Publié le 17/12/2025 à 14h15
Terminer l'année en beauté ! À deux jours de la réception de l'Entente Feignies-Aulnoye FC, Pierre Sage et Ismaëlo Ganiou ont répondu aux questions des journalistes ce mercredi midi.
Pierre Sage : « Mamadou Sangaré est parti à la CAN après le match contre Nice puisque le Mali fera son entrée dans la compétition le lundi 22 décembre. Jonathan Gradit et Jhoanner Chávez sont toujours blessés. Ensuite, j’ai pris la décision de mettre Florian Thauvin au repos pendant une semaine. Cette semaine compense les jours de repos qu’il n’a pas eu pendant les trêves internationales afin qu’il revienne avec toute sa joie et ses dispositions athlétiques. »

Pierre Sage : « On est ambitieux en Coupe de France. Le championnat nous indique qu’on a un statut à assurer dans cette compétition. On a le devoir de gagner lorsqu’on joue contre une plus petite équipe que nous. On a l’ambition d’aller le plus loin possible donc on va tout faire pour gagner ce premier match. J’ai juste eu besoin de regarder dans le rétroviseur pour analyser notre adversaire car j’ai joué contre Feignies-Aulnoye l’an passé avec mon ancien club (Lyon, ndlr) en 32es de Coupe de France également. C’est une équipe assez bien organisée dans sa manière de défendre. Ils ont pris peu de buts. Sur le plan offensif, ils ont pas mal de joueurs de qualité, dont certain qui ont été formés ici. Ils seront sans doute revanchards et très heureux de jouer à Bollaert. On va devoir faire un match très sérieux dans la continuité de ce qu’on a fait, même s’il y aura une rotation sur certains postes.
Les conditions de préparation doivent être à la hauteur d’un match de Ligue 1. Il ne faut pas que la décompression et la négligence s’installent. Nous sommes aujourd’hui dans une situation où certains joueurs ont besoin de jouer et de se montrer, et nous allons nous appuyer là-dessus. »
Ismaëlo Ganiou : « Pour le match de Coupe de France de vendredi, nous nous préparons comme pour un match de Ligue 1. Peu importe l’adversaire, nous devons mettre en place ce que nous travaillons au quotidien à l’entraînement pour aller chercher la victoire. »
Ismaëlo Ganiou : « Pouvoir jouer me fait du bien. J’ai eu un temps d’adaptation au début mais je prends mes marques petit à petit et je sens que je progresse. Je savais que j’allais avoir ma chance un jour. Il fallait la saisir mais je m’étais préparé à ça. Après sa blessure, Jo’ (Jonathan Gradit) m’a énormément parlé et je le remercie pour ça.
Avec le temps, j’apprends à me canaliser, je progresse beaucoup dans la gestion de mes émotions. Sur le terrain, j’apprends de mes erreurs grâce à l’analyse vidéo. Le staff et les cadres de l’effectif m’aident beaucoup et me donnent de nombreux conseils. Par exemple, Malang Sarr me donne de nombreux conseils grâce à son expérience du haut niveau. On évolue au même poste donc c’est plus facile.
Personnellement, le duel est l’une de mes qualités. Mon agressivité est ma force. J’ai provoqué un penalty et pris un carton rouge à cause de ça donc je dois me servir de ses expériences pour apprendre à la canaliser pour performer.
Mon expérience à Annecy en Ligue 2 l’année dernière m’a fait du bien. Cela m’a permis d’avoir du temps de jeu et pour un jeune joueur, c’est important. J’étais très bien entouré là-bas. J’ai eu l’occasion de jouer au poste de piston droit. Je préfère jouer en défense central mais cette expérience au poste de piston m’a faite gagner en polyvalence. »

Ismaëlo Ganiou : « C’est un très grand plaisir de jouer avec eux (Rayan Fofana, Anthony Bermont, Fodé Sylla, …). On est des enfants du club. On a tous rêvé de jouer en professionnel avec le Racing Club de Lens. On commence à toucher nos objectifs et nos rêves mais il faut continuer de progresser. »
Pierre Sage : « Régis Gurtner va jouer le match vendredi. Je les ai convoqués tous les deux dans mon bureau ce matin, et Robin Risser était très content d’apprendre que Régis allait jouer. Le niveau de performance de Robin est bien sûr lié à celui de l’équipe, mais aussi en grande partie à celui de Régis.
Il l’accompagne au quotidien, les rôles sont très clairs entre eux et le binôme fonctionne vraiment très bien. Jusqu’à présent, Régis nous a beaucoup apporté. Il s’attache à être performant chaque jour, car il doit rester prêt et compétitif au cas où une situation défavorable surviendrait pour Robin.
Nous essayons également de lui offrir des perspectives de temps de jeu dans différents contextes, notamment avec le Groupe Élite. C’est important de lui permettre de garder des sensations, même s’il s’agit d’un joueur expérimenté.
En tout cas, c’est lui qui disputera ce match. Nous sommes très contents pour lui, et il le mérite. »