouver la Ligue 1 avec 12 buts et 6 passes décisives, le natif de Thionville réussit son retour en Moselle. Avec 1 but et 2 passes décisives en 9 matchs, le dépositaire du jeu messin est impliqué sur la moitié des buts de son équipe. Par ailleurs, le capitaine grenat est le joueur qui fait le plus de renversements de jeu en Ligue 1 McDonald’s (15) devant le Marseillais Mason Greenwood (14) Positionné ailier ou au poste de relayeur, le numéro 10 se démarque par son intelligence de jeu et son placement qui lui donnent un temps d’avance dans l’animation du jeu offensif de son équipe.

avant match, FC Metz - RC Lens

rclens.fr