Partagez cet article

Publié le 06/01/2022 à 09h00

Deux saisons ont suffi à Pascal Nouma pour marquer les esprits lensois. Entre 1998 et 2000, le robuste attaquant a remporté une Coupe de la Ligue et s’est hissé jusqu’en demi-finale de la Coupe de l’UEFA sous la tunique sang et or. À l’occasion de son 50e anniversaire, retour sur ses années artésiennes, marquées par deux campagnes européennes historiques.

Lorsque Pascal Nouma pose ses valises dans le Nord, l’armoire à trophées est déjà bien remplie : une Coupe de France, une Coupe des coupes, un Trophée des champions avec le PSG et deux Coupes de la Ligue remportées respectivement avec le club parisien et le RC Strasbourg. En quête d’un titre en championnat, il s’engage avec le Racing Club de Lens en 1998. Une arrivée synonyme de nouveau défi. Champion de France en titre, le club sang et or se renforce avec un attaquant qui a déjà fait ses preuves devant les buts avec 14 réalisations sous les couleurs parisiennes et 27 pour le club alsacien.

Daniel Leclercq n’hésite pas à le titulariser dès le début de la saison, l’associant à Tony Vairelles au profil complémentaire, dans une attaque à deux. La sauce prend rapidement. Au bout de trois rencontres, Pascal Nouma inscrit un doublé face à Sochaux lors de la première victoire lensoise de la saison. Il réitère sa performance le match suivant et s’installe comme un titulaire indiscutable. Sa personnalité colle parfaitement à l’état d’esprit instauré par le Druide. Il met son fort caractère au service de l’équipe. Son goût pour l’effort et sa mentalité de guerrier sont fortement appréciés, ce qui en fait un des piliers du vestiaire sang et or.

Pascal Nouma, ce guerrier

 

Il contribue à la première campagne de Ligue des Champions du Racing en 1998-1999. La deuxième pour Pascal Nouma. Titulaire lors des 6 matchs de poule, il participe activement au succès mythique de son équipe sur la pelouse de Wembley face à Arsenal (0-1) en étant un des Lensois les plus dangereux offensivement. Si cette aventure s’arrête dès la première phase, les Sang et Or iront chercher la deuxième Coupe de la Ligue de leur histoire en mai 1999 (NDLR : vainqueur en 1994 mais la compétition n’était alors pas officielle). La troisième pour l’attaquant. Et pour couronner le tout, il parachève une saison pleine avec 13 réalisations toutes compétitions confondues (TCC), soit le meilleur total des Artésiens pour sa première saison.

Intenable en Coupe de l’UEFA

En 1999-2000, il rate plusieurs matchs en début de championnat, ne marquant son premier but que lors de la 12e journée. En revanche, il va jouer un rôle majeur lors de la Coupe de l’UEFA. Avec 6 réalisations et 3 passes décisives en 11 rencontres, il marque la compétition de son empreinte avec son but face au Vitesse d’Arnhem ou encore son doublé pour éliminer l’Atletico Madrid en huitième de finale retour à Bollaert. Sa forme olympique se conjugue à celle du Racing qui atteint les demi-finales de la compétition face à Arsenal. Des Gunners revanchards de l’année précédente auront malheureusement raison des Sang et Or malgré un but de leur numéro 21 fétiche lors du match retour. Mais l’essentiel est ailleurs. Lens vient d’écrire une nouvelle page de son chapitre européen. Et dans le même temps, Pascal Nouma boucle une nouvelle saison au sommet des buteurs du club avec 14 réalisations TCC.

C’est ainsi que s’achève son parcours lensois. En cumulé, il aura fait trembler les filets à 27 reprises et aura délivré 5 passes décisives en 72 matchs disputés (16 buts et 2 passes décisives en 46 matchs de Ligue 1). Un passage bref mais un sens du but qui restera à jamais gravé dans les mémoires du Racing.

rclens.fr