5 Accueillant pour la cinquième fois de son histoire un club espagnol en compétition européenne, les Lensois se sont imposés à chacune de leurs confrontations au stade Bollaert-Delelis. Après l’Atlético de Madrid, le Celta Vigo, La Corogne et Osasuna, ils continuent leur série positive face à des clubs hispaniques après cette victoire face au Séville FC.
Publié le 13/12/2023 à 16h55
Un dénouement heureux ! Au terme d’une partie engagée, les Sang et Or sont venus à bout du club sévillan (2-1) et poursuivront leur aventure européenne en Ligue Europa en février prochain. Après ce succès, « Le Houilleur » a déniché les statistiques marquantes de la rencontre.

6 Comme ce fut le cas en 2002, le Racing n’a pas perdu à domicile durant cette campagne européenne. Après des succès contre Arsenal et Séville, et un match nul face au PSV Eindhoven, il porte ainsi à 6 matchs de rang son invincibilité à Bollaert en Ligue des champions. Il faut remonter à 1998 pour observer une défaite du RC Lens dans son antre (1-3 face au Dynamo Kiev).

7 Pour sa première participation en tant que coach en UCL, Franck Haise a obtenu 7 points (sur 9 possibles) à domicile. Ainsi, il devient le deuxième tacticien français à réaliser pareille performance depuis le début des années 2000. Seul Didier Deschamps, avec l’AS Monaco en 2003, était lui aussi parvenu à obtenir 7 points lors de sa première campagne en tant qu’entraîneur.
3 Déjà buteur sur penalty face à l’Olympique Lyonnais lors de la J14 de Ligue 1, Przemyslaw Frankowski a récidivé en propulsant le cuir au fond des filets de Marko Dmitrovic à la 63e minute. Auteur de deux passes décisives et désormais une réalisation en Ligue des Champions, il est devenu le défenseur le plus prolifique de la compétition cette saison. Très actif sur son couloir gauche, il a une nouvelle fois réalisé une prestation remarquée, qui lui a valu le trophée d’homme du match, décerné par l’UEFA à l’issue de la rencontre.

5 Après une réalisation sur coup franc lors de la J1 au stade Ramón Sánchez-Pizjuán, Angelo Fulgini s’est montré à nouveau décisif en offrant le but vainqueur face au Séville FC à la 96e minute (2e but le plus tardif depuis le début de la compétition). Il rejoint ainsi les quatre joueurs artésiens qui ont inscrit au moins deux buts en Ligue des Champions, aux côtés de Daniel Moreira (4), Tony Vairelles, John Utaka et Elye Wahi (2).
