Partagez cet article

Publié le 02/11/2025 à 19h50

Bousculé par une formation joueuse et dangereuse en seconde période, le Racing est resté solide et renoue avec le succès ! Les Sang et Or signent ainsi une 5e victoire de rang à Bollaert-Delelis.

compte-rendu

Troisième week-end consécutif de Ligue 1 McDonald’s à Bollaert-Delelis. Après Brest (3-1), Lille (3-0), Paris (2-1) et Marseille (2-1), les Sang et Or entendent valider une cinquième victoire de rang à la maison face au promu lorientais. Après un revers en Lorraine en cours de semaine (2-0), le coach artésien Pierre Sage a décidé de reconduire le onze de départ victorieux face à l’Olympique de Marseille. Pour cette réception du FC Lorient, Anthony Bermont fait son retour dans le groupe lensois.

Les visiteurs donnent le coup d’envoi au milieu d’un Bollaert-Delelis en grande forme. Mais le premier frisson est lensois ! Dans ses 30 mètres, Florian Thauvin hérite du ballon et alerte Odsonne Édouard dans le rond central. Ce dernier joue un long « une-deux » avec Wesley Saïd et s’insère dans la surface. Le numéro 11 lensois dribble le gardien mais bute sur la défense lorientaise (3’). Ce n’est que partie remise ! Trois minutes plus tard, le Racing, bien entré dans son match, obtient un corner. Dans un exercice qui lui réussit bien depuis le début de saison (6 buts à la suite d’un corner), le RCL ouvre la marque ! À la baguette, Florian Thauvin trouve Samson Baidoo au deuxième qui remise devant le but. Sa passe est effleurée par Mamadou Sangaré avant d’être propulsée au fond des filets par Odsonne Édouard (1-0, 6’) ! Quatrième but de la saison pour l’attaquant artésien.

Les hommes de Pierre Sage ne ménagent pas leurs efforts dans ce début de rencontre. Sur le flanc gauche, Adrien Thomasson et Odsonne Édouard combinent aux abords de la surface avant d’être rattrapés par une intervention bretonne. Cette dernière bénéficie à Matthieu Udol qui se retrouve en position de frappe et oblige Yvon Mvogo à sortir le grand jeu. Corner pour le Racing (11’). Multitâche, le capitaine Adrien Thomasson est envoyé en profondeur par Malang Sarr. Le numéro 28 sang et or se joue de son vis-à-vis et centre au sol sur Florian Thauvin. Malheureusement pour le Racing, sa reprise en une touche de balle est reprise, avec un brin de réussite, par le portier des Merlus (18’). Nettement dominateurs, les hommes de Pierre Sage affichent 63 % de possession et comptent six tirs (dont quatre cadrés) à l’approche de la vingtième minute de jeu. Intenses dans l’entrejeu, les Artésiens annihilent toutes tentatives de projection bretonnes et tentent de mettre le pied sur le cuir, alors que les 22 acteurs abordent le dernier quart d’heure de ce premier acte.

Volontaires malgré le but de retard, les Lorientais se procurent une énorme opportunité par l’intermédiaire de Darlin Yongwa. Esseulé dans la surface, le piston breton déclenche rapidement mais se heurte au retour salvateur de Malang Sarr (34’) ! L’intensité retombe peu à peu en cette fin de première période et les occasions se rarifient. Malang Sarr tacle son 71e ballon du match et Jérémie Pignard, arbitre de la rencontre, renvoie les joueurs aux vestiaires.

Face à un bloc lorientais organisé et resserré, le Racing a ouvert la marque après une très grosse entame de jeu. Concentrés et concernés, les hommes de Pierre Sage font le métier et dominent leur adversaire du jour lors de ce premier acte.

compte rendu RC Lens - FC Lorient
Solidaires

Après un départ timide du Racing, Florian Thauvin sort de sa boîte. Subtilement relayé par Odsonne Édouard, le numéro 10 lensois slalome dans la défense lorientaise mais manque de justesse pour ajuster sa frappe après un dernier crochet sur le gardien breton (49’). À réaction, les Merlus combinent dans la surface artésienne et réussissent à trouver un angle de frappe par Karim Dermane mais la tentative fuit le cadre (50’). Dans un léger temps fort, les Lorientais campent dans le camp lensois et c’est Laurent Abergel qui met Robin Risser à contribution d’une frappe flottante aux 20 mètres. Vigilant, le portier sang et or s’interpose en deux temps (54’) et dévie en corner.

Plus entreprenants, les Merlus font le siège dans les trente mètres lensois et multiplient les tentatives. Si Aiyegun Tosin s’essaie par trois fois, Darlin Yongwa obtient un penalty après un tacle de Jonathan Gradit. Dans un Bollaert incandescent, le numéro 9 lorientais Mohamed Bamba expédie son penalty sur le montant droit de la cage de Robin Risser. Bollaert – Delelis exulte (64’) ! En manque d’inspiration offensive en seconde période, le Racing peine à apporter le danger dans le camp lorientais.

Revigorés par la fraîcheur des entrants et l’ambiance du jour, les Lensois se portent à l’estocade par l’intermédiaire de Morgan Guilavogui. Après un bon renversement de jeu, Ruben Aguilar renverse à son tour sur Matthieu Udol. Le piston gauche artésien contrôle intelligemment et trouve subtilement Wesley Saïd qui smashe une volée dans la cage lorientaise (2-0, 77’) ! Pour clore le spectacle, sur un ultime corner, Andrija Bulatovic distille un centre tendu devant le but que Samson Baidoo reprend autoritairement de la tête (3-0, 89’). Bollaert-Delelis est debout. Après trois minutes de temps additionnel, l’arbitre de la rencontre siffle la fin du match. 

Malmenés par des lorientais entreprenants en début de seconde période, les Lensois sont restés solidaires pour faire le break, s'imposer pour la 5e fois de suite à Bollaert-Delelis et valider un 3e clean sheet de la saison. Rendez-vous samedi prochain (21h05) à Monaco.

compte rendu RC Lens - FC Lorient
fiche technique

RC Lens - FC Lorient​ (3-0)

Score à la mi-temps : (1-0)

RC Lens : Risser - Gradit, Sarr, Baidoo - Aguilar (Abdulhamid, 82'), Thomasson (c), Sangaré (Bulatovic, 59'), Udol - Thauvin (Guilavogui, 71'), Édouard (Fofana, 71'), Saïd (Sotoca, 82').
FC Lorient : Mvogo - Talbi, Silva, Yongwa - Le Bris (Soumano, 75'), Abergel (c), Avom (Cadiou, 65'), Kouassi - Karim (Makengo, 82'), Bamba (Pagis, 65'), Tosin (Mvuka, 75').

Buts : RC Lens : Édouard (6'), Saïd (77'), Baidoo (90').
Avertissements : RC Lens : Sangaré (40'). FC Lorient : Avom (26'), Abergel (86').

compte rendu RC Lens - FC Lorient

rclens.fr