Publié le 04/02/2026 à 12h00
Viser les quarts à Troyes ! Après leur succès en terres artésiennes vendredi dernier face au Havre AC en Ligue 1 McDonald’s (1-0), le Racing retrouve la Coupe de France Crédit Agricole au Stade de l’Aube de Troyes, ce mercredi (21h). Opposés au leader de Ligue 2 BKT dans le cadre des 8es de finale, les Sang et Or auront à cœur de valider une deuxième victoire de suite et de rallier les quarts de finale.
Continuer de performer sur les deux tableaux. Vainqueur ce week-end à Bollaert-Delelis face au Havre AC, le Racing a repris sa marche en avant en Ligue 1 McDonald’s. En enchaînant un 5e clean sheet de rang à la maison, les Lensois – portés par Robin Risser et un équilibre défensif parfaitement rodé – ont montré une solidité de tous les instants et s’avancent dans l’Aube avec des certitudes collectives. Ainsi, les Sang et Or montent en intensité et auront cette fois affaire à un adversaire de Ligue 2, après avoir battu l’Entente Feignies-Aulnoye (N2) et le FC Sochaux-Montbéliard (N). Privé de Florian Thauvin (suspendu), Pierre Sage pourra néanmoins compter sur ses recrues hivernales Arthur Masuaku, Amadou Haidara et Allan Saint-Maximin, tous convoqués pour la rencontre.

Regoûter au succès. Défait lors de ses deux dernières sorties en Ligue 2 BKT contre l’EA Guingamp (1-0) et Le Mans FC (0-2), l’ESTAC Troyes – toujours leader de L2 avec trois points d’avance sur le Stade de Reims – est en quête de rebond. Tombeurs de l’UF Touraine, Aizenay Football, l’Olympique Marcquois et du SC Bastia aux tours précédents, les Troyens – 3e meilleure défense de Ligue 2 – font preuve de maturité et d’efficacité en transition offensive. Marqué ces dernières semaines par de nombreuses absences, l’effectif aubois se veut rajeuni. Après un début de saison exceptionnel en championnat (12 victoires, 5 nuls et 4 défaites), les hommes de Stéphane Dumont espèrent continuer leur sans-faute en Coupe en éliminant le dauphin de Ligue 1

Un match pas comme les autres. Né à Seclin, Stéphane Dumont est un enfant de la région. Ancien milieu de terrain, le tacticien troyen est à la tête de l’ESTAC depuis 18 mois. Formé au LOSC Lille, puis lancé en pro à l’âge de 20 ans, le Seclinois de 43 ans apparaît à 191 reprises sous le maillot des Dogues avant de terminer sa carrière professionnelle à l’AS Monaco et de se consacrer à l’encadrement. Adepte de la défense à 4 et du jeu direct, il réussit une première partie de saison convaincante en mêlant l’expérience et la fougue de son effectif.
Privé de plusieurs cadres dont l’ancien latéral gauche lensois Ismaël Boura, Stéphane Dumont récupère son maître à jouer en la personne d’Antoine Mille et pourra compter sur ses meilleures armes offensives, toutes aptes à jouer.
Dans la cage, Hillel Konaté – déjà titulaire contre Bastia au tour précédent – sera titularisé. La charnière centrale devrait rassembler le capitaine habituel Adrien Monfray et Hugo Gambor. Dans les couloirs, Anis Ouzenadji tient la corde pour démarrer tandis que Lucas Marronier et Yvann Titi sont en balance pour démarrer à droite.
Dans l’entrejeu, Mouhamed Diop et Martin Adeline sont pressentis pour débuter. Selon le dispositif tactique, Antoine Mille les accompagnera plus ou moins haut sur le terrain. Capable d’évoluer dans le milieu ou sur une aile, le talentueux Merwan Ifnaoui pourrait lui aussi prétendre à une place dans le onze.
Offensivement, l’incontournable et précoce Mathys Detourbet (17 ans) sera sans doute aligné sur le flanc gauche. Le doute persiste à droite où Elijah Odede, Xavier Chavalerin et Merwan Ifnaoui sont potentiellement titularisables. Sur le front de l’attaque, Stéphane Demont devra choisir entre le talent brut Tawfik Bentayeb (voir la rubrique « joueur à suivre ») et l’expérimenté Renaud Ripart. À moins que le tacticien opte pour une attaque à deux têtes…
Un buteur d’instinct. Débarqué en France à 22 ans en Ligue 2 BKT, à Rodez, Tawfik Bentayeb est intenable à la pointe de l’attaque troyenne cette saison. Auteur de 9 buts et 1 assist en 15 matchs (dont 8 sur les 8 premières journées), le Marocain affole les statistiques. 3e meilleur buteur de Ligue 2, il enregistre le meilleur ratio de l’antichambre avec 1 but toutes les 100 minutes. L’ancien Ruthénois (10 buts en 1100 minutes jouées la saison passée) brille par sa capacité à marquer dans toutes les positions. Polyvalent, doué en une touche de balle et doté d’un excellent jeu de tête, l’ancien international espoir marocain détient le plus haut ratio de tirs (et de tirs cadrés) par minutes jouées en Ligue 2 depuis 2 saisons. Sur tous les fronts et capable de débloquer quelconque situation, il sera à surveiller pour l’arrière-garde lensoise.