Publié le 22/11/2025 à 11h00
Sur le ring face à l’autre Racing ! De retour à Bollaert-Delelis après une fenêtre internationale marquée par les départs en sélection de neuf Lensois, le Racing affronte Strasbourg ce samedi (17h). Sûrs de leurs forces après leur victoire sur le Rocher lors de la dernière journée de championnat (1-4), les Sang et Or se frottent à une formation alsacienne ambitieuse et européenne. Un combat au goût de podium dans le cadre de cette 13e journée de Ligue 1 McDonald’s !
Le tiers du championnat dépassé, le Racing continue d’être régulier. Forts de deux victoires éclatantes avant la trêve internationale face à Lorient (3-0), puis à Monaco (1-4), les Sang et Or retrouvent Bollaert-Delelis ce samedi (17h). Imbattables dans leur antre depuis 5 rencontres (15 points pris sur 15 possibles), les Lensois affichent une certaine force collective. Co-meilleure défense du championnat (11 buts encaissés) avec le Paris SG et l’Olympique de Marseille, le Racing s’appuie sur une défense de fer et un équilibre à tout épreuve pour faire vaciller ses opposants. 3es du championnat (25 points) avant la réception de Strasbourg, les hommes de Pierre Sage entendent reprendre leur marche en avant afin de distancer leur adversaire du jour et s’accrocher au peloton de tête.
Séduisante et offensive, la formation strasbourgeoise surfe sur la nouvelle dynamique générale du club et s’inscrit comme un outsider dans la course à l’Europe. Actuellement 4es de Ligue 1 McDonald’s (22 points) derrière les Sang et Or, les Alsaciens sortent d’une victoire à domicile contre Lille (2-0), mais affichent quelques difficultés hors de leurs bases, en témoignent leurs deux dernières défaites à Lyon (2-1) et à Rennes (4-1). L’équipe de Liam Rosenior, la deuxième plus jeune d’Europe (21,45 ans de moyenne d’âge derrière les Lettons de Metta), se veut joueuse et audacieuse. Grâce à la fougue et à l’insouciance de sa jeunesse, le RCSA, intense dans les courses et dans les duels, aura à cœur de revenir à hauteur du RCL.

16 Offensif ! Le RC Strasbourg Alsace a inscrit au moins un but sur ses 16 derniers matchs de Ligue 1 McDonald’s. S’il récidive à Bollaert-Delelis, il égalera la plus longue série de son histoire (17 en 1978, 1970 et 1959).

Tête d’affiche de la nouvelle ère strasbourgeoise, l’Anglais Liam Rosenior est à la tête de l’équipe alsacienne depuis juillet 2024. Suspendu pour la J13 de Ligue 1 McDonald’s, le tacticien de 41 ans cherche encore son système de jeu idéal et doit composer avec un effectif pléthorique et pétri de jeunes talents. Renforcé par le positionnement très haut de ses pistons, son 3-4-1-2 évolutif s’articule autour des joueurs en forme pour ce qui est de l’animation offensive et ne cesse d’être bouleversé.
Mike Penders, portier belge de 20 ans, sera aligné dans la cage.
La défense à trois, privée d’Ismaël Doukouré (suspendu), devrait se composer des jeunes Lucas Høgsberg et Mamadou Sarr. Ben Chilwell (107 matchs avec Chelsea) apportera de l’expérience à l’arrière-garde des Bleu et Blanc. L’Irlandais Andrew Omobamidele demeure une alternative de choix sur le banc alsacien.
Les ailes du système de Liam Rosenior seront animées par l’infatigable Diego Moreira et le régulier Guéla Doué. Dans l’entrejeu, Abdoul Ouattara et Valentín Barco devraient être préférés à Samir El Mourabet et Rabby Nzingoula. Intégré à la rotation depuis le début de saison, Mathis Amougou pourrait apporter du sang neuf après l’heure de jeu.
L’attaque, portée par le capitaine Emanuel Emegha (voir la rubrique « joueur à suivre ») et le meilleur buteur de Ligue 1 McDonald’s, Joaquín Panichelli (9 buts), sera le secteur à surveiller. Les deux artilleurs seront accompagnés du meneur de jeu Julio Enciso ou de Kendry Páez. Les prometteurs Samuel Amo-Ameyaw, Martial Godo et Sebastian Nanasi feront figure de jokers de luxe.
Une personnalité à part pour un buteur hors pair. Formé au Sparta Rotterdam, Emanuel Emegha a rejoint le RC Strasbourg Alsace en 2023. Attaquant longiligne et redoutablement efficace, le Néerlandais a déjà inscrit 29 buts avec le club alsacien depuis son arrivée. Capable d’évoluer dos au jeu ou dans les espaces profonds, il se distingue par sa polyvalence qui fait de lui l’un des meilleurs attaquants de Ligue 1 McDonald’s. Capitaine strasbourgeois depuis la reprise du championnat, l’artilleur de 22 ans a franchi un cap cette saison, en témoignent ses récentes et premières sélections avec l’équipe nationale des Pays-Bas (2 entrées en jeu face à la Lituanie et la Pologne). Freiné par une blessure à l’ischio-jambier au mois d’octobre, le véloce attaquant d’1m96 comptabilise malgré tout 4 buts en 5 matchs dans l’élite (dont un doublé contre le LOSC lors de la dernière journée). S’il en est à 6 buts et 2 passes décisives en huit matchs toutes compétitions confondues, le Batave semble avoir retrouvé son plein potentiel physique et formera, avec Joaquín Panichelli, un duo à surveiller.