Publié le 19/12/2025 à 23h40
Dernière à l’accent populaire. Dans la chaleur d'un Bollaert-Delelis comble pour la 76e fois consécutive lors de ce 32e de finale de Coupe de France Crédit Agricole, le Racing s'impose (3-1) et boucle l'année par une qualification en 16es de finale.
Terminer l’année en beauté. Face à l’Entente Feignies-Aulnoye, 11e de la poule B de National 2, le Racing entre en lice en Coupe de France. Avant de couper quelques jours, les Lensois ont un dernier rendez-vous avec un Stade Bollaert-Delelis (encore) à guichets fermés. Pour cette rencontre, le coach artésien Pierre Sage aligne une équipe remaniée avec notamment les premières titularisations de la saison d’Anthony Bermont et de Florian Sotoca.
Capitaine du soir, Florian Sotoca donne le coup d’envoi du match. Rapidement, les Sang et Or mettent le pied sur le ballon et étirent le bloc bas adverse par une successions de passes. En place, les Nordistes contiennent le Racing et tentent d’évoluer en contre. Si les Lensois se procurent le premier corner du match, les Nordistes rétorquent dans la foulée en se projetant très rapidement à la récupération du ballon.
De la tête, le remuant Rayan Fofana reprend un centre de Florian Sotoca et permet au Racing d’enregistrer sa première frappe du match (14’). Une fois pas deux ! Si sa première tentative, déviée, a manqué le cadre, la deuxième, piquée, est (déjà) gagnante. Après un bon mouvement collectif initié par Abdallah Sima et Morgan Guilavogui, Saud Abdulhamid est décalé aux abords de la surface dans son couloir droit. Le Saoudien prend le temps d’ajuster un centre parfait sur la tête d’un Rayan Fofana arrivé à pleine vitesse (1-0, 17’).
Dans une position inhabituelle de milieu défensif, Florian Sotoca distribue le jeu, dicte le tempo du match et profite des espaces créés par ses partenaires pour s’essayer de loin (21’). Logiquement dominateurs et en possession du ballon, les hommes de Pierre Sage tentent de faire le break face à une formation accrocheuse et bien organisée. Après Florian Sotoca, c’est au tour d’Andrija Bulatovic de se montrer actif. Grâce à une énième projection, le milieu monténégrin se défait de son vis-à-vis et centre en retrait pour Abdallah Sima. Malheureusement pour le Racing, le numéro 10 du soir croise trop sa frappe (37’).
Dans les cinq dernières minutes de ce premier acte, Samson Baidoo reprend un corner d’Andrija Bulatovic et passe très proche du break (40’). Si son compère burkinabé de la défense centrale Ismaëlo Ganiou tente lui aussi sa chance aux trente mètres, c’est Saud Abdulhamid qui double la mise dans le temps additionnel de la première période. Servi par Morgan Guilavogui, le piston lensois hérite du ballon à l’entrée de surface et enroule une frappe précise du pied gauche qui trompe le portier finésien (2-0, 45+1’). Déjà passeur décisif en début de match, le Saoudien inscrit son premier but sous la tunique lensoise.
Sur le but du break, l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. En possession du ballon, les hommes de Pierre Sage ont percé le verrou nordiste par deux fois grâce aux réalisations de Rayan Fofana et Saud Abdulhamid et font la course en tête.

Dans un Bollaert-Delelis des grands soirs, Abdallah Sima s’illustre dès le retour des vestiaires. Grâce à un bon pressing, le Sénégalais s’insère dans la surface mais bute sur Bryan Bernard (47’). Revenus avec l’intention d’alourdir le score, les Sang et Or se montrent tranchants, à l’image d’un Rayan Fofana inspiré ! L’attaquant « Made in Gaillette » fait parler toute sa qualité technique dans la surface nordiste et obtient un penalty. Le capitaine Florian Sotoca prend ses responsabilités mais le gardien finésien s’interpose (50’).
Pas résignés, les pensionnaires de National 2 se montrent dangereux sur attaque rapide par l’intermédiaire de Saliou Ciss et contraignent Régis Gurtner à sortir le grand jeu (52’). Dans la foulée, le Racing obtient un deuxième penalty grâce au bon travail de Morgan Guilavogui. Une fois n’est pas coutume, Bryan Bernard, en état de grâce ce soir, se distingue à nouveau et sort le penalty de Malang Sarr (58’).
En vue ce soir et à la baguette sur coups de pied arrêtés, Andrija Bulatovic triple la mise pour le RC Lens ! Son coup franc vicieux est touché par personne et meurt dans le petit filet du but nordiste (3-0, 68’). Le milieu monténégrin de 18 ans inscrit lui aussi, son premier but en sang et or. Après le troisième but lensois, les deux formations procèdent à plusieurs changements et le rythme redescend.
Alors que Kyllian Antonio connaît sa première en compétitions officielles cette saison, le « Made in Gaillette » Nolan Bonte, aujourd’hui sous les couleurs de Feignies-Aulnoye, en profite pour réduire la marque et faire vibrer les supporters finésiens (3-1, 85’). Au cœur d’un antre artésien comble, les visiteurs jettent leurs dernières forces dans la bataille mais manquent de justesse offensive pour être réellement dangereux. Florian Sotoca et Wesley Saïd y vont de leurs frappes dans le temps additionnel mais le score reste inchangé. La qualification est assurée, les Lensois disposent de la valeureuse équipe de Feignies-Aulnoye et assurent leur place en 16es de finale de la Coupe de France Crédit Agricole.
Avec un 7e succès sur ses sept derniers matchs toutes compétitions confondues, le Racing termine l’année 2025 en trombe. Place désormais à la trêve et à quelques jours de repos avant de retrouver la Ligue 1 McDonald’s, le vendredi 2 janvier, sur la pelouse du Toulouse FC (20h45).

RC Lens - Entente Feignies-Aulnoye (3-1)
Score à la mi-temps : (2-0)
RC Lens : Gurtner - Ganiou (Antonio, 78'), Baidoo, Sarr- Abdulhamid, Sotoca (c), Bulatovic (Sylla, 78'), Bermont (Udol, 69') - Guilavogui, Sima (Édouard, 68'), Fofana (Saïd, 78').
Entente Feignies-Aulnoye : Bernard, Lienard, Berenice, Vasseur, Wackers, Thiefin, Hospital, Chah, Vaast, De-Parmentier, Ciss.
Buts : RC Lens : Fofana (14'), Abdulhamid (45+1'), Bulatovic (68'). Entente Feignies-Aulnoye : Bonte (85')
Avertissements : RC Lens : Bermont (65'). Entente Feignies-Aulnoye : Chah (66')
