Publié le 04/11/2025 à 18h00
Une prolongation qui donne le ton ! Talent « Made in Gaillette », Anthony Bermont (20 ans) s’engage dans la durée avec son club formateur, près d’un an après avoir paraphé son premier contrat professionnel. Fin techniquement, polyvalent et doté d’un gros volume de jeu, le natif de Beauvais est désormais Sang et Or jusqu’en 2029.
Le régional de l’étape. Jamais bien loin et Artésien à partir de 2020, Anthony Bermont a fait ses gammes à l’AS Noailles-Cauvigny (2011-2012) puis à l’AS Beauvais (2012-2019). À l’écoute de ses formateurs et à l’aise avec le ballon, il franchit un palier à l’été 2019 en rejoignant le FC Chambly Oise, club des Hauts-de-France reconnu pour la qualité de sa formation. Après une saison dans l’Oise, le milieu de métier tape dans l’œil du Racing et s’installe à La Gaillette Gervais Martel à l’aube de la saison 2020/21.
Remarqué pour son sérieux et ses qualités techniques, Anthony Bermont franchit rapidement les échelons au sein du centre de formation lensois et est propulsé, à seulement 16 ans, dans le groupe U19 de Yohan Démont. Pour son premier match de championnat contre la JA Drancy, le Beauvaisien inscrit le premier but artsien une minute après son entrée en jeu (2-0). Après des débuts réussis, il participe à cinq des douze dernières journées de la saison 2021/22 et réitère contre Feignies-Aulnoye en inscrivant le but égalisateur des Sang et Or (victoire 3-1).

L’exercice 2022/23 n’est que suite logique. Pleinement intégré à l’effectif U19, le milieu offensif, capable d’évoluer ailier ou piston, livre un exercice plein. Auteur de 8 réalisations, dont deux doublés contre Drancy (2-1) et Montfermeil (4-1) ainsi qu’un but contre le Paris SG lors d’une victoire déterminante (2-1), il éclabousse le championnat de son talent et aide les siens à terminer premiers de leur poule. Qualifiés pour la phase finale, les U19 lensois s’arrêtent aux portes de la finale en s’inclinant face au FC Nantes (3-2).
Façonné par dix-huit mois au sein d’un championnat national exigeant, Anthony Bermont tape à la porte de l’équipe réserve de Vincent Carlier à la fin de l’exercice 2022/23, et ouvre son compteur en National 3 face à Chantilly (2-2). La campagne suivante est celle de l’éclosion. Titulaire en N3 dès la première rencontre de championnat, il s’impose dans le 3-4-3 artésien avec un rôle de milieu offensif. Aligné à 22 reprises, il inscrit 5 buts, délivre 3 passes décisives et participe à la bonne saison lensoise (2e de National 3). En parallèle, il renforce l’effectif U19 face à des prétendants directs en octobre, et réalise trois performances de haut vol contre Reims (victoire 5-0, 1 but et 3 passes décisives), Paris (victoire 2-1, 1 but) et Le Havre (victoire 4-1, 1 but).
En feu, le prometteur offensif « Made in Gaillette » connaît, lors de la saison 2023/24, ses premières émotions européennes en UEFA Youth League. Buteur face au PSV Eindhoven après un slalom dans la surface adverse (2-1), il fait partie des artisans de la belle aventure lensoise dans la prestigieuse compétition européenne. Victorieux par deux fois face à Arsenal notamment, les Sang et Or dominent la phase de groupes mais tombent en 8es de finale aux tirs au but (2-2, 4-2 tab) sur la pelouse de l’Olympiakos, futur vainqueur de la compétition. Si la déception de s’arrêter à ce stade de la compétition est grande, l’expérience acquise ne sera que formatrice pour la suite.

Meneur de jeu élégant et impactant, Anthony Bermont connaît son premier banc en Ligue 1 McDonald’s face au Paris SG en janvier 2024. Tout juste majeur, l’Oisien réalise une saison aboutie et enchaîne 34 matchs toutes compétitions confondues.
À l’orée de la saison 2024/2025, Anthony Bermont signe son premier contrat professionnel avec le Racing et intègre le groupe de Will Still. Afin de s’aguerrir chez les grands et d’accumuler du temps de jeu dans le monde professionnel, il s’envole en Haute-Savoie au FC Annecy (Ligue 2 BKT) pour un prêt d’une saison. Du haut de ses 19 ans, il quitte les Hauts-de-France pour la première fois de sa carrière et découvre un nouveau climat dans l’antichambre de la Ligue 1. Dans le grand bain dès son arrivée, il signe sa première passe décisive lors de sa première titularisation contre Caen (1-1, J3), puis ouvre son compteur but face à Laval (2-0, J10) dans le cadre de sa deuxième titularisation.
Dans le rythme, il enchaîne les apparitions dans le onze de départ en L2 (16 au total) et se montre de nouveau décisif contre Clermont (2-0, J15). Dans une position d’ailier gauche, le néo-professionnel lensois s’impose progressivement dans le groupe annécien et réalise une saison pleine avec 33 matchs au compteur. Auréolé du titre de « Pépite du Mois » de Ligue 2 BKT en janvier, il est nommé en fin de saison « Pépite de l’année » du championnat. Au terme d’une saison terminée à la 6e place avec son club, Anthony Bermont s’est fait les muscles et revient dans l’Artois avec l’intention de franchir un nouveau cap.
Sous les ordres de Pierre Sage, Anthony Bermont se montre convaincant pendant la préparation et glane ses premières minutes en Ligue 1 à Bollaert-Delelis face à l’Olympique Lyonnais (0-1) et au Stade Brestois 29 (3-1). Après la parenthèse internationale pendant laquelle il est appelé pour la première fois en Équipe de France U20 pour une double confrontation face à l’Espagne (deux succès et une titularisation), il entre une nouvelle fois en jeu face au Paris SG sur la pelouse du Parc des Princes (0-2).

Sélectionné avec les Bleuets pour la Coupe du Monde U20 au Chili en compagnie de son coéquipier Fodé Sylla, Anthony Bermont inscrit son premier but sous la tunique bleue contre l’Afrique du Sud (victoire 2-1) dès le premier match de poules, avant d’enchaîner les apparitions face aux États-Unis (3-0), la Nouvelle-Calédonie (6-0) et au Japon (1-0). Titulaire face à la Norvège en quarts de finale, le numéro 26 lensois est à l’origine du deuxième but tricolore (2-1), contribuant à la qualification des siens pour le dernier carré. S’il ne peut empêcher le revers face au Maroc en demi-finale (1-1, 5-4 tab), Anthony Bermont rentre à La Gaillette avec des souvenirs et une solide expérience du football international.
Promesse artésienne, Anthony Bermont aspire désormais à s’imposer en Ligue 1 McDonald’s. En progression constante depuis son arrivée au Racing, le polyvalent joueur « Made in Gaillette » s’engage sur le long terme sous les couleurs de son club formateur en paraphant un nouveau contrat jusqu’en 2029.
Jean-Louis Leca, Directeur sportif du Racing : « Anthony fait partie des joueurs made in Gaillette avec un fort potentiel et il était important pour nous de marquer notre confiance en lui avec une prolongation. Il s’inscrit durablement dans notre projet. La saison qu’il a passée en prêt à Annecy a été formatrice pour lui, tout comme sa récente participation à la Coupe du Monde U20, et il confirme sur ce début de saison sa faculté à faire des différences balle au pied. Anthony est un joueur collectif qui peut jouer à plusieurs postes selon les besoins du coach et ne rechigne jamais à se mettre au service de l’équipe. Nous sommes très heureux de prolonger l’histoire entre le club et lui.»
