Partagez cet article

Publié le 21/11/2025 à 22h55

Pas avares d'efforts, mais bousculées par une équipe marseillaise solide et plus efficace dans les deux surfaces, les Lensoises s'inclinent en ouverture de la 8e journée d'Arkema Première Ligue (2-0).

Une semaine après leur succès à Lille dans le derby (0-2) en Coupe LFFP, les Sang et Or retrouvent l’Arkema Première Ligue (13e journée), une compétition dans laquelle elles sont toujours en quête d’une première victoire. Elles retrouvent également l’Olympique de Marseille, promu dans l’élite cette saison, qui reste sur deux nuls (Dijon et Strasbourg). Face à une formation phocéenne renforcée, le Racing ambitionne d’enchaîner un second succès afin de rester au contact de ses concurrents directs. Pour entretenir cet élan positif, Sarah M’Barek réaffirme notamment sa confiance à Emmy Jézéquel, Manon Revelli, Carla Polito et Kaina El Koumir, double buteuse dans le Nord.

Dans une entame équilibrée, le premier mouvement offensif dangereux est marseillais. Heureusement, Romane Lejeune vient couper la progression de Jody Brown dans la surface (10’). Bien en place, les Artésiennes tentent, elles, de poser le jeu. Mais les Phocéennes sont plus tranchantes. Depuis son couloir, Roselene Khezami dépose son centre sur la tête de Marta Carro qui manque le cadre (21’). Le Racing contre-attaque. Dans une position excentrée, Kaina El Koumir est servie par Manon Revelli. La numéro 11 repique sur son pied droit et prend sa chance aux vingt mètres. C'est capté par la gardienne (27’).

Après la demi-heure, Blandine Joly s’illustre. La gardienne réalise une claquette magnifique pour détourner la tentative puissante de Mathilde Bourdieu qui filait sous la barre (32’). Dans l’autre sens, Kaina El Koumir tente de débloquer ce match. Après un bel effort au niveau de la ligne médiane, la Marocaine lance Fany Proniez qui est devancée de peu par Margot Shore (39’). Après un round d'observation, ce premier acte s'est progressivement animé. Si les Marseillaises se sont procuré les occasions les plus franches, des espaces sont à mieux exploiter pour faire la différence en seconde période.

Appliqués jusqu’ici, les Lensoises sont sanctionnées dès le retour des vestiaires. Sur un ballon mal négocié par la défense, Margaux Le Mouël ouvre le score d’une frappe imparable pour Blandine Joly (1-0, 49’). Après l’heure de jeu, les entrées combinées de Tess David et Aude Gbedjissi, de retour après plusieurs semaines d’absence, sonnent la révolte. Plus offensives, les Lensoises mettent le pied sur le ballon et tentent de renverser la vapeur. Malgré leurs efforts, les joueuses de Sarah M’Barek ne sont pas récompensées. À plus de trente mètres du but, Margaux Le Mouël lobe Blandine Joly et double la mise (2-0, 76’). Complétée par Sherly Jeudy, l’attaque lensoise n’abdique pas. Après une percée dans la défense marseillaise, Kaina El Koumir se met en position de frappe. Son tir du pied gauche en entrée de surface est détourné en corner (83’). Le Racing insiste : bien servie par Carla Polito, Sherly Jeudy croise son tir du pied gauche. C'était cadré mais c'est sorti par la parade de Margot Shore (86’). À la retombée de ce corner d'Aude Gbedjissi devant le but, Kaina El Koumir contrôle et prend sa chance à son tour. C'est au-dessus (90’+1).

Pas avares d’efforts, les Sang et Or n’ont rien lâché mais ne sont pas parvenues à ramener quelque chose du Sud de la France. Place à la trêve, avant la réception de l’AS Saint-Étienne, autre concurrent direct, à Bollaert-Delelis le vendredi 5 décembre.

fiche technique

Olympique de Marseille-RC Lens (2-0)

Score à la mi-temps : 0-0

  • Olympique de Marseille : Shore – Perret, Blanchard, Carro, Khezami – Le Mouel, Brown, Bourgouin – Kbida, Herrera, Bourdieu.
  • RC Lens : Joly (c) – Limage, Jézéquel (Guellati, 77'), Lejeune – Proniez, Polito, Pierre Louis (Jeudy, 77'), Bertrand (David, 64’), Revelli – El Koumir, Vagre (Gbedjissi, 64’).
  • Buts : Olympique de Marseille : Le Mouël (49' et 76').

rclens.fr