Publié le 30/09/2025 à 18h30
Un Sang et Or qui a le sens de l’effort ! Titulaire avec le Racing sur la pelouse du Stade Rennais FC (0-0) ce dimanche, Adrien Thomasson a disputé son 100e match sous les couleurs sang et or. Cadre du vestiaire, ce modèle de résilience qui arbore le brassard de capitaine cette saison sous les ordres de Pierre Sage atteint ainsi un cap symbolique.
Arrivé dans l’Artois le 12 janvier 2023 en provenance du RC Strasbourg Alsace, Adrien Thomasson fait ses débuts en Sang et Or deux jours plus tard à Bollaert-Delelis face à Auxerre (1-0). Le 22 janvier, il est aligné d’entrée sur la pelouse de Brest en Coupe de France. Incorporé dans un collectif réglé comme du papier à musique, ce milieu confirmé de Ligue 1 connaît une première titularisation sans fausse note - 90 minutes disputées, un premier but et une qualification maîtrisée (1-3) – et récidive en Ligue 1 le week-end suivant en permettant au Racing d’arracher le nul sur le fil à Troyes (1-1).
Très vite, le Savoyard met son savoir-faire au service du onze de Franck Haise. Intégré au trio offensif lensois, il dispute tous les matchs du Racing en seconde partie de saison (23) et s’impose comme un incontournable du onze, au sein duquel il occupe le rôle de milieu offensif.

Titulaire face au FC Nantes, club par lequel il est passé entre 2015 et 2018, le natif de Bourg-Saint-Maurice livre un match plein. En embuscade après un ballon mal renvoyé par la défense nantaise, le numéro 28 ouvre son compteur en Sang et Or d’un tir du gauche imparable, contribuant au succès lensois (3-1). Installé derrière Loïs Openda aux côtés de Florian Sotoca, Adrien Thomasson ne manque pas le moindre épisode de la série épique des Lensois (12 victoires sur les 15 derniers matchs).

Passeur décisif contre Clermont, Angers et Strasbourg, il endosse de nouveau le costume de buteur face à Monaco dans un choc au sommet à Bollaert-Delelis. Précis pour ajuster Alexander Nübel sur un service de Loïs Openda, le milieu scelle le succès du Racing (3-0), qui se rapproche alors d’une qualification en Ligue des Champions...
Omniprésent sur le terrain, l’endurant travailleur est proéminent dans le sprint final. Face à Reims à Bollaert-Delelis, l’ancien Strasbourgeois obtient le penalty qui permet au RC Lens d’égaliser en infériorité numérique avant de l’emporter (2-1), puis il aide les Lensois à renverser Lorient (1-3) quelques jours plus tard. Sur sa lancée, le numéro 28 est prépondérant dans le succès face à Ajaccio (3-0), le 27 mai 2023. Passeur pour Deiver Machado et buteur sur une passe laser de Facundo Medina, il est l’un des grands artisans du succès qui acte la qualification du Racing pour la Ligue des Champions, 21 ans après sa dernière participation. Il conclut cet exercice de rêve par une prestation aboutie à Auxerre, marquée par une 5e passe décisive sous le maillot artésien en 2022/23.

En juillet 2023, Adrien Thomasson démarre sa première campagne pleine dans l’Artois en tant que titulaire. Indéboulonnable du trio offensif, il ne manque qu’une seule rencontre de la première partie de saison en championnat. Après avoir découvert la Ligue des Champions à Séville (1-1), il inscrit son nom dans les mémoires artésiennes en marquant le premier but du succès contre Arsenal à Bollaert-Delelis (2-1).

Apparu à 5 reprises au total sur la plus belle scène européenne, le milieu connaît une seconde partie de saison plus contrastée. Ainsi, c’est en sortie de banc qu’il se montre décisif par la passe à Lyon (0-3) et face à Lorient (2-0). Il conclut alors l’exercice 2023/24 avec 35 apparitions toutes compétitions confondues (2 buts).
À l’été 2024, l’arrivée de Will Still sur le banc lensois donne un second souffle à son aventure sang et or. Replacé au cœur du jeu, le milieu contribue à la très bonne entame des Lensois, invaincus lors des 8 premières journées. Central dans le projet de jeu, il porte les Sang et Or en marquant contre Reims (0-2) et Nantes (3-2), et se démarque en alliant qualités techniques (56 passes clés, 6e de L1) et endurance défensive (52 adversaires taclés, 2e de l’élite).
Essentiel, le milieu réalise deux doublés de passes décisives à Montpellier (0-2) et Lyon (1-2), et se retrouve également à la dernière passe à Brest (1-3) et Toulouse (1-1). Pour boucler cette belle saison individuelle (33 matchs, 7 assists), le Savoyard inscrit son 3e but de la saison face à Monaco (4-0).

Symbole de résilience, Adrien Thomasson endosse de nouvelles responsabilités cette saison en héritant du brassard de capitaine sous les ordres de Pierre Sage. Buteur pour son 350e match de Ligue 1 McDonald’s face à Brest (3-1), il devient le seul joueur à avoir marqué lors de chacune de ses 12 dernières saisons dans l’élite. Après les trois premières journées, l’inlassable travailleur est le deuxième joueur des huit principaux championnats européens à parcourir en moyenne le plus grand nombre de kilomètres par match (11,94 km). Une donnée se confirme également : lorsque le numéro 28 est décisif (12 fois), le Racing ne perd pas. En leader exemplaire, il guide les Sang et Or vers la victoire dans le derby (3-0), affichant notamment le plus grand nombre de récupérations du match (10), et donne le ton lors du nul à Rennes en infériorité numérique (0-0), avec notamment 15 duels gagnés (record du match).
Nouveau membre du club « 100 et Or », Adrien Thomasson est le cinquième joueur de l’effectif à atteindre ce cap symbolique après Florian Sotoca, Jonathan Gradit, Deiver Machado et Wesley Saïd.
