Partagez cet article

Publié le 02/01/2026 à 23h40

Nouvelle année, mêmes résolutions. Avec beaucoup de sérieux, le RC Lens s'impose dans la Ville Rose, enchaîne un 7e succès en Ligue 1 et termine la phase aller du championnat en tête.

compte-rendu

La première de l’année ! Le Racing ouvre le bal de la 17e journée de Ligue 1 McDonald’s au Stadium de Toulouse, ce vendredi soir. Pour l’ultime opus de la phase aller, les Lensois défient une formation du Téfécé invaincue depuis 4 matchs toutes compétitions confondues et espèrent enchaîner un 7e succès de rang dans l’élite.

 

En grande forme depuis le début du mois de décembre, les Toulousains donnent le coup d’envoi et tentent de s’installer dans le camp lensois. Spécialiste dans l’exercice, Mark McKenzie effectue une longue touche dangereuse et met déjà Robin Risser à contribution (2’). En réponse à la bonne entame du Téfécé, le Racing réagit et met le pied sur le ballon. Dynamiques et justes techniquement sur ce premier quart d’heure, les Lensois se procurent leur première situation après une belle combinaison sur le flanc droit entre Saud Abdulhamid et Adrien Thomasson (7’).

Dans un temps fort, Ismaëlo Ganiou reprend au premier poteau le corner de Florian Thauvin mais sa tête flirte avec la barre transversale (9’). Si Emersonn s’essaie d’un geste acrobatique dans la surface lensoise (11’), c’est Florian Thauvin qui apporte le premier gros frisson de la rencontre. Sur une récupération haute du capitaine Adrien Thomasson, le numéro 10 lensois hérite du ballon dans la zone de vérité. Ce dernier fixe le défenseur et enroule du pied gauche mais sa tentative n’est pas cadrée (15’). Le rythme redescend quelques minutes et c’est au tour de Wesley Saïd de s’illustrer. De la même manière que son jeune coéquipier, l’attaquant sang et or vient couper la trajectoire d’un corner au premier poteau mais il bute cette fois-ci sur Guillaume Restes (22’).

Marquée par des duels engagés, la rencontre prend un tournant à l’approche de la demi-heure avec l’expulsion d’Emersonn après un tacle non maîtrisé sur le genou d’Odsonne Édouard (24’). Les Violets vont évoluer à dix. Alors que la tension monte progressivement sur la pelouse, Andrija Bulatovic tente sa chance aux 40 mètres sur coup franc et oblige Guillaume Restes à se détendre et claquée la frappe du monténégrin en corner (34’). Diminué après le contact subi quinze minutes auparavant, l’avant-centre lensois cède sa place à Rayan Fofana (38’). Paradoxalement, les Artésiens peinent à se montrer dangereux malgré la supériorité numérique et s’en remettent aux coups de pied arrêtés d’Andrija Bulatovic (43’).

Au terme d’un premier acte intense et engagé, le Racing s’est procuré les situations dangereuses. Face à une formation en infériorité numérique, les Lensois auront 45 minutes pour forcer le verrou toulousain.

toulouse-lens (0-3) : Adrien Thomasson
7 à la suite

La seconde période reprend dans un Stadium de Toulouse gonflé à bloc. Devant les 1152 supporters lensois qui ont fait le déplacement, les Artésiens monopolisent le ballon et campent dans la partie de terrain toulousaine. En possession du ballon, les hommes de Pierre Sage tentent de contourner le bloc et d’accélérer le jeu mais manquent de justesse dans le dernier geste.

La délivrance ! Décalé côté gauche, Florian Thauvin renverse le jeu du pied droit et trouve Wesley Saïd. Ce dernier remise dans l’axe mais le ballon est intercepté. Dans un second temps, le numéro 22 lensois hérite du ballon et prend le temps de le loger dans la lucarne de Guillaume Restes (0-1, 57’). Le Racing passe devant ! Après l’ouverture du score, le Téfécé se découvre et ouvre des espaces pour Matthieu Udol. Le piston gauche dépose le ballon sur la tête de Wesley Saïd. Malheureusement pour les Sang et Or, la tentative passe juste au-dessus de la lucarne droite de la cage toulousaine (70’).

Les locaux continuent d’y croire et se ruent vers l’avant grâce à la fraicheur de ses entrants. Alors que les deux coachs procèdent à plusieurs changements, le rythme redescend. Endurant dans l’effort, le Racing pousse en fin de match pour alourdir le score et c’est le capitaine Adrien Thomasson qui est récompensé de son abattage. Après une nouvelle récupération haute du numéro 28 lensois, les Artésiens se projettent côté droit. Saud Abdulhamid adresse un centre parfait pour Rayan Fofana qui enchaîne rapidement mais l’attaquant « Made in Gaillette » bute sur la parade de Guillaume Restes. À l’affut, Adrien Thomasson prend le dessus sur son vis-à-vis et catapulte le ballon dans les filets toulousains (0-2, 86’).

Jusqu’au bout, les Violets tentent de réduire la marque par l’intermédiaire de Yann Gboho (90’) mais ce sont les Lensois qui scellent le score du match. Omniprésent ce soir, Ismaëlo Ganiou se projette à nouveau et joue un « une-deux » long avec son capitaine Adrien Thomasson et s’insère dans la surface. D’une frappe croisée puissante à mi-hauteur, le défenseur « Made in Gaillette » laisse Guillaume Restes impuissant et inscrit son deuxième but sous la tunique sang et or (0-3, 90+6’). Par ailleurs, Adrien Thomasson signe sa sixième passe décisive de la saison.

Après un deuxième acte mieux maitrisé, le Racing a pris le dessus sur son adversaire du soir. Les Lensois signent un 7e succès de rang en Ligue 1. Le quatrième à l’extérieur, un record dans l’histoire du club. Place désormais à un nouveau tour de Coupe de France Crédit Agricole sur la pelouse du FC Sochaux samedi prochain (21h).

toulouse-lens (0-3) : Wesley Saïd
fiche technique

Toulouse FC - RC Lens​ (0-3)

Score à la mi-temps : (0-0)

RC Lens : Risser - Ganiou, Sarr, Baidoo - Abdulhamid (Bermont, 90'), Thomasson (c), Bulatovic (Sotoca, 90'), Udol - Thauvin (Guilavogui, 74'), Édouard (Fofana, 38'), Saïd.
Toulouse FC : Restes - Messali (Sauer, 63'), McKenzie, Cresswell, Nicolaisen (c) (Koumbassa, 29', Kamanzi 77'), Sidibé - Cásseres Jr., Vossah (Hidalgo, 63') - Gboho, Emersonn, Dønnum (Vignolo, 77'). 

Buts : RC Lens : Saïd (57'), Thomasson (86'), Ganiou (90+6').
Avertissements : Toulouse FC : Emersonn (expulsion, 24'), Cresswell (57'), Sauer (77'). RC Lens : Thauvin (50'), Bulatovic (88'), Risser (90').

toulouse-lens (0-3) : Samson Baidoo
le débrief

rclens.fr