Partagez cet article

Publié le 24/01/2026 à 12h00

Viser la quinzaine dans la cité phocéenne ! En déplacement dans les Bouches-du-Rhône dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1 McDonald’s, le Racing vise une 15e victoire cette saison. Face à l’Olympique de Marseille, solide troisième du championnat, les Lensois auront fort à faire, ce soir (21h05), dans une ambiance qui s’annonce électrique.

Le contexte

Battre un nouveau record. Forts de 10 victoires consécutives toutes compétitions confondues, les Sang et Or abordent ce déplacement en terres marseillaises avec l’ambition d’effacer des tablettes la campagne 1959/60 (10 victoires de rang). En confiance après leur victoire à la maison contre l’AJ Auxerre (1-0), les Artésiens pourront s’appuyer sur leur équilibre défensif (3 clean sheets de rang en Ligue 1 et meilleure défense avec 13 buts encaissés) et leur capacité à déséquilibrer l’adversaire grâce à un jeu de position léché. Imbattable sur ses quatre dernières rencontres jouées à l’extérieur dans l’élite, le Racing (2e avec 43 points) tentera de reprendre la place de leader.

 

Se rapprocher de la tête. Irrégulier depuis le début du mois de décembre en championnat – deux victoires contre Monaco (1-0) et à Angers (2-5), ainsi que deux défaites face à Nantes (0-2) et Lille (1-0) – l’Olympique de Marseille (3e avec 35 points) affiche néanmoins un bilan très positif à domicile (20 points pris sur 27 possible). Engagés en Ligue des Champions, les Marseillais réalisent une campagne plus qu’honorable (19es de la phase régulière avec 9 points), mais restent sur une défaite sur leur terrain face à Liverpool (0-3). Meilleure attaque de Ligue 1 (41 buts) devant le Paris SG (40), la formation phocéenne est intraitable sur transition offensive. Pour sa deuxième réception de la semaine, l’OM brigue un résultat positif afin de se rapprocher des deux premières places.

Olympique de Marseille-RC Lens, à la lampe : Odsonne Édouard
La Stat'

19. Symbole de leur capacité à jouer vite et bien vers l’avant, 19 buts de l’Olympique de Marseille ont directement suivi une passe cassant au moins une ligne défensive adverse. C’est au moins trois de plus que toute autre équipe (9 pour le Racing). 

Olympique de Marseille-RC Lens, à la lampe : Florian Thauvin
Le Système tactique

À la fois meneur d’hommes et fin tacticien, Roberto De Zerbi ancre ses principes tactiques dans les têtes marseillaises. Grâce à un 4-2-3-1 évolutif ou un 3-4-2-1 offensif, le technicien phocéen fait du jeu de transition sa marque de fabrique. Privé d’Emerson (blessure), d'Angel Gomes (suspendu), l’Italien devra composer avec les forces en présence.

Geronimo Rulli, titulaire depuis fin novembre en Ligue 1, sera dans la cage marseillaise face au Racing. Le capitaine Leonardo Balerdi sera le pilier de la défense olympienne. À ses côtés, Amir Murillo et Benjamin Pavard postulent pour débuter. Après un match de Ligue des Champions éprouvant mercredi contre Liverpool (0-3), C.J Egan-Riley pourrait également avoir sa chance tandis que le Marocain Nayef Aguerd est de retour dans le groupe. 

D’habitude positionné dans la défense à 3, l’ancien Lensois Facundo Medina (voir la rubrique « joueur à suivre ») devrait remplacer Emerson dans le couloir gauche. Le convaincant Timothy Weah animera, lui, le couloir droit. Dans l’entrejeu, le double pivot s’articulera, sauf surprise, autour de l’indispensable Pierre-Emile Højbjerg et du talentueux Arthur Vermeeren, ménagé mercredi. Fourni, le banc offrira de nombreuses solutions avec des profils différents de Bilal Nadir, l’ancien Sang et Or Geoffrey Kondogbia, Matt O’Riley, Darryl Bakola ou encore la recrue Quinten Timber.

Renforcée par l’arrivée du « Baby Gunner » Ethan Nwaneri dans la semaine, l’attaque marseillaise sera à surveiller. Le meilleur buteur de Ligue 1 Mason Greenwood (12 buts), Igor Paixão et Pierre-Emerick Aubameyang sont pressentis pour démarrer, mais les retours d’Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri pourraient rebattre les cartes dans l’approche de ce match. 

Olympique de Marseille-RC Lens, à la lampe : Roberto de Zerbi
Le joueur à suivre

Un match spécial pour cet ancien de la maison. Touché à la cheville pendant plusieurs mois au cours de la première partie de saison, Facundo Medina retrouve enfin du rythme sous sa nouvelle tunique bleue et blanche. Celui qui est apparu à 165 reprises sous le maillot lensois entre 2020 et 2025 apparaît comme une valeur sûre de la Ligue 1 McDonald’s. Défenseur relanceur, rigoureux dans le duel et doté d’une lecture du jeu supérieure à la moyenne, l’international argentin de 26 ans en est à 10 matchs cette saison avec les Phocéens (dont 3 en Ligue des Champions). Capable d’évoluer dans l’axe ou dans le couloir gauche de la défense, le polyvalent défenseur olympien a démontré toute sa palette technique et physique contre Angers le week-end dernier (2-5) avec 110 ballons touchés, 3 tacles et 2 interceptions défensives. Blessé au moment du match aller à Bollaert-Delelis, Fac’ aura à cœur de performer face à ses anciens coéquipiers.

Olympique de Marseille-RC Lens, à la lampe : Facundo Medina

rclens.fr