Publié le 08/11/2025 à 23h40
Au terme d'une performance collective de haute facture, les hommes de Pierre Sage s'imposent largement sur le Rocher et valident un 8e succès cette saison en Ligue 1 McDonald’s.
S’imposer en Principauté ! Face à un adversaire structuré pour jouer le haut de tableau et engagé en Ligue des Champions, le Racing aborde son sixième déplacement de la saison avec ambition. Victorieux dimanche dernier à domicile face au FC Lorient (3-0), les Lensois briguent une 8e victoire en Ligue 1 McDonald’s. Contre Monaco, le coach artésien Pierre Sage reconduit le même onze que lors de la journée précédente.
Dans un stade Louis-II animé par le parcage sang et or, les deux formations se livrent dès les premières minutes de la rencontre. Si le Racing obtient le premier corner de la rencontre, c’est l’AS Monaco qui amène le premier frisson. Parti seul en contre, Aleksandr Golovin se présente face à Robin Risser. Vigilant, le portier lensois intervient promptement dans les pieds du numéro 10 rouge et blanc (3’). Le jeu s’ouvre et les Lensois répondent par l’intermédiaire de Jonathan Gradit, qui, en position d’ailier droit, distille un centre parfait sur la tête d’Odsonne Édouard. Ce dernier s’impose et trompe Philipp Köhn, mais sa tentative heurte le poteau gauche du but de l’AS Monaco (9’).
L’entame de match est décousue et ce sont les Lensois qui dominent les débats avec 55% de possession et 59% de duels gagnés. Intenses au pressing, les Sang et Or récupèrent le cuir aux abords de la surface par Florian Thauvin. Le numéro 10 lensois se joue de deux Monégasques et centre en retrait pour Adrien Thomasson. Le capitaine artésien voit sa frappe arrêtée par Philipp Köhn mais, en renard des surfaces, Odsonne Édouard crucifie le gardien (1-0, 21’) ! Après l’ouverture du score, le rythme redescend peu à peu et les locaux se projettent vers l’avant. Suite à un léger duel dans la surface, l’arbitre de la rencontre accorde un penalty aux hommes de Sébastien Pocognoli. Homme en forme côté monégasque (buteur en Ligue des Champions contre Bodø/Glimt mercredi), Folarin Balogun trompe Robin Risser d’un contre-pied et remet son équipe à égalité (1-1, 37’).
Action, réaction ! Loin d’être touchés par l’égalisation monégasque, les Sang et Or profitent des espaces. Florian Thauvin réalise un récital sur le flanc droit et centre devant la cage de Philipp Köhn. Repoussé, le ballon revient dans les pieds de Mamadou Sangaré. Sa frappe contrée arrive sur Wesley Saïd qui décoche une frappe surpuissante bien boxée par le gardien monégasque (39’). Dans la minute qui suit, Odsonne Édouard, cette fois-ci passeur envoie Wesley Saïd dans le dos de la défense. Le numéro 22 lensois accélère et envoie un missile imparable proche du premier poteau de Philipp Köhn (2-1, 40’). Le Racing repasse devant ! Pas rassasiés, les Lensois cherchent à alourdir le score, en témoigne la belle tête de Matthieu Udol sur un centre de Florian Thauvin (43’). Dans la foulée, le buteur Folarin Balogun est exclu pour une semelle sur Mamadou Sangaré. Le Racing va terminer la rencontre en supériorité numérique (45’). Le même Mamadou Sangaré, omniprésent dans les duels et à la récupération se projette cette fois-ci et est trouvé par Florian Thauvin du pied droit. Dans la surface, le métronome malien réussit son contrôle, temporise intelligemment et conclut calmement du pied gauche (3-1, 45+3) ! Les Lensois, efficaces et inspirés, creusent l’écart avant de rejoindre les vestiaires.

Le second acte reprend au petit trot. Plus intenses et créatifs, les Sang et Or se distinguent en premier par l’intermédiaire de Wesley Saïd (54’) et de Florian Thauvin (57’) qui s’essaient de loin. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Pierre Sage réalisent une remontée de balle de très haut vol et obtiennent un corner. Meilleure équipe d’Europe dans l’exercice, le Racing inscrit un nouveau but sur phase arrêtée ! Botté par Florian Thauvin au premier poteau, le centre est repris de la tête par Wesley Saïd (4-1, 60’). L’attaquant sang et or signe un doublé et porte son total à 5 réalisations en Ligue 1 McDonald’s.
Sur son côté, l’infatigable Matthieu Udol déboule à nouveau et reprend en première intention un centre venu de la droite. Sa tentative topée est sortie par la défense monégasque sur la ligne de but (70’). Rarement dangereux sur la deuxième période, les hommes de la Principauté s’en remettent à leur meneur de jeu Maghnes Akliouche qui déclenche une frappe bien détournée par Robin Risser (73’). Grâce à la fraîcheur de ses entrants, le Racing continue de pousser et se montre une nouvelle fois menaçant. L’omniprésent Florian Thauvin, bien relayé par Morgan Guilavogui alerte Adrien Thomasson. Le capitaine lensois s’insère dans la surface mais manque de puissance pour alourdir la marque (78’). À son tour, l’attaquant « Made in Gaillette » Rayan Fofana, respectivement trouvé par Matthieu Udol (81’) puis Morgan Guilavogui (82’) manque de justesse devant la cage monégasque.
Dans le temps additionnel, l’AS Monaco obtient un nouveau penalty suite à une main malencontreuse d’Andrija Bulatovic. Le portier sang et or Robin Risser s’interpose fermement sur son côté droit et confirme la solidité artésienne (90’+4). Supérieurs dans tous les domaines ce soir, les Lensois l’emportent sur le Rocher et s’accrochent au wagon de tête. Place à la trêve internationale et rendez vous à Bollaert-Delelis contre Strasbourg, le samedi 22 novembre (17h).

AS Monaco - RC Lens (1-4)
Score à la mi-temps : (1-3)
RC Lens : Risser - Gradit, Sarr, Baidoo - Aguilar (Bermont, 84'), Thomasson (c) (Sotoca, 84'), Sangaré (Bulatovic, 63'), Udol - Thauvin, Édouard (Guilavogui, 72'), Saïd (Fofana, 72').
AS Monaco : Köhn - Kehrer (c), Salisu, Henrique - Teze (Cabral, 61'), Coulibaly (Zakaria, 80'), Golovin (Michal, 45'), Ouattara - Akliouche (Fati, 74') - Biereth (Ilenikhena, 61'), Balogun.
Buts : AS Monaco : Balogun (37'). RC Lens : Édouard (21'), Saïd (40' et 60'), Sangaré (45+3').
Avertissements : AS Monaco : Balogun (expulsion, 45'). RC Lens : Gradit (58'), Aguilar (74').
